1 : Relations des retraités avec La Poste et Orange

A – Service des pensions de La Poste et d’Orange

Le SEDEP (Service des pensions commun aux deux entreprises) a été dissout au cours de l’année 2013.

Désormais le Service des Pensions à Lannion n’est compétent que pour les fonctionnaires de La Poste.

En cas de contestation concernant les bases ayant servi au calcul de la liquidation de la pension, ce service est l’interlocuteur du réclamant. Le délai de demande de révision de sa pension est d’un an, à compter du jour de la réception de son titre de pension (art. L55).

Au-delà de ce délai, il convient de se renseigner, auprès du Siège de l’ANR, sur la recevabilité d’une éventuelle réclamation.

Les questions relatives au montant de la pension reçue, relèvent de la compétence du comptable qui paie la pension du retraité(e). Les coordonnées de ce comptable figurent, pour les retraités fonctionnaires, sur le bulletin de pension.

Centre de services ressources humaines

2 Avenue Pierre Marzin

CS 20744

22307 Lannion

www.i.retraite.rh.laposte.fr/

N° azur 0 810 401 416

Pour les fonctionnaires de France Télécom, s’adresser à:

France Télécom/Orange

Services Partagés RH

Centre de Traitement du Courrier

TSA 80001

41965 BLOIS CEDEX

Tél : 0 800 777 222

B – Relations des retraités avec La Poste

1 Prestations et avantages accordés par La Poste à ses retraités

Qualité de retraité de La Poste

Tout retraité dont le titre de pension porte la mention « La Poste ».

Cas particulier : Retraités avant le 1° janvier 1991.

Les retraités, avant le 1er janvier 1991, sous le sigle PTT, doivent justifier de leur appartenance à un service de La Poste en produisant leur dernier bulletin de paye, ou à défaut, la lettre  d’admission à la retraite envoyée par le Service des pensions de Lannion au dernier employeur Poste ou une attestation délivrée à la demande de l’intéressé par ce même service.

PRIME DE FIDELITE

Il s’agit de la rémunération de l’avoir moyen journalier du compte courant postal au taux du livret A. Les intérêts annuels bruts sont soumis à l’impôt sur le revenu (déclaration ou prélèvement forfaitaire). Dans tous les cas, cette rémunération supporte les prélèvements sociaux (CSG, CRDS, ….)

Le montant maximum de l’avoir est de 10 000 €, pour bénéficier de la rémunération.

Attribuée aux retraités de La Poste qui domicilient le versement de leur pension sur un compte courant de la Banque Postale.

Effectuer une demande par écrit et la déposer auprès d’un conseiller financier avec la photocopie de son brevet de pension. Se faire remettre un reçu de dépôt de la demande.

Date d’effet de la rémunération : dès le début du trimestre de l’enregistrement de la demande.

CHEQUES- VACANCES

Le COGAS (Comité de Gestion des Affaires Sociales) de La Poste a décidé le 17 février 2016 que, désormais et à partir du 1er mars 2016, le Chèque-Vacances et l’Aide au Maintien à Domicile de La Poste seraient désormais gérés par la Fonction Publique d’Etat. En effet il apparait que cette modification sera globalement plutôt favorable aux postiers.

Bien évidemment, ces prestations qui auraient été accordées antérieurement au 1er mars seront maintenues jusqu’à leur terme.

A partir du 1er mars, vos demandes seront à effectuer auprès de la Fonction Publique d’Etat :

Pour le Chèque-Vacances : Téléphone : 0810 89 20 15 (coût d’un appel local)

Site internet : www.fonctionpublique-chequesvacances.fr

Adresse :         CNT Chèques-Vacances Demande

TSA 49 101

76934 Rouen Cedex 9

MAINTIEN A DOMICILE

  • Pour l’aide au Maintien à Domicile (AMD) :

Téléphone : 0970 29 90 40 – Service d’information de la Fonction Publique

                    0971 10 39 60 – Service d’information de l’Assurance retraite

Site internet : www.fonction-publique.gouv.fr/amd

www.lassuranceretraite.fr

  • Pour toute question ou toute information complémentaire, les conseillers se tiennent à votre disposition. Vous pouvez les contacter en appelant la ligne de l’action sociale de La Poste du lundi au vendredi de 9h à 17h : 0 800 000 505 (Service et appel gratuits).

E-mail : offre.sociale@laposte.fr.

SERVICE D’AIDE A LA RECHERCHE DE PLACE EN MAISON DE RETRAITE

Nouveau service de La Poste-D.N.A.S : l’accompagnement à l’entrée en maison de retraite

Ne plus se sentir en sécurité à son domicile, ressentir le besoin d’être entouré au quotidien : autant de raisons de s’interroger sur l’éventualité d’un séjour en maison de retraite. Cette réflexion peut avoir lieu en vue d’un déménagement ou seulement d’un séjour de courte durée (par exemple en l’absence de l’aidant habituel ou pour surmonter une difficulté passagère suite à une hospitalisation).

Pour vous soutenir dans cette décision, La Poste met gratuitement à votre disposition un service d’écoute et d’analyse de vos besoins. Que ce soit pour vous-mêmes ou en tant qu’aidant, vous pourrez bénéficier d’un suivi personnalisé, de la réflexion à la préparation des formalités. Sur simple appel téléphonique, un Conseiller sera dédié à votre accompagnement tout au long de la réflexion, en vous apportant informations et conseils.

En quoi consiste l’accompagnement ?

Votre Conseiller vous présentera toutes les informations nécessaires pour déterminer vos besoins en termes de services, d’infrastructures et d’encadrement médical. Cette étude permettra de vous orienter dans le choix de la maison de retraite adaptée.

Votre Conseiller vous accompagnera ensuite dans la constitution de votre budget, pour vous présenter les aides financières existantes, et vous aider à les mobiliser. Il vous viendra en aide enfin pour organiser les prises de rendez-vous pour visiter les établissements.

Le réseau de maisons de retraite

Avec plus de 1 500 établissements publics ou privés, le service permet d’accéder à des solutions sur l’ensemble du territoire français. Votre Conseiller pourra vous orienter vers les structures correspondant précisément à vos besoins et à vos critères, selon les disponibilités.

Pour accéder à ce service gratuit,

  • Contactez un Conseiller au 01 78 16 14 10 du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures.

PARTICIPATION AUX FRAIS DE SEJOUR DANS LES VILLAGES OU MAISONS DE VACANCES D’AZUREVA

  • AZUREVA propose des séjours à un tarif préférentiel dans le cadre d’une convention signée avec La Poste. AZUREVA édite un catalogue « spécial La Poste » permettant de connaître les tarifs, remise déduite.
  • En plus des tarifs préférentiels, une participation de La Poste peut être attribuée aux retraités sous réserve de remplir des conditions de ressources basées sur le quotient familial. Pour en bénéficier éventuellement, présenter obligatoirement le dernier bulletin de pension et le dernier avis d’imposition.
  • Contacts AZUREVA : Numéro indigo : 0.825.825.432 Fax : 04.74.21.05.48

Siège social : 52 Rue du Peloux

BP 40307 01011 BOURG EN BRESSE

Email : azureva@azureva-vacances.com

Site : www.azureva-vacances.com

AIDE AU LOGEMENT :

Les retraités, depuis moins de 5 ans, qui désirent louer une nouvelle résidence principale peuvent obtenir deux aides.

  • L’avance Loca-Pass qui permet de financer le dépôt de garantie exigé par le bailleur, c’est un prêt à taux 0 avec une durée de remboursement pouvant s’échelonner de 6 à 36 mois.
  • La garantie Loca-Pass est accordée seulement aux retraités de moins de cinq ans, qui permet de garantir votre loyer. La garantie couvre 25 mois de loyer maximum pendant les trois premières années du bail.

Contact : Numéro AZUR 0 810 888 801. Choix 1

e-mail : service.logement@laposte.fr

AIDE PECUNIAIRE

Tout retraité de la Poste confronté à une problématique financière s’adresse à l’assistant(e) social(e) dont il dépend. Au cours de l’entretien, l’assistant(e) social(e) évalue la situation exposée et vérifie l’opportunité d’une demande d’aide pécuniaire de La Poste. Seul(e) un(e) assistant(e) social(e) est habilité à présenter une demande d’aide pécuniaire auprès de la commission.

Les aides se répartissent en deux catégories ;

  • L’aide pécuniaire remboursable (APR): le montant des mensualités ainsi que la durée des remboursements sont évalués par l’assistant social et doivent être adaptés à la situation.
  • L’aide pécuniaire non remboursable (APNR): lorsque la situation financière de la personne est incompatible avec une capacité de remboursement raisonnable.

Il est possible de cumuler aide remboursable et aide non remboursable pour un même dossier.

UNE OFFRE DE LA POSTE A SES RETRAITES : LA TELEASSISTANCE

La téléassistance permet à des personnes âgées, isolées ou fragilisées de continuer de vivre chez elles, en toute sécurité et apporte à leur entourage tranquillité et sérénité. De plus, la téléassistance favorise le maintien ou le retour au domicile des personnes temporairement dépendantes après hospitalisation.

Qui bénéficie de l’offre ? : Les retraités de La Poste en tant que souscripteurs et abonnés.

Quel abonnement ? La Direction Nationale des Activités Sociales (DNAS) de La Poste et la Banque Postale ont négocié auprès de Mondial Assistance, pour les postiers actifs et retraités, une offre spéciale de téléassistance à tarif préférentiel de 18 € TTC par abonné et par mois. Dans le cadre de cette offre, vous bénéficiez aussi de la gratuité des frais de dossiers ( qui s’élèvent à 29,90 € pour le tarif public).

Que comprend votre abonnement ?

La location d’un transmetteur de téléassistance et d’une télécommande.

Le service d’écoute 24h/24 et 7 jours sur 7 pour une ou deux personnes vivant sous le  même toit.

La réception et le traitement des appels jusqu’à bonne fin.

La maintenance et le dépannage du matériel défectueux par échange standard.

Pour les couples, la fourniture d’une 2° télécommande.

Une réduction d’impôts équivalente à 50 % des sommes versées au titre de l’abonnement.

Comment s’abonner ?

  • Contacter Mondial Assistance au 0 811 65 7000 coût d’un appel local Lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.

Mondial Assistance vous fera parvenir un dossier d’abonnement à remplir et à lui retourner daté, signé et accompagné des pièces demandées.

  • Ou connecter vous sur internet : mondial-teleassistance.com . Cliquer sur «téléassistance classique », insérez le code privilège « laposte » pour bénéficier des conditions tarifaires préférentielles. Puis cliquer sur « j’en profite » le tarif sera de 18 € / mois et non pas de 19 € comme indiqué sur la page.

RACHAT DE CREDITS AVEC CMP-BANQUE

Lorsque plusieurs crédits sont contractés et que des difficultés sont rencontrées pour maintenir un budget équilibré :

– REDUCTO : échange des crédits et dettes contre un prêt unique (possibilité de réduire les mensualités de crédit jusqu’à 60 %)

– SUPERREDUCTO : solution de propriétaires de bien immobilier pour obtenir des liquidités, rachat de crédits avec garantie hypothécaire.

Comment se faire aider :

– soit contacter la ligne de l’Action sociale Retraités au 0800 000 505 pour connaître les coordonnées de l’assistant(e) social(e) de La Poste qui prendra en charge la demande,

– soit contacter un(e) conseiller(e) CMP-Banque en précisant la qualité de retraité(e) de La Poste.

Ligne dédiée : 01 44 61 64 37 ou www.cmpbanque.fr

LA POSTE MOBILE

En quoi consiste l’offre «_Retraité de La Poste_» et à qui s’adresse-t-elle ?

– Le titulaire de la ligne La Poste Mobile doit être le retraité de La Poste, et sociétaire de la COOP.

– Le retraité de La Poste bénéficie d’un prix préférentiel sur le montant mensuel de l’abonnement La Poste Mobile. Les tarifs des communications ou options non comprises dans l’abonnement restent identiques à l’offre grand public.

– L’offre Retraité La Poste Mobile peut être souscrite pour 10 lignes mobiles maximum par retraité de La Poste.

– L’offre Retraité La Poste est non cumulable avec le parrainage et avec l’offre de remboursement des frais de résiliation de 50€.

Vous avez des questions concernant l’offre «_Retraité de La Poste_» ?

– Rendez-vous dans le bureau de poste le plus proche de chez vous.

Comment souscrire et bénéficier de votre remise «_Retraité de La Poste_» ?

 

ÉTAPE 1 : Vous avez choisi votre offre, contactez alors la COOP  au numéro AZUR 0810813919*.

– Vous êtes sociétaire de la COOP : la COOP vous communique un code La Poste Mobile et votre mot de passe personnel.

– Vous n’êtes pas sociétaire de la COOP : la COOP vous enverra un bulletin de souscription**. Une fois ce bulletin de souscription retourné, la COOP vous communiquera votre code La Poste Mobile et votre mot de passe personnel.

ETAPE 2 : Comment souscrire l’offre «_Retraité de La Poste_» de La Poste Mobile ?

Munissez-vous de votre pièce d’identité, de votre RIB et de votre carte bancaire.

Souscrire sur Internet :

1 Connectez-vous à l’adresse https://www.lapostemobile.fr/retraites

2 Authentifiez-vous à l’aide de votre code La Poste Mobile et votre mot de passe personnel, puis suivez les étapes de souscription de l’offre La Poste Mobile.

Souscrire en bureau de poste

Vous souscrivez l’offre La Poste Mobile dans votre bureau de Poste à l’aide de votre code La Poste Mobile fourni par la COOP

L’OFFRE SPORT

Contact : Fédération sportive des ASPTT Tél. 01 43 90 64 90

E-mail : contact@asptt.com

Site internet : www.asptt-com

Liste des ASPTT départementales : Portail malin Accès retraités Sport

L’Offre sport et activités culturelles vous permet, ainsi qu’à votre famille, de bénéficier d’une participation financière pour la pratique annuelle d’une activité sportive et/ou culturelle.

La demande est à faire en ligne sur le site Internet Portail Malin du 1er septembre de l’année en cours.  Pour plus d’information, consultez le Portail Malin.

LE GUICHET UNIQUE RETRAITES

Ouvert depuis le 1er juillet 2011, le Guichet Unique Retraités assure :

L’information sur l’offre sociale via la ligne de l’action retraité(es)

Le traitement de certaines prestations d’actions sociales et aides via son établissement des activités sociales retraité(es) telles que :

  • Les prestations séjours pour les enfants de moins de 18 ans
  • L’allocation de scolarité pour les enfants de moins de 27 ans
  • Les aides solidarité : aide au maintien à domicile, aides pécuniaires
  • Les chèques-vacances

Une seule adresse :      La Poste – Etablissement des activités sociales retraités

Rue de la Céramique

BP 3329 87033 LIMOGES CEDEX

Tél. N° vert 0 800 000 505 Choix 2

2 – Rôle des assistants sociaux

Les assistants sociaux de La Poste peuvent être sollicités pour aider les retraités à résoudre leurs problèmes ou pour orienter les demandeurs vers des organismes compétents.

Lorsqu’un retraité de La Poste se manifeste, il est nécessaire de lui demander quel a été son dernier emploi à La Poste afin de contacter :

  • soit un assistant social de la Direction de l’Enseigne si dernier emploi en bureau de poste
  • soit un assistant social de la Direction Opérationnelle du Traitement du Courrier si dernier emploi en centre de tri
  • soit un assistant social de la Banque postale si dernier emploi en centre financier.

Les coordonnées du service gérant l’action sociale des retraités de la Poste (demandes d’aides financières, aide au maintien à domicile) :

La Poste DNAS (Direction nationale de l’Action Sociale)
BP3329
87033 LIMOGES Cédex

 Tel : 0 800 000 505 (choix 2)  appel gratuit depuis un poste fixe

Le site du Portail Malin :   www.portail-malin.com pour ceux qui seraient en capacité de l’utiliser.
Nom d’utilisateur : offre
Mot de passe :  sociale
Rubrique solidarité/prestations

Et la plateforme des Aidants Familiaux :  01 78 16  14  27
(prix d’un appel local)

Voir fiche pratique N° 6 : Coordonnées des assistantes sociales de la Gironde

3 – Contacts avec l’entreprise

La lettre d’information sociale – Spécial retraités –

Cette lettre a été conçue après une enquête menée par le COGAS – Conseil d’Orientation et de Gestion des Activités Sociales – auprès de postiers retraités.

Le guide pratique de l’offre sociale pour les retraités

Abonnement par e-mail : offre.sociale@laposte.fr

FORUM : Publication du groupe La Poste

Pour recevoir FORUM, les retraités de La Poste doivent écrire à l’adresse suivante :

Magazine FORUM La rédaction

Case postale V603

75757 PARIS CEDEX 15

INTERNET : Information sur l’action sociale de La Poste www.portail-malin.com

Nom d’utilisateur : offre, Mot de passe : sociale

Information sur les activités du groupe La Poste https://www.forumwebservices.laposte.fr

Identifiant : FWS2008 Mot de passe : 100%confiance

Par e-mail : offre.sociale@laposte.fr

C – Relations des retraités avec Orange

Avantages accordés par Orange :

– Qualité de retraité d’Orange

Les documents à présenter pour justifier de sa qualité de retraité de l’entreprise sont :

  • pour les fonctionnaires, le titre de pension civile de l’Etat ou la notification d’admission à la retraite de l’ancien service de rattachement,
  • pour les contractuels, la notification d’admission à la retraite de l’ancien service de rattachement.

– Prestations et avantages accordés par l’entreprise

  • la gratuite de l’abonnement téléphonique

Tous les retraités bénéficient de la gratuité de l’abonnement téléphonique de base.

Cette gratuité est toujours maintenue aux veuves ou veufs de retraités, uniquement dans la mesure où ils ne bénéficient que de la pension de réversion comme revenu ; cette situation au niveau des revenus doit être confirmée par une déclaration sur l’honneur,

  • une réduction sur les terminaux du fixe vendus dans les agences commerciales,
  • l’obtention d’un poste avec écoute amplifiée d’entrée de gamme, lors de leur départ en retraite, avec la garantie du service après-vente assurée aux clients.
  • Offre « retraités Orange »
  • Remise de 10 % pour les retraités d’Orange adhérents à l’ANR.
    Cliquer sur ce lien pour obtenir tous renseignements sur la remise de 10%
  • Remise sur les abonnements et services (à l’exception des terminaux et des équipements) à savoir, le fixe, les mobiles, internet et ADSL et fibre.
  • Condition : être adhérent de l’ANR et à jour de ses cotisations. La démission ou la radiation de l’ANR entraînent la suppression de l’accès à l’offre.
  • Demande de souscription à l’offre :
  • Accès à Internet : ANR Siège, espace réservé aux adhérents, télécharger la demande.
  • A défaut, consulter le groupe départemental pour obtenir la demande. Le groupe s’assure du paiement de la cotisation avant envoi de la demande.

Les demandes sont à envoyer au Siège de l’ANR, 13 Rue des Immeubles Industriels, 75011 PARIS. Par courrier postal ou par e-mail.

  • Traitement des demandes

Le secrétariat du Siège assure le lien entre Orange et l’adhérent, attribue un code d’identification de 3 lettres et 5 chiffres : ANR … qui sera nécessaire à l’adhérent pour se rendre sur « le kiosque retraité ».

Orange active le kiosque et informe l’adhérent par mail que le kiosque est accessible sinon c’est l’ANR qui informe l’adhérent par téléphone.

Accès au kiosque par l’adhérent grâce à son code d’identification et de son mot de passe (son nom en majuscules). Il déclare alors ses numéros et/ou ses contacts pour bénéficier de la remise.

– Prestations gérées par le CCUES

Le CCUES est l’unique interlocuteur des retraités d’Orange (à l’exception des CE Corse, Caraïbes, Réunion/Mayotte, FT Contenus, FT SCE, qui n’ont pas signé l’accord de gestion).

 Depuis janvier 2017 : pour accéder au site du CCUES, il est demandé de modifier votre mot de passe qui doit désormais comporter entre 10 et 12 caractères dont au moins une majuscule et un chiffre.

Vous trouverez ci-dessous la liste des contacts communiqués par le CCUES.

En 2013, le CCUES et les CE mettent en place un Guichet Unique pour mieux  vous répondre et vous servir : www.ce-ft-orange.fr

 

Pour nous contacter par e-mail, suivant la nature de votre demande, écrivez-nous
Nos Chargés d’Assistance vous répondent au 0810 007 221.Pendant les vacances scolaires, la permanence d’urgence Vacances Enfants est accessible au 0800 808 800.

N’oubliez pas de renseigner la page Mon Compte sur le Guichet Unique, de mettre à jour votre Situation Familiale et de faire valider votre Quotient Familial de l’année en cours pour pouvoir bénéficier des ASC.