Préchac

 

SUR  LES  TRACES  DE  CLEMENT V

 

            Vendredi 27 septembre 2019, 34 adhérents de l’ANR GIRONDE avaient rendez-vous au château de LA TRAVE à PRECHAC, dans le sud Gironde où ils étaient accueillis par leur guide de la matinée : JEAN LOUIS LATASTE, qui pour l’occasion avait revêtu un habit complet de prêtre ou de moine… et était coiffé de la typique coiffure de cette région : le BERET ! Certains ont eu du mal à le reconnaître et étaient surpris de voir un ecclésiastique parmi eux pour ces visites de la matinée ! (tous ne le connaissent pas encore…pourtant!!!)

            Donc, après cette brève petite partie de « rigolade », les choses sérieuses débutaient. JEAN-LOUIS (en habit ecclésiastique) nous a localisé et décrit PRECHAC, petite commune rurale d’environ 1000 habitants mais riche en histoire avec 3 châteaux (dont 2 en ruine : LA TRAVE et LA TRAVETTE OU LA FUE) et 1 qui reste un trésor pour cette région : CAZENEUVE que nous avons visité l’après-midi) mais il y avait également 4 moulins à eau très anciens dont certains datent du XVème (CAUSSARIEU, CAZENEUVE), LA TRAVE du XVIème ainsi que L’AUVERGNE. CAUSSSARIEU a fonctionné jusqu’en 1960.

La petite paroisse d’ INSOS dont nous avons visité la magnifique petite église (isolée en pleine lande, dans les pins), cette visite étant agrémentée de riches commentaires, a été rattachée à PRECHAC à la révolution. Cette paroisse possédait des verreries dont les ouvriers étaient en majeure partie protestants, et ces derniers étaient inhumés dans un cimetière réservé aux protestants.

            PRECHAC est une commune dont la forêt de pins couvre la majeure partie. De nombreux propriétaires forestiers ( qui étaient riches et même très riches pour certains) avaient leur demeure dans cette localité où l’on remarque de très belles résidences.

            Le CHATEAU DE LA TRAVE : L’histoire de ce château est liée à celle de la famille de PREISSAC dont les « chefs » portaient le titre de « SOUDAN DE LA TRAU ». Ce château a été bâti vers 1306 (1 an après l’élection de BERTRAND DE GOTH comme pape sous le nom de CLEMENT V) par ARNAUD-BERNARD de PREISSAC, le beau-frère de CLEMENT V. Ce château fait partie des châteaux dits CLEMENTINS à cause de leur conception et de leur structure, comme les châteaux de : VILLANDRAUT, FARGUES DE LANGON, BUDOS, PAPE-CLEMENT, ROQUETAILLADE, DU HAMEL à CASTETS EN DORTHE, DURAS, ils ont tous eu plus ou moins comme propriétaires des membres de la famille DE GOTH …et pour cause !!! Beaucoup de ces châteaux ont été modifiés, transformés au fil des siècles, plusieurs sont en ruine mais gardent leur architecture d’origine. Différents propriétaires de LA TRAVE se sont succédés au cours des siècles, après la famille DE PREISSAC (DE GOTH) nous trouvons les MONTFERRAND, LES ROCHEFORT-THEOBON, LES VICOSE, LES DE PONS, LES SABRAN-PONTEVES (propriétaires de CAZENEUVE).

            -Le château s’appuie sur environ 100m de long à la berge escarpée de la rive gauche du CIRON, il domine d’environ 9m le cours de cette rivière. Le château comportait une « basse-cour » d’environ 40m*30m protégée par 19 meurtrières aux archères cruciformes, et la maison 40m*26m avec un donjon de plan carré de 10m*10m avec des murs de 2m d’épaisseur. Le château, du moins ce qu’il en reste, est inscrit au titre des MONUMENTS HISTORIQUES par arrêté du 22 décembre 1987. Aujourd’hui le château (puissante forteresse) appartient à la commune de PRECHAC. 

Après avoir été sollicité par… ??? pour abréger mes commentaires (le temps passant vite et étant très bavard…) nous nous sommes dirigés vers INSOS et sa petite église. Une petite merveille d’église de campagne, bien conservée, d’une grande simplicité, avec une nef unique, un chevet qui a conservé sa structure romane du XIIème est percé de « lancettes » avec contreforts et modillons et un clocher pignon du XIVème. Un « litre funéraire » ou ceinture  funèbre ou de deuil, (bande noire posée soit à l’intérieur de l’église, soit peinte à l’extérieur pour honorer un défunt) se distingue encore sur un mur côté cimetière, nous découvrons également un cadran canonial (sorte de cadran solaire dont la fonction n’est pas de donner l’heure de la journée mais d’indiquer les instants de début des actes liturgiques qui réunissent une communauté religieuse).

            Dernière visite guidée et commentée en matinée : LA COLLEGIALE D’UZESTE.

Cette église collégiale à laquelle est uni un chapitre de chanoine est construite sur des parties romanes du XIIème siècle mais fut fondée au début du XIVème dans un style gothique par BERTRAND DE GOTH, le futur pape CLEMENT V (né en 1264 mort en 1314, pape de 1305 à 1314). Après avoir été église, elle fut érigée en collégiale en 1313, un collège de 12 chanoines et 14 prébendiers est constitué afin de veiller à l’entretien permanent de la collégiale. Après avoir déclaré voulant être enseveli dans la cathédrale de BORDEAUX (testament daté de 1312), CLEMENT V, par codicille de 1314, 9 jours avant sa mort, préféra la collégiale d’ UZESTE.

            Cette collégiale possède sur le côté sud, une remarquable et superbe porte du XIIème encadrée de colonnettes avec des voussures meublées de figurines d’anges agenouillés et surmontée d’un tympan gothique avec le couronnement de la Vierge, le CHRIST bénit sa Mère d’un geste large. Sur la façade sud, nous trouvons 2 cadrans : 1 solaire qui donne l’heure et un canonial pour le temps des prières.

            A l’intérieur, une grande nef, les voûtes sexpartites s’appuie sur 16 piliers (4 gros et 12 petits) , arc en ogives, le tombeau de CLEMENT V est érigé dans le chœur, avec le gisant du défunt en marbre blanc des PYRENEES sur lequel était couché la statue de sa SAINTETE et le tombeau est en marbre noir de BELGIQUE, sur le bord, on peut voir en lettre gothiques son épitaphe. Ce tombeau fut mutilé par les protestants en 1572 et 1793, la tête fut séparée du tronc, le marbre brisé, les reliefs en albâtre ont disparu et les restes du corps du pape furent brûlés en place publique. D’autres superbes œuvres se trouvent  dans la collégiale : Madone d’ UZESTE,une statue d’évêque bénissant, gisant et pierre tombale…

            -Le pape CLEMENT V a joué un rôle important dans le procès des TEMPLIERS, suppression de l’ ORDRE DES TEMPLIERS sans toutefois condamner l’ ORDRE DU TEMPLE (concile de vienne du 03 avril 1312) alors que le Roi PHILIPPE LE BEL voulait tout supprimer ! CLEMENT V A ETE UN PANTIN ENTRE LES MAINS DE PHILIPPE LE BEL ET UN BOURREAU EN CE QUI CONCERNE LE PROCES DES TEMPLIERS ! Il fut le pape du procès de l’ ORDRE DU TEMPLE mais bien malmené par l’ histoire.

CLEMENT V, ex BERTRAND DE GOTH a été accusé de « NEPOTISME », il a joué de son crédit, de son influence pour procurer des avantages, des emplois à sa famille, à ses neveux, à ses amis : familles DE PINS, d’ ARMAGNAC, BRUNIQUEL, DURFORT…

Après un excellent repas pris au RELAIS DU BAZADAIS à BAZAS, L’après-midi fut consacré à la visite guidée (guide du château) du château de CAZENEUVE. Une merveille architecturale, excellemment bien conservé, richement meublé, un plaisir à visiter une telle demeure ! Une guide extraordinaire donnant des explications riches, nourries, généreuses…

Pour les plus courageux, une petite visite termina notre après-midi à la grotte de la REINE MARGOT sur les bords du CIRON où soit-disant…elle venait rencontrer son ou ses amants (je n’étais ni présent ni témoin de ces rendez-vous…galants)

QUELLE BELLE JOURNEE PASSEE DANS CE SUD GIRONDE OU D’AUTRES DECOUVERTES RESTENT POUR L’AVENIR !!!!

 

Votre commentateur et guide de la matinée
 Jean-Louis LATASTE