Chateau Vauban

BLAYE

23 mai 2023

Mardi 23 mai, 52 personnes ont participé à notre sortie BLAYE 

Départ de Mérignac avec un passage à Sainte Eulalie et arrivée à Blaye à 10 heures où Jean-Louis a donné quelques explications sur cette ville, et surtout sur la citadelle.

En 1685, le commissaire général des fortifications de LOUIS XIV propose la construction d’un véritable et difficilement franchissable « verrou de l’estuaire». Ainsi, BORDEAUX était tenue en respect, non attaquée et protégée, lors d’intrusions venant depuis le fleuve. Trois forteresses furent construites : LA CITADELLE DE BLAYE, LE FORT PATE ET LE FORT MEDOC.

La CITADELLE forme un grand ensemble fortifié, entouré de courtines et complété par quatre bastions et trois demi-lunes triangulaires. (courtines : murs ou portions de remparts, bastions : fortifications servant à défendre les angles et demi-lunes : fortifications avancées couvrant la courtine, à l’origine, une demi-lune est circulaire ou demi-circulaire). Cet imposant édifice, véritable complexe militaire de 25 hectares, bâti entre 1685 et 1689  est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008.

C’est François FERRY qui assure la construction sous la supervision de VAUBAN. En temps de paix, 600 hommes occupaient la citadelle.

Jean-Louis avait préparé un circuit de visite à l’intérieur, il nous propose donc le circuit avec commentaires à l’appui : 

-La PORTE DAUPHINE, datant du XVIIème.

-La POUDRIERE qui contenait 25 tonnes de poudre, obligation de marcher avec des sabots afin d’éviter la moindre étincelle et l’explosion.

-LE VIGNOBLE CLOS DE L’ECHAUGUETTE, 33 ares, créé en 1974 est le seul vignoble (vin biologique) situé au sein d’un monument classé.

-LE COUVENT DES MINIMES, XVIIème, consacré en 1611 par le cardinal évêque de BORDEAUX FRANCOIS D’ESCOUBEAU DE SOURDIS, abritant autrefois des religieux de l’ordre des MINIMES, congrégation des plus austères, les moines vivaient en communauté contrairement aux cénobites.

-LA PLACE D’ ARMES était le centre de la vie militaire, caserne créée en 1675.

-LE PAVILLON DE LA PLACE, lieu important à cause de la détention de MARIE-CAROLINE, duchesse de BERRY, belle-fille de CHARLES X. Emprisonnée durant environ 7 mois car elle voulait rétablir son fils sur le trône, le DUC DE BORDEAUX, (titre donné par LOUIS XVIII).

-LA PRISON MUSEE, date de 1677, elle fut construite pour servir de prison civile et militaire, sur ordre du gouverneur DUC CLAUDE DE SAINT SIMON. Le bâtiment fut transformé ensuite en manutention, boulangerie de 1830 à 1831.

-L’ HOPITAL DE SIEGE, vaste ensemble semi-enterré et ce sur 3 niveaux, 1739.

-LA PORTE DE LIVERNEUF, une des plus anciennes portes médiévales de l’ancienne ville haute de BLAYE. Cette ville haute fut détruite au XVIIème pour laisser la place à la citadelle.

-LE CHATEAU DES RUDEL, édifié au XIIème (vers 1140), propriété de la famille RUDEL, issue des comtes d’ANGOULEME, le plus illustre fut JAUFFRE RUDEL, troubadour, illustrateur de la geste médiévale. Aujourd’hui en ruines. Il a accueilli SAINT SIMON PERE et FILS, LOUVOIS, LE TELLIER, RICHELIEU, LOUIS XIV, MARIE-THERESE.

-LA TOUR DE L’AIGUILLETTE ou EGUILLETTE, point stratégique culminant au-dessus de l’estuaire. Poste de garde pour surveiller l’arrivée des bateaux. Ce poste devint magasin à poudre, la tour fut rabaissée de 2 niveaux au XIXème.

-LA PORTE ROYALE, entrée principale de la citadelle, située à l’est, elle donne accès à la route de SAINTES, BLAYE étant situé sur la voie de TOURS vers SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE.

Le car nous a récupérés vers 11h10 pour nous conduire au château de VAUBAN pour une visite des chais et d’intéressantes explications sur ce vignoble.

Un repas de qualité nous fut servi  accompagné de divers vins de la propriété. Merci Bernard pour cette implication dans le choix de notre plat principal.

Après quelques achats de la dive bouteille ou autres souvenirs, direction SAINT ANDRONY que Bernard nous avait déniché car vraiment juste le passage du car .Nous avons attentivement écouté  Franck Espagnet l’artiste créateur de pièces de décoration en bois flotté disséminées dans son parc- jardin, des pièces superbes, beaucoup d’idées, d’originalité, bravo l’artiste !

Mais le temps passant ce fut l’heure du retour.

Reste le souvenir d’une excellente journée très ensoleillée pleine de découvertes historiques et artistiques, chacun étant ravi d’être venu dans ce blayais.

Jean-Louis LATASTE Votre guide historique du jour

Un grand merci à Bernard DESSOIT qui a su d’une main de maitre organisé cette sortie