Vic sur Cère

Voyage au centre de la France ! 
Vic Cère (36)En arrivant à Vic sur Cère c’est un peu l’impression que l’on a, être au centre d’une région pleine de charme où la végétation verdoyante commence à se parer des couleurs flamboyantes de l’automne. L’accueil de notre hôte Christophe est, comme le paysage, fruste mais ô combien sympathique !Un apéritif d’accueil offert par la maison nous met tout de suite dans l’ambiance et le programme qui nous est présenté augure de bons moments.Vic sur Cère est une ancienne « ville d’eau », au même titre que celle plus connue de Vichy. C’est ce qui nous est précisé lorsque nous dégustons l’eau de la source municipale qui rappelle celle des sources Célestins ! Une manière de nous préparer à mieux digérer les éventuels excès de table.


L’après-midi, découverte en car de la station d’hiver « Super Lioran », du col de Prat de Bouc et de la vallée de Brezons. Jean Ferrat a chanté « que la montagne est belle » ! C’est vrai ! Même dans le Cantal elle est belle, à sa façon, acceptant la présence de l’homme tout en lui faisant comprendre qu’elle ne se livrera pas sans combattre. C’est ainsi qu’elle dresse devant nous des parois escarpées couvertes de verdure, adoucissant par endroits la rigueur de ses pentes pour permettre au bétail de s’y développer. Les « aubracs », avec leurs yeux fardés et les « salers », aux têtes encornées que les toros espagnols leur envieraient, ont ainsi pris possession des lieux pour le bonheur des touristes en extase devant la vigueur des taureaux !

Le lendemain commence par une dégustation de fromages du cru où nous apprenons ce qui fait la différence entre un « Cantal » et un « Salers »…C’est une question pour « qui veut gagner des millions ? ». L’après-midi le car nous conduit dans la vallée du Lot, et nous suivons son cours traversant des endroits majestueux façonnés par la nature sur des millions d’années. Et nous aboutissons dans l’un des plus beaux villages de France, Conques, qui offre aux visiteurs éblouis l’église abbatiale Sainte Foy, joyau du XIIème siècle, dont le trésor renferme de très précieuses orfèvreries du Moyen Age ainsi que de vitraux conçus par Soulages.

La journée se termine par une soirée dansante où bon nombre d’entre nous ont démontré que leurs « vieilles » jambes savaient encore se lever et suivre les rythmes endiablés des danses modernes…et anciennes !

Réveil habituel et après un petit-déjeuner copieux nous prenons la route du Puy Mary qui, avec les autres composantes de la chaîne des puys, constituent le plus vaste cratère d’Europe. Une halte à la forteresse de Salers nous fait découvrir une ville dont les pierres usées par le temps nous écrivent l’histoire à travers les âges.

Le soir, Karaoké, les pieds dans l’eau, au cours duquel les « mangeuses de micro » Liliane et Annie s’en sont données à cœur joie.


Ce voyage, patronné par l’ANCV (L’Association Nationale pour les Chèques Vacances) dans le cadre de son programme Seniors en Vacances, a été une grande réussite qui a donné à tous égards satisfaction à ses participants. La forte implication de Françoise, d’une part et la très grande disponibilité et la chaleur de l’accueil de Christophe d’autre part, sont, pour une large part, dans cette réussite.


 Gérard Bourachot