Saint-Macaire

Saint-Macaire et Sainte-Croix-du-Mont  7 juin 2018

 

POURQUOI ALLER TRES LOIN QUAND ON A DE TRES BEAUX SITES A DECOUVRIR DANS NOTRE REGION… 

Jeudi 07 juin 2018 superbe journée ensoleillée pour les 45 participants à cette sortie en « PAYS SUD GIRONDE » pour une visite guidée et commentée de la merveilleuse petite ville de SAINT MACAIRE le matin et de SAINTE CROIX DU MONT l’ après-midi. Un excellent repas nous était servi le midi à l’ AUBERGE GIRONDINE à SAINTE CROIX DU MONT.

Le matin, Jean Marie BILLA, ancien maire et architecte nous a enchantés par ses explications : certains disaient « CE PERSONNAGE EST UNE VERITABLE ENCYCLOPEDIE » !!!

Il nous a retracé l’histoire, expliquant le rôle de la GARONNE, le port, l’essor du commerce et de la tonnellerie, le pôle artisanal, et surtout, l’aspiration à la sauvegarde et la réutilisation du patrimoine avec un objectif « HABITER AUJOURD’HUI DES MAISONS D’HIER !!! » sinon c’était une fin qualifiée de tragique pour cette ville !!!

Après cette rétrospective sur l’histoire locale, JEAN MARIE  nous parle des différentes richesses de ce patrimoine, en commençant par l’intérieur de l’ église à double vocation, prieurale et paroissiale, SAINT SAUVEUR ET SAINT MARTIN. Extraordinaire, avec des décors de peintures murales très bien conservés : vision préparatoire de l’apocalypse,  parabole des vierges sages et …des folles, vie de Saint Jean Baptiste, de Sainte Catherine, de Saint Jacques. L’ annonciation où, contrairement à l’habitude occidentale, l’ange se situe à droite face à Marie, le portail de l’entrée principale (XIII ème) avec son décor sculpté, mais qui hélas fut mutilé par les huguenots, à l’extérieur nous remarquons une sculpture : TOBIE portant un poisson (rappel de l’importance de la pêche à l’esturgeon en Garonne ( esturgeon = « créac » en gascon). Impossible de décrire tout ce que nous avons vu dans cette église !!! Puis direction vers ce qui reste de l’ancien prieuré SAINT SAUVEUR (ancien monastère bénédictin) .Celui-ci, suite à l’intervention d’un chantier de jeunes bénévoles locaux a pu être préservé dans une petite partie. Certains locaux comme l’ancien réfectoire, les cellules supérieures, les celliers inférieurs servent pour un usage à vocation culturelle. Direction vers la place du MERCADIOU (place du marché) en passant devant la maison de TARDES ( baptisée château), maison forte médiévale, transformée en hôtel particulier, devant les anciennes maisons ou logis de marchands, l’espace consacré à cette place est vaste, des maisons à arcades entourent cette place ( attention, ce n’est pas une bastide), des étals de boutiques tout autour, ayant gardés leur caractère moyenâgeux, quelques andronnes séparent certaines maisons avec des baies géminées, des arcs plein cintre au rez de chaussée, et sans oublier l’ancien musée de la Poste situé dans dans un relais de poste HENRY IV, riche demeure de la renaissance, avec une cour intérieure assez vaste qui servait d’échanges commerciaux. Hélas nous ne pûmes visiter l’intérieur de cette demeure dont la POSTE s’est débarrassée !!! pour aujourd’hui être médiathèque.

La visite de SAINT MACAIRE s’est terminée par des explications sur les remparts, la porte de BENAUGE (quelque peu rognée pour le passage des véhicules) avec son horloge provenant de l’église.

Il nous faudrait beaucoup de disponibilité pour expliquer tout ce que nous avons pu voir, admirer et entendre lors de cette visite matinale, un grand merci à JEAN MARIE pour sa disponibilité !!!

 

Le repas de midi a été pris à l’ AUBERGE GIRONDINE à SAINTE CROIX DU MONT où un excellent repas nous a été servi pour nous mettre en forme pour la visite de SAINTE CROIX DU MONT l’après midi.

Notre guide de l’après-midi, JEAN LOUIS LATASTE, en présence du Maire de la localité nous a retracé l’ histoire de cette commune surtout connue pour ses vins liquoreux, mais il y a d’autres découvertes à faire. Nous avons débuté par l’histoire du château de TASTES (et non LATASTE…) construit fin XIVème début XVème mais on retrouve la trace d’un ancien château au XIIème.

Ce château eut de nombreux propriétaires dont un, PIERRE DE ROSTEGUY DE LANCRES, personnage exécrable, hérétique, qui fit une chasse aux sorciers et sorcières sans précédent. Ce personnage épousa une petite nièce de MONTAIGNE et était cousin par alliance de JEANNE DE LESTONNAC. Il était magistrat, théologien bordelais, publia un livre : «  TABLEAU DE L’ INCONSTANCE DES MAUVAIS ANGES ET DEMONS », véritable manuel de l’inquisiteur expliquant comment détecter les marques des démons (il était auteur d’ouvrages de démonologie : étude des démons ou des croyances liées aux démons) Il fit exterminer des centaines de personnes dans notre région puis dans le territoire du Labourd, aujourd’hui Pyrénées Atlantiques.

Le château fur remanié à plusieurs reprises notamment au XVIème, XIXème, aujourd’hui c’est le siège de la mairie.

Le banc des fossiles, curiosité peut-être unique au monde, nous sommes en présence d’une accumulation considérable de coquilles d’une même espèce d’huîtres, d’une hauteur de plus de 10m datant de l’ère tertiaire (environ 22 millions d’années!!!) une lumachelle spectaculaire (amoncellement de fossiles marins d’une même espèce!) c’est un ensemble géologique rare, très rare !

La visite s’est poursuivie par l’église dont l’origine remonte au XIIème, église de style roman remplacée au XIXème par une église néogothique. Ce fut une mode au XIXème et le cardinal Ferdinand-François-Auguste DONNET, originaire du FOREZ (Bourg-Argental) a fait modifier ce fleuron roman pour voir ce que nous avons de nos jours !!! Plusieurs centaines d’églises, de clochers, de presbytères, de chapelles furent ainsi démolis, transformés, rénovés sur les 605 églises que comptaient  à cette époque les 554 communes de Gironde…Passons, le mal est fait et habituons nous à ces transformations !!! même si les clochers symbolisaient l’élan de la prière à cette période !

Les chapiteaux romans furent récupérés et achetés par Jean MOULIERAT (artiste lyrique, ténor d’opéra comique) pour sa collection au château de CASTELNAU-BRETENOUX dans le LOT. Toutefois, peu avant sa mort (1932) il fit rédiger devant notaire l’acte de donation en faveur de l’ État ! QUEL BEAU GESTE !

3 tableaux dans l’église sont inscrits à l’ INVENTAIRE SUPPLEMENTAIRE DES MONUMENTS HISTORIQUES (ISMH), LA DESCENTE DE CROIX, LE CHRIST EN CROIX, LA VIERGE DES 7 DOULEURS.

A ne pas manquer sous le porche, les superbes voussures et surtout la frise DES TIREURS DE CORDES, très bien conservée, superbe, et les 13 chapiteaux ornés de magnifiques feuilles sculptées.

 

La visite, comme il se doit (nous sommes en pays de vins liquoreux) s’est terminée par une dégustation au CHATEAU DU MONT où chacun a pu déguster (avec modération) différents vins et repartir parfois avec quelques bouteilles (ou cartons) en souvenir de cette journée. Et comme je dis souvent :

« DEGUSTER, C ‘ EST UN ART, UNE SCIENCE PEUT-ETRE, UNE EDUCATION SUREMENT, MAIS SURTOUT : UNE DISCIPLINE ET UN ACTE D’ AMOUR ! »

Je pense, et j’espère que chacun gardera un excellent souvenir de cette sortie où le soleil était invité…et peut-être rendez-vous pour une prochaine sortie guidée et commentée en SUD GIRONDE… région merveilleuse et riche en histoire !!!

                                                                       Votre serviteur du jour : Jean Louis LATASTE

Organisation: Marie-Claire MAURA
Récit: Jean Louis LATASTE
Photos: Anne-Marie BOUCHER