GERTRUDE

GERTRUDE

Premier système de gestion en temps réel, créé dans les années 70 par des membres du service informatique de la ville de Bordeaux, il équipe maintenant de nombreuses villes en France et à l’étranger.
Aucune caméra n’est utilisée, ce sont des capteurs logés dans des sillons de la chaussée qui transmettent les informations.
Les carrefours sont équipés de capteurs, pourvus d’une armoire locale et reliés au PC central dans les 28 communes de Bordeaux Métropole.
Certaines voies de circulation qui ont un flux moindre ne sont pas équipées.
La condition indispensable est que le carrefour soit pourvu de feux de circulation (la rocade par exemple ne peut pas être régulée par Gertrude).
Sur les 979 carrefours de Bordeaux Métropole, 716 sont équipés et reliés aux 8 serveurs informatique du PC central, dont 258 sont impactés par la priorité des tramways.
10 000 capteurs envoient toutes les secondes des informations sur le nombre de véhicules, la longueur de la file d’attente avant le feu tricolore, mais aussi les bouchons situés plus loin sur la voie de circulation.
L’ « intelligence locale » gère le trafic, les priorités tramways, les bus, les appels piétons, les pistes cyclables, les sorties de pompiers.

Complètement adaptative, la régulation peut selon les conditions, les horaires ou les choix stratégiques, privilégier un ou plusieurs objectifs :
– l’optimum capacitaire (élévation des cycles en fonction du niveau de trafic)
– la protection contre le blocage de parties du réseau maillé (l’anti-saturation : à l’échelle de  l’agglomération des  retenues sont opérées sur des maillons choisis. L’antiblocage : localement, les temps de vert sont écourtés lorsque le risque de blocage d’un carrefour est identifié par une boucle de mesure de longueur de queue)
– le confort de circulation (ondes vertes)
– la modération de vitesse (la coordination des feux peut éviter les prises de vitesse, y compris en heures creuses)
– le confort et la sécurité des modes doux (anticipations pour les piétons, phases particulières pour les cyclistes ou les piétons, abaissement des cycles pour limiter les temps d’attente…)
La durée du cycle de feux tricolores est variable de 5 ‘’ en 5’’.
La durée du feu rouge est de 10’’ minimum et de 120’’ maximum.
La séquence de sécurité varie de 4’’ à 10’’.
Si on est engagé sur un passage piéton quand le signal est vert on a le temps de terminer la traversée ; si le piéton est rouge il ne faut pas commencer la traversée.

Les informations sur le trafic sont communiquées par téléphone au 05 56 99 43 97, par radio locale, sur twitter et facebook, site http://www.lacub.fr/trafic

Actuellement à l’étude, la possibilité d’aider les transports d’urgence géo localisés et enregistrés dans le système.

Photos Alain Caminade
Organisation et récit Annie Charlier et Violette Saintin.