Maintien à domicile

Chapitre 5 : Maintien à domicile

A – Sécurité des personnes

– Services d’urgences :

  • Urgence médicale 15
  • Police secours 17
  • Pompiers 18
  • Toutes urgences 112 (numéro européen)

– Téléphones permettant l’alarme :

Sur certains postes existe une touche mémoire SOS qui permet la mise en relation automatique avec un numéro préalablement choisi.

Des modèles de postes téléphoniques adaptés à certains handicaps sont disponibles sur le marché.

– Télé-Assistance

Installation à domicile d’un dispositif de sécurité permettant, en cas de difficultés physiques imprévues, la mise en relation 24h/24 avec une station d’écoute spécialisée.

Ce dispositif comprend :

  • un appareil transmetteur associé au téléphone,
  • une télécommande : médaillon ou poire porté(e) en permanence en pendentif ou bracelet, permettant d’appeler directement la station d’écoute.

A cette station, la personne de permanence décide de la suite à donner compte tenu de l’urgence et la gravité de la situation, en fonction d’un contrat défini à l’avance (personnes à prévenir, médecin personnel, ou SAMU ou Pompiers…)

Les frais à prévoir sont les frais d’installation et un abonnement mensuel.

Les tarifs sont variables selon le gestionnaire du service.

Certaines communes prennent en charge tout ou partie de ces frais.

Contacter :

  • en priorité le CCAS (ou le CIAS), pour renseignements sur la (ou les) association(s) de Téléassistance du département.
  • la MG pour sa participation financière éventuelle.

B – Aide à domicile

L’aide à domicile est une personne qualifiée et habilitée ayant pour mission l’aide au ménage, l’aide à la personne, permettant ainsi de contribuer au maintien à domicile des bénéficiaires.

Son action peut être complémentaire à l’intervention de l’aide-soignante, de l’infirmière ou de tout autre professionnel du secteur médico-social.

Ce qu’elle peut faire :

– aide à la vie quotidienne :

  • ménage, entretien du linge, repassage, petits travaux de couture, nettoyage des vitres, …
  • préparation et aide à la prise des repas,
  • aide aux sorties et aux courses, à la marche, aide au lever et au coucher,
  • aide à la toilette, à l’habillage, réfection du lit,….

– rôle de soutien :

  • lecture, petits loisirs….
  • aide aux démarches administratives courantes, accompagnements divers (administrations, médecin, promenade, ….)

– rôle de conseil :

  • pour le maintien d’une certaine qualité de vie par des conseils appropriés à une bonne hygiène, à l’équilibre de l’alimentation et à la sécurité de la personne.
  • Sous certaines conditions, les aides à domicile peuvent assurer la garde à domicile des personnes âgées (maladie, retour d’hospitalisation, absence des proches).
  • L’AGIRC et l’ARRCO mettent à la disposition de leurs retraités un service de qualité pour un laps de temps défini. En savoir plus : numéro azur 0 810 360 560
  • KLESIA propose un service personnalisé d’information sur les services d’aide à la personne pour les personnes âgées en situation de perte d’autonomie ou de handicap.

Pour bénéficier de l’aide à domicile, contacter le CCAS (ou le CIAS).

C – Portage des repas à domicile

Voir chapitre 3/C : CCAS