La Camargue

 

BALADE EN CAMARGUE

09 au 14 Septembre  2019

C’est par une belle journée de septembre, le cœur enthousiaste que nous partons à 13h destination La Camargue. Après un joyeux voyage, nous arrivons à  Nîmes.  L’Hôtel nous attend et nous nous installons confortablement. Un apéritif de bienvenue et un dîner nous attendent.

Mardi, le temps est maussade et pluvieux. Aussi, ce matin-là le programme est modifié afin de ne pas se mouiller. Nous visitons à l’abri le musée de La Camargue où nous découvrons les particularités de la Camargue d’hier et d’aujourd’hui : ses Hommes, sa nature sauvage et sa beauté envoûtante qui en font un lieu très particulier.  Ensuite, la pluie a cessé, nous arrivons aux Saintes Maries- de- la -Mer et nous visitons la célèbre église fortifiée avec sa crypte qui abrite la statut de Sara, la patronne des Gitans. Nous déjeunons dans un restaurant sympa au bord de la mer. Nous découvrons le parc ornithologique : un sentier sur pilotis, dans un espace naturel de plus de 60 hectares, permet aux visiteurs d’être au plus près de la flore et de la faune. Nous sommes émerveillés par tant de beauté. Les ballets de flamants roses sont exceptionnels de fluidité et d’élégance.  Un très grand moment de bonheur !!!
 
Mercredi, le soleil et la chaleur sont au rendez-vous. Nous visitons la ville de Nîmes avec ses nouvelles avenues et ses anciens jardins et monuments : l’avenue Jean Jaurès, les jardins de la fontaine, le temple de Diane, la maison Carrée, le centre ville médiéval, la Cathédrale, les arènes « grandioses ». Après un repas pris dans un restaurant du centre ville nous partons à Vergèze, petite ville, où se situe la source Perrier. Cette source qui emploie 1200 personnes environ est le seul site de production de cette eau mondialement connue. Une guide nous révèle l’histoire  chaotique de cette source initialement offerte au thermalisme et qui s’est convertie en produisant la célèbre eau pétillante. Vergèze est aussi connu pour »Le Caveau d’Héraclès » la plus grande cave coopérative de vin bio en France, où l’on s’est  agréablement  prêté  à la dégustation  de sa production. Nous repartons « heureux » à l’hôtel.
Jeudi, direction Sète, sous le beau soleil du midi à travers la Camargue. Les rizières, les roseaux, les vignes, les taureaux et  les chevaux occupent le paysage. Puis Sète, le plus grand port de pêche de méditerranée, nous ouvre ses portes. Nous embarquons dans un bateau adapté à ce lieu pour découvrir le port, les différents quartiers, l’étang de Tau, accompagné par les commentaires très pittoresques  et amusants du guide batelier.  Bien entendu les noms de Paul Valéry, de Jean Villard et de Georges Brassens sont évoqués.  Mais il faut aller au mont Saint Clair pour découvrir un paysage magnifique ! Heureusement, le bus  peut nous y conduire malgré l’étroitesse de la route. La haut la vue est époustouflante. Nous découvrons le majestueux étang de Tau, ses parcs à huitres en premier plan et au lointain les Pyrénées enneigés. Quel spectacle que seule la nature peut nous offrir !
Le déjeuner est pris dans un mas conchylicole : apéritif, grands plats de moules, huitres, crevettes, calamars, on se régale!!! Ensuite visite de la production par le conchyliculteur, explications  sur son métier et démonstration de l’élevage des huitres sur des cordes (et non dans des poches comme chez nous). Il nous faut alors repartir pour Frontignan et déguster son célèbre muscat. Il y en a pour tous les goûts : sec, demi-doux, doux etc. . Le soir, apéritif prés de la piscine avec notre saucisson (1,15m de long) acheté le premier jour avant notre arrivée à Nîmes. Puis dîner avec des musiciens qui nous font danser sur des rythmes endiablés, avec les autres groupes de voyageurs de l’hôtel. C’est la fête !
Vendredi, il fait toujours très beau et ce matin nous partons visiter Aigues Mortes, cité médiévale entourée de remparts, fondée par Saint Louis. Après les explications du guide sur les caractéristiques de cette cité, nous avons un temps libre pour flâner dans  cette petite ville à l’architecture du moyen âge. Bien entendu, ces dames en profitent pour visiter les charmantes ruelles et boutiques !!!
En fin de matinée départ pour une manade. C’est la manade Saint Louis qui nous accueille avec un apéritif et un déjeuner typiquement camarguais. Après le repas, les gardians entrent en scène. Nous visitons l’élevage de taureaux, installés sur des charrettes et là nous admirons les gardians sur leurs chevaux, triller les taureaux appelés par leurs noms. Quel spectacle, quel métier !
Sur le chemin du retour nous faisons une halte à la maison des vins pour déguster des vins de sables issus de vignes cultivées dans le sol de la Camargue.

Ce soir à l’hôtel nous fêtons l’anniversaire d’Anne Marie, notre trésorière, par un apéritif et un gâteau orné de quelques bougies que Anne Marie a soufflé avec enthousiasme. Elle se rappellera certainement longtemps de cette soirée !

Samedi, les valises sont bouclées, c’est le jour du départ. Mais nous ne pouvions pas quitter Nîmes sans aller visiter le nouveau musée de la romanité situé face aux arènes. Un musée doté d’une muséographie la plus moderne qui permet aux visiteurs de découvrir mille et un détails de cette grande période historique qu’est la conquête de la Gaulle par les Romains. Mais le temps nous est compté et il faut partir. Sur le chemin de retour nous déjeunons à La Table D’OC, à Villeneuve lés Maguelone,  un restaurant  avec un buffet exceptionnel. Le choix est difficile : fruits de mer de toutes sortes, foie gras différents, poissons, homards, viandes exceptionnelles sans oublier les innombrables fromages et desserts. Nous sommes repus et la sieste est la bienvenue dans le car. Puis avant d’arriver à Bordeaux, après quelques histoires et chansons, nous nous quittons heureux d’avoir passé de bons moments.
Récit: André Vigeolas
Photos: Anne-Marie Boucher