gare Saint-Jean

13 Juin 2019

A la découverte de la gare Saint Jean et de son histoire depuis 121 ans

Avec ses Atlantes en façade, sa belle carte murale représentant le réseau du Midi, sa grande verrière, la gare Saint-Jean est un bel exemple de cette architecture ferroviaire que l’on parcourt trop rapidement sans jamais prendre le temps de véritablement la regarder.

Cette visite sera donc l’occasion de nous attarder pour comprendre l’histoire du chemin de fer à Bordeaux et pour apprécier les bâtiments.
Nous évoquerons aussi évidemment les transformations récentes de la gare avec l’arrivée du train à grande vitesse et sa connexion à Euratlantique.
Nous sommes plus de 30 000 à passer dans cette gare chaque jour ….. Et pourtant on ne s’y arrête jamais vraiment .
Happés par notre téléphone portable ou dans un bouquin , l’esprit déjà en vacances ou au travail, avez vous déjà pris le temps de regarder notre gare de Bordeaux Saint Jean ?….
 
La gare Saint Jean a été ouverte le 20 Février 1898

La gare de Bordeaux-Saint-Jean, située au bout du cours de la Marne (ancien cours Saint Jean d’ou le nom de la gare ), a été construite en 1855, sous le nom de gare du Midi, par la Compagnie du Midi.

Cette compagnie entreprenait depuis 1852 la construction d’une ligne de chemin de fer entre Bordeaux et Sète.
Le 7 Septembre 1853, elle adresse aux autorités un projet d’implantation d’une gare sur les quais de Bourgogne, de la Salinière et de la Grave, au détriment des activités navales qui s’y trouvaient.
Elle doit faire face à une levée de boucliers des riverains. Est seulement autorisée la construction d’une gare provisoire à l’extrême sud de Bordeaux, sur les terres basses de Paludate. La gare ne comptait que cinq voies et les bâtiments étaient en bois.
Le 17 Juillet 1853 un train quitte la capitale pour rallier Bordeaux en 13 heures et 7 minutes.
Le 31 Mai 1855 la Compagnie du Midi met en service une liaison entre Bordeaux et la gare de Langon, premier tronçon de la ligne de Bordeaux à Sète.
La même année, la ligne vers La Teste est redirigée vers cette gare au détriment de la gare de Bordeaux-Ségur
(depuis 1835 Bordeaux La Teste première compagnie récupérée par les frères Perrère qui vont fonder la Compagnie du Midi ).

Progressivement, grâce à la mise en service le 25 Aout 1860 de la passerelle Eiffel, la petite gare provisoire du Midi allait devenir la principale gare de Bordeaux aux dépens de la gare de Bordeaux Bastide (gare d’Orléans) sur la rive droite de la Garonne. Le développement important des chemins de fer à la fin du 19ème siècle rendit nécessaire son agrandissement.
Les travaux débutèrent en 1889. Le hall d’arrivée fut bâti en premier en 1893 ; puis ce fut le hall de départ en 1897.
La totalité du complexe fut terminée en 1898. Cette nouvelle gare est l’œuvre de l’ingénieur de la Compagnie du Midi, Louis Choron, adjoint de l’architecte Marius Toudoire.

La fusion en 1934 entre la Compagnie du Midi et la Compagnie du Paris-Orléans sonna le glas définitif de la gare de Bordeaux-Bastide.
Il existait aussi une autre gare située sur la rive droite, au sud de celle de la Bastide : la gare de l’état, terminus qui devint la gare marchandise de Bordeaux-Deschamps. La ville était en effet desservie par trois compagnies ferroviaires. Un grand remaniement des lignes sur la rive droite eut lieu en 1954.

La salle des départs est une immense salle du 19ème siècle, construite sur deux niveaux et éclairée par une vaste verrière. Dans le hall de départ, une vaste carte est peinte représentant les lignes du réseau de la compagnie du Midi, de Bordeaux à Sète.
Cette très belle carte a malheureusement été amputée à l’occasion des travaux de rénovation de la gare, dans les années 1980, pour créer un passage entre deux espaces. La partie amputée correspond à l’essentiel du massif des Pyrénées et des lignes de montagne de l’ancien réseau du Midi (en particulier dans l’Ariège et l’Aude).

Le 12 octobre 1987, le maire de Bordeaux Jacques Chaban Delmas, le président de la SNCF Philippe Essig et le directeur régional Marc Cauty inaugurent les nouvelles installations modernisées du bâtiment, devant permettre l’accueil du futur TGV Atlantique.

La verrière surplombant les voies est la plus grande verrière ferroviaire d’Europe. Elle est l’œuvre de l’entreprise de construction métallique Daydé & Pillé comme en témoignent les plaques des constructeurs présentes sur les poteaux en acier. Gustave Eiffel a conduit, en tant que maître d’ouvrage (et non concepteur), les travaux de construction, de 1858 à 1860, du pont ferroviaire appelé passerelle Eiffel utilisé jusqu’en 2008 pour traverser la Garonne et qui permettait à la gare Saint-Jean d’être reliée à tout le réseau ferroviaire au nord de la Garonne.
Un nouvel ouvrage à quatre voies le remplace depuis cette date, permettant d’augmenter sensiblement la cadence des passages de trains.

La gare, ainsi que sa verrière métallique couvrant les voies, fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 Décembre 1984.

Un chantier de rénovation de la gare est entrepris à partir du printemps 2014 et s’achève à l’arrivée de la ligne LGV prévue en juillet 2017. Dans un premier temps, la pose de 3 000 tonnes d’échafaudages a été nécessaire au chantier, impliquant le renforcement par des étais des passages souterrains au-dessus desquels ils sont implantés. Près de 150 personnes œuvrant nuit et jour sont nécessaires aux diverses tâches : désamiantage, décapage des couches successives de peinture au plomb sur les structures métalliques, remplacement de toutes les plaques de verre de la verrière longue de 300 mètres et d’une superficie de 17 400 m2, ainsi que celui de 200 tonnes de panneaux en pin, apposition de 25 000 litres d’une nouvelle peinture dans les tons gris bleuté, pose d’une nouvelle couverture en zinc.
Des travaux annexes sont également au programme : rénovation des marquises du 19ème siècle devant la gare ainsi que de certains escalators et passages souterrains.

Avec la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux / Paris n’est plus qu’à 2h04 et plus e 12 Millions par an sont attendus.

Le nouveau hall 3 Belcier avec de nombreux commerces , des parkings directs à étage le tout habillé de verre et de fer apporte une touche de modernité à cette grande gare.
Le quartier Belcier est entièrement rénové et tourné résolument vers le Bordeaux futuriste d’Euratlantique qui pointe son nez !…..

Il me reste pour terminer à vous parler d’un lieu unique et atypique  » Le Café du Levant »
C’est un endroit hors du temps qui à su garder tout son mystère , une des rares brasseries de Bordeaux style art déco , elle a pratiquement l’age de la gare.
Les mosaïques colorées et les statues de bronze de la façade, la verrière , les immenses miroirs biseautés , les murs empreints d’histoire invitent à la découverte ….
Il suffit d’y entrer pour comprendre tout le charme qui s’en dégage !

J’espère que le détail de cette découverte de la gare Saint-Jean vous donnera envie de la redécouvrir ……

 

Récit et photos: Bernard DESSOIT