Irlande

Mai 2018                                     L’IRLANDE

Nous voici tous réunis à « Mérignac Airport » et décidés à faire un beau voyage !
Nous arrivons à Dublin en fin d’après -midi et le trajet jusqu’à notre hôtel nous donne un aperçu de la capitale de la République Irlandaise.
Le lendemain, nous découvrons Dublin, ses rues et ses monuments qui rappellent la lutte pour l’indépendance, terrible, qui dura plusieurs siècles

L’Irlande Préhistorique commence environ 7000 ans avant J.-C. mais laisse peu de trace : les premières habitations datées de 6000 ans avant J.-C. sont celles de peuples venus d’Ecosse ;
Après les premiers missionnaires, envoyés par le Pape vers 500, St Patrick bâtit l’église d’Amagt et St Colomba fonde de nombreux monastères ; ils furent détruits par les Vikings vers 795.
En 1169, à la demande du roi Leinster, les Anglo-Normands, commandés par Richard de Clare arrivent et s’emparent des villes principales ; Henri II d’Angleterre se proclame roi d’Irlande en 1541 ; cependant de nombreux nobles Anglo-Normands s’opposent déjà à la domination anglaise ;
Après la rupture entre la Papauté et Henri VIII et la création de l’Église Anglicane, les luttes se multiplient et il faut plus de 150 ans, au prix de répressions sanglantes, de spoliations de terres dites « plantations « pour que l’Angleterre domine ; les rois Tudor, Stuart et surtout Cromwell rivalisèrent de cruauté ;
La période géorgienne, très prospère pour les protestants nous donne de beaux bâtiments, des universités ouvertes seulement aux protestants car le code pénal de 1695 prive les catholiques de tous leurs droits !
Dès lors, les révoltes se succèdent et de défaites en victoires, les chefs indépendantistes obtiennent certains droits fondamentaux ;
En 1823, Daniel O’connell, organise des manifestations pour obtenir l’émancipation des catholiques obtenue en 1828.
La grande famine de 1845 à 1849 entraine la mort d’un million et demi d’Irlandais et le départ de 5 à 6 millions vers L’Amérique ou l’Australie ;
Les insurrections, de plus en plus nombreuses sont réprimées avec violence et le traité de 1921 divise l’Irlande en deux : l’Eire, état Libre d’Irlande et l’Ulster, rattaché à l’Angleterre.
Pourtant, il faudra attendre 1992 pour qu’une paix durable s’installe dans le pays.

 

 

Nous visitons une partie de Trinity Collège, la plus vieille Université Irlandaise (1592) et sa célèbre bibliothèque, riche de 200 000 livres les plus précieux, du manuscrit enluminé dit « Book of Kells » , datant du moyen âge irlandais ; Samuel Becket, prix Nobel de littérature et qui écrivit la plupart de ses livres en français, entra à Trinity Collège en 1923 et sortit major de sa promotion !
L’après-midi, les amateurs de bière furent comblés par la visite du musée de la brasserie Guinness fondée en 1759 ; immense, ce bâtiment donne tous les détails possibles sur la fabrication de la bière !
Nous partons pour Belfast et le musée du Titanic nous fait revivre la construction de ce paquebot mythique, son luxe, son destin tragique ainsi que celui de ses passagers, la recherche de son épave ; nous plongeons dans les entrailles du monstre !

Le tour panoramique de Belfast, le matin du 23 mai nous montre les plus beaux monuments de Belfast, la Queen’s Université, le City Hall, les belles avenues aux pelouses bien vertes tondues de près mais aussi les traces des terribles attentats qui de 1956 à 1992 ensanglantèrent la ville de Belfast, Londonderry et bien d’autres.
Les murs peints, relatant ces morts, les barbelés clôturant encore certains bâtiments montrent à quel point le passé est présent dans les mémoires, d’un côté comme de l’autre !
Nous partons ensuite vers la chaussée des géants en suivant la côte d’Antrain.
Entre légendes et réalités géologiques, nous avons le choix mais le spectacle de ces colonnes de basalte, que l’on croirait taillées, est de toute beauté surtout avec le temps superbe que nous avons depuis le début de notre séjour !
Les plus agiles et les plus aventureux escaladent quelques-unes de ces 40 000 marches datant de 61 millions d’années après avoir fait le tour du Grand, du Middle et du Little Causeways !
Après le déjeuner dans la charmante ville de Busmills, nous continuons sur la route panoramique qui nous permet de voir les vestiges d’anciennes forteresses comme le château de Dunloe.
Londonderry, comme disent les protestants et Derry, cher aux catholiques, a été fondé par St Colomba en 546 est une très belle ville ; nous parcourons son centre historique, entouré de remparts, datant de la « plantation » en 1613.

Emilie, notre guide, nous parle des « évènements » sanglants qui s’y déroulèrent pendant de longues années, laissant des traces visibles dans certains quartiers ; nous comprenons que ce lourd passif entre communautés nationalistes et loyalistes est encore bien vivant en regardant les fresques qui ornent les murs et les barbelés entourant certains édifices !

 

Le lendemain ,24 mai, en faisant le tour de la péninsule de Rosguill, nous sommes revenus en Eire, dans le comté du Donegal et nous pouvons admirer ces côtes sauvages, battues par la mer et le vent mais où de belles plages se blottissent entre les falaises.
Nous admirons aussi les nombreux golfs dispersés dans les dunes ;
Nous faisons une belle promenade (avec David, notre chauffeur comme voiture balai) sur une route étroite, surplombant l’océan ! Magnifique !
La visite du parc du château de Glenveagh nous offre le spectacle des rhododendrons de toutes les couleurs, de toutes les tailles.
Notre arrivée à Donegal, en fin d’après-midi, nous donne le temps de visiter cette petite ville très agréable.

 

Nous sommes déjà le 25 et de Donegal à Galway nous traversons le Comté de Mayo où les tourbières sont dominées par les montagnes du Nephin Ben Beg et nous voici dans le Connemara.

Les rhododendrons et les genêts en pleine fleurs, sont là encore plus présents qu’ailleurs et ne cessent de nous ravir ! les lacs, petits et grands se succèdent ; nous guettons les célèbres poneys dans leurs enclos et même les moutons ! Comme si nous n’en avions jamais vu !
La visite de l’abbaye de Kylemore, au pied d’un lac, entourée d’une profusion de rhododendrons aussi hauts que des arbres, ou y grimpant, nous offre un moment de romantisme et de calme.
L’après-midi, visite d’une saumonerie ; la description des diverses façons d’élever les saumons ne donne pas très envie d’en manger, le but est surtout de nous persuader que le leur est le meilleur ! Démonstration réussie et les cartes visas sont de sortie !

Le samedi 26, nous visitons Galway, sa cathédrale, ses rues animées, en longeant les rives de la Corrib où les pêcheurs sont nombreux !
Nous partons ensuite vers la ferme de la famille Connely, où nous prenons le thé avec de merveilleux scones maison dans une chaumière restaurée avec soin !
La journée se termine, après la traversée du plateau de Burren, avec le panorama sur les falaises de Moher, les plus belles d’Irlande, souvent noyées de brume mais nous avons de la chance, il fait beau !
Nous passons la nuit à Shannon et le lendemain, partons vers la péninsule de Dingle par une route entre mer et montagne où les ruines de forteresses sont nombreuses ; halte sur la belle plage d’Ennistymon où les camping-cars sur la plage nous surprennent et nous voici à Dingle, petite ville très colorée où les chalutiers sont nombreux dans le port.
Un dauphin ayant élu domicile dans la baie, fait la joie des petits et des grands !
La dernière visite de la journée est pour l’oratoire de Gallarus, vieux de 1300 ans, en pierres sèches, qui est l’aboutissement de la technique des bâtisseurs du néolithique !
Le 28 mai nous réserve de belles surprises dans le parc national de Killarney : le passage du col de Dunloe, en calèche où nous admirons les rhododendrons sauvages voisinant avec les moutons, les petites cascades alimentant ruisseaux et lacs !
Nous déjeunons « à l’Irlandaise « avant d’embarquer pour une croisière de 2 heures.
La traversée de l’Upper Lac qui nous amène à la Long Range River avec ses vieux ponts, ses arbres séculaires est superbes ; après la traversée du lac suivant nous débarquons à Muckross House.
Le parc de ce manoir du XIXème est magnifique, planté de rhododendrons de toute beauté, d’arbres rares, d’azalées de toutes les couleurs !

Nous passons la nuit à Tralée avant de partir pour Glengarrif où nous embarquons pour « Garnish Island »
Nous guettons les Phoques qui se prélassent sur les rochers de la Branty Bay et la floraison des rhododendrons sauvages !
Le manoir de granit, bâti sur ce pic rocheux est entouré d’un jardin exotique où arbres et plantes subtropicales s’épanouissent ; des « folies » changent le décor : rocailles, bassin à l’italienne, gloriettes …
De retour sur la grande île, nous visitons la distillerie du fameux wiskey Jamesson ; le guide francophone nous fait déguster plusieurs « crus » et nous pilote dans le musée !

Les jours filent et la traversée du comté de Wicklow nous promène entre les collines sans végétations, les tourbières encore exploitées.
La visite, à Avoca, du centre de tissage datant de 1723, nous permet de voir toutes les façons de fabriquer des lainages, du plus ancien au plus moderne.
Nous voici à Glendalough où St Kevin fonda un monastère, un centre d’études, de copies et d’enluminure de manuscrits ; la tour ronde et l’église St Kevin sont en parfait état et le site, entre deux lacs, est propice à la méditation !
Notre dernière visite est pour une partie des jardins du Mont Usher où poussent dans un savant désordre quantité de plantes et d’arbres rares ; la promenade est agréable et nous flânons tranquillement dans les allées.

Mais tout a une fin et nous sommes de retour à Dublin : valises, embarquement un peu chaotique et Mérignac !
Nous sommes un peu tristes de nous quitter et espérons nous revoir bientôt !

Un grand merci à Fabienne pour nous avoir fait rêver, permis d’emmagasiner tant de bons souvenirs !
Notre guide, Emilie, très compétente et souriante, nous a bien aidés à comprendre ce pays complexe, violent, au destin si souvent tragique mais malgré tout romantique !
David, notre chauffeur, aimable et calme !

Ps : pardon d’avoir abusé du mot « rhododendron » mais impossible de faire autrement !

Récit: Jackye Griffon
Photos: Anne-Marie Boucher