11 octobre 2019
Passion de la liberté
Dans le cadre de la Saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, le musée des Beaux-Arts et le musée des Arts décoratifs et du Design proposent, avec la participation exceptionnelle du musée du Louvre, une exposition intitulée La passion de la liberté. Des Lumières au romantisme.
Événement phare de cette saison 2019, cette manifestation inaugure un partenariat triennal inédit entre la Ville de Bordeaux et la prestigieuse institution parisienne.
Présentée conjointement par les deux musées à la Galerie des Beaux-Arts du 19 juin au 13 octobre 2019, cette exposition a été l’occasion d’accueillir, pour la première fois à Bordeaux, des prêts exceptionnels des différents départements du Louvre, accompagnés d’œuvres majeures provenant des collections municipales.
Elle a réuni plus d’une centaine d’œuvres, peintures, sculptures, objets d’art et œuvres graphiques produites pour l’essentiel au cours des XVIIIe et XIXe siècles :
La Mort de Marat ou Marat assassiné de Jacques-Louis David,
La Grèce sur les ruines de Missolonghi d’Eugène Delacroix,
La Marseillaise de François Rude, une paire de vases de la manufacture Nast, un remarquable biscuit de Sèvres à l’effigie du duc de Bordeaux, une tapisserie représentant L’Escarpolette de la manufacture de Beauvais…
L’exposition nous invite à nous interroger sur le concept de liberté, aux sens philosophique, politique, idéologique, social et économique, dans les arts à une époque nourrie par les idéaux de progrès, de raison et d’ouverture des Lumières.
Qu’en est-il aujourd’hui de notre perception de cette valeur universelle et de l’héritage de la culture des Lumières dans nos sociétés démocratiques ?
Le dialogue entre les beaux-arts et les arts décoratifs permet d’appréhender le sujet de manière pluridisciplinaire. Un préambule consacré aux différentes définitions encyclopédiques de la liberté en France et à l’étranger, et à l’iconographie des Grands Hommes permet de mettre en perspective la notion-clef de l’exposition.
La question de l’existence d’une esthétique de la liberté à travers le développement des sciences et l’actualité des révolutions en Europe est ensuite posée.
L’exposition se penche également sur le libéralisme économique comme moteur de la création et sur la liberté de l’artiste et de l’artisan face au bouleversement du système académique et corporatiste au lendemain de la Révolution.
Du siècle des Lumières au romantisme, la liberté est par ailleurs érigée comme un véritable art de vivre : le libertinage et l’utopie constituent deux versants de cette liberté de l’esprit, qui s’accompagne d’inventions et de perfectionnements plus pragmatiques pour faciliter la vie au quotidien.
Nous étions 27 personnes ce vendredi 11 octobre à partager cette « Découverte ».
Isabelle notre guide pour cette belle visite a su capter notre attention et nous faire partager sa passion et nous entrainer dans toutes les phases de l’expression de la Liberté .
On était vraiment dans le thème » la Passion de la Liberté ».
Il reste toutes les photos qui sont jointes à cet article pour nous permettre de nous replonger dans l’atmosphère de cette sublime exposition.
Sans oublier bien sûr dans nos souvenirs le moment très fort du petit film sur la suite du tableau la liberté guidant le peuple qui nous a tous émus et fait réfléchir sur la maltraitance et la violence faite aux femmes et aux libertés ……
Récit et photos: Bernard Dessoit
|