Andorre et Ariège

Voyage Andorre-Ariège

21 au 25 juin 2021

En ce 21 juin 2021, l’été est de retour et les voyages ANR33 aussi.

Ce sont 37 adhérents impatients de découvrir autrement une région, bien connue pour « son commerce », qui embarquent,  joyeux de se retrouver.

C’est à Mirepoix que nous faisons une halte pour se restaurer, suivie d’une visite des forges de Pyrènes : démonstration et découvertes des métiers d’autrefois permettent à toutes et tous de se replonger dans son enfance. Puis direction Andorre et l’hôtel « Panorama », apéritif de bienvenue et dîner bouclent cette belle journée.

Mardi matin, départ pour la découverte de la ville espagnole de Seu d’Urgell, ses monuments, son marché et son parc olympique du Ségre (rivière qui alimente ce parc). Ce parc construit pour les jeux olympiques de Barcelone en 1992, est une réussite. La jeunesse sportive espagnole s’entraîne dans ce lieu sous un chaud soleil d’été. C’est magnifique …

Après le déjeuner, visite d’Ordino où nous avons découvert un musée étourdissant. C’est le musée de la miniature de Nikolai Siadristyi où il est indispensable d’admirer les miniatures à travers une lentille qui grossit le sujet 400 fois. Par exemple : un décor champêtre sur un grain de riz !!!

Après la visite de la petite église d’Ordino, petite mais très singulière, nous sommes montés jusqu’à Arcalis (2200m) pour découvrir un  domaine unique pour le ski en hiver et où prône l’anneau de la biosphère . Mais aujourd’hui ce sont les marmottes qui nous ont accueillis tout en restant à bonne distance.

Mercredi matin, le ciel est couvert et quelques gouttes de pluie vont nous accompagner pour la visite du sanctuaire de Notre Dame de Méritxell. Œuvre moderne du célèbre architecte Ricardo Boffil. Œuvre surprenante, en décalage absolu avec le patrimoine religieux habituel.

La matinée s’est poursuivie par une balade autour du lac d’Engolasters, d’origine glacière, d’une profondeur de 17m et qui donna naissance à bien des légendes. En chemin nous avons croisé les pylônes d’émission de la feue Radio Andorre.

L’après midi fut consacrée à la visite de l’ancien village de Sant Julia de Loria et nous avons découvert un lieu unique au monde : une chapelle recouverte intérieurement de mosaïques recouvertes de feuilles d’or, réalisées par le grand artiste italien Marko Ivan Rupnik,  un véritable bijou de formes, de couleurs, d’expressions qui se marient parfaitement dans un tel lieu. Puis nous avons visité le musée du tabac qui relate les différentes étapes de la culture à la transformation du tabac jusqu’au produit fini. Aujourd’hui Andorre cultive encore et toujours du tabac mais il n’y a plus d’usines ….

Déjà jeudi, le soleil brille et nous allons découvrir le vieil Andorre. La vieille ville est calme. Il faut préciser que la veille au soir il y avait la fête dans les rues et sur les places. Les feux de la Saint Jean avaient apporté un peu de désordre et les services de nettoyage étaient à l’oeuvre.

Nous avons découvert la Casa de la Vall où siégeait le Parlement des vallées, et nous avons pu constater que la vie de ces montagnards était rude et relativement bien organisée. Andorre comportait et comporte toujours 7 paroisses avec 4 représentants pour chacune des paroisses qui à leur tour choisissent un président pour 4 années.

Puis ce fut l’heure du shopping. Chacune et chacun d’entre nous avons profité de ce moment pour réaliser « de bonnes affaires »….

Après le déjeuner, nous avons visité La Fraga Rossel de La Massana, une forge catalane traditionnelle, où une animation audiovisuelle nous a permis de découvrir la transformation du minerai de fer, en abondance dans cette région. Puis, direction vers le col de la Botella (2069m) où nous avons découvert un magnifique panorama. La station de ski  (en hiver) de Pal offre aux sportifs (en été) un terrain de jeu idéal  pour les passionnés de VTT. Magnifique endroit en Andorre, où nous avons pu découvrir le long de la route les maisons traditionnelles dites « pairales »  ainsi que les fameux séchoirs à tabac. Le soir après diner nous avons fait la fête ensemble pour notre dernière nuit à l’hôtel.

Déjà vendredi matin, les valises sont bouclées et nous sommes toutes et tous à l’heure pour le départ vers Bordeaux, via l’Ariège et le village des Cabanes. Là, nous avons rencontré un « éleveur passionné » et passionnant, plein d’humour, qui nous a fait apprécier son travail. Il faisait beau, la montagne (le plateau de Beille) nous ouvrait grand ses bras. La vie dans ces magnifiques paysages semble idéale. Mais d’après notre éleveur, ce n’est pas tous les jours comme cela. Beaucoup de questions lui ont été posées, et c’est avec beaucoup de maîtrise et d’anecdotes qu’il a répondu. Puis, le déjeuner à base de produit ariègeois fut le bienvenu. L’air des montagnes nous avait ouvert l’appétit.

Enfin ce fut l’heure du départ et déjà nous sentions que cette escapade, qui nous a toutes et tous réjouis, allait prendre fin. C’est le cœur lourd que nous nous séparâmes en sachant que nous venions de vivre un très bon moment et un très beau voyage. Nous recommencerons.

Un grand merci à tous les participants, à notre chauffeur Jean Noël, à notre guide andorran, et à Lilou qui a organisé ce voyage malgré toutes les incertitudes dûes à la situation sanitaire actuelle.