Museum

30 avril 2019

Visite du Muséum d’histoire Naturelle  de Bordeaux

C’est une très belle visite du Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux que nous avons faite.
Il a été créé en 1791 et le superbe Hôtel de Lisleferme l’abrite depuis 1862, il est, avec plus de 1 million de spécimens un des plus important de France.
Il a ré-ouvert ses portes le dimanche 31 mars 2019, après d’importants travaux de rénovation de plus de 10 ans.

C’est un lieu d’émerveillement,  un espace d’information, d’échanges sur la place de l’homme dans la nature Environs 4000 spécimens sont désormais présentés à travers différentes expositions:
– La nature vue par les hommes: exposition permanente dès le hall d’accueil et jusqu’au 2ème étage dans la galerie Souverbie évoque la richesse de la biodiversité. Diversité des couleurs, différence des tailles, variété des environnements naturels.
– Littoral Aquitain : l’objectif de l’exposition est de fournir un outil de décryptage de notre littoral, d’être le relais des sites naturels remarquable de notre région.
 – Mange-moi si tu peux: tous les animaux doivent se nourrir .Les aliments fournissent l’énergie pour grandir, bouger, se reproduire .Les besoins nutritifs sont satisfaits par des systèmes de capture, des régimes alimentaires et des systèmes de digestion très variés.
-Tous les bébés : l’exposition tous les bébés est la première exposition de ce type pour les tout petits  qui s’adresse aux enfants de moins de 6 ans. Dans cet espace dédié, les enfants découvrent et s’émerveillent autour de la thématique des bébés animaux…
L’accent est mis sur la faune régionale : ours, loups, rapaces pyrénéens, poissons de rivière ou encore oiseaux du littoral Atlantique.
Mais aussi l’éléphant d’Asie, le loup de Tasmanie ou la tortue géante des Seychelles. En plus des papillons, reptiles, oiseaux.Les spécimens non exposés sont entreposés dans le centre de conservation à Bacalan. Parmi eux 2000 ont été restaurés.
Comme le squelette d’un Rorqual (Baleine bleue) de plus de 8 mètres de long qui a été réinstallé et suspendu au plafond de la grande salle d’exposition permanente comme si il était en train de nager…

De nouveaux grands pensionnaires sont venus s’ajouter à la collection : un jeune hippopotame, un zèbre et son petit un chameau, un ours blanc venu tout droit du Groenland, une girafe du nom de Kaïlou , l’esturgeon Léon…Que de merveilles à admirer, le tout d’un réalisme saisissant !
Mais c’est miss Fanny, l’éléphante d’Asie, qui retrouve sa place, dans le hall d’accueil en rez de chaussée  et qui reste la mascotte emblématique depuis mai 1892.

Nous sommes tous ressortis avec des étoiles plein les yeux ! Quand vous aurez visité ce magnifique muséum qui est passé tout en douceur du 19ème au 21ème siècle vous n’aurez qu’une envie …. Celle de revenir !

 

Photos et récit:  Bernard Dessoit