Recueil informations chapitre 3

Chapitre 3 : Relations avec les organismes sociaux externes

A – Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées (CODERPA)

– La loi du 13 août 2004 confirme ces missions, en précisant que le CODERPA, à compter du 1er janvier 2005 est placé sous la responsabilité du Conseil Général.

– Ce Comité, à caractère consultatif, constitue un lieu de dialogue, d’information et de réflexion au sein duquel les représentants des retraités et personnes âgées participent à l’élaboration et à l’application des mesures de toute nature les concernant, avec les professionnels et les principaux organismes chargés de mettre en œuvre les actions en leur faveur à l’intérieur des départements.

– Le CODERPA est donc un des rares lieux où la représentativité des retraités est établie. La participation de représentants de l’ANR à cette instance est utile, confirme officiellement notre existence au niveau départemental, crédibilise encore plus notre association et surtout nous permet d’être une force de propositions proche des attentes sociales locales de nos adhérents.

– Au 1er octobre 2014, 40 groupes départementaux de l’ANR siégeaient dans les instances des CODERPA.

Suite au vote de la loi AVS, les CODERPA disparaissent et sont remplacés par le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA).

B – Centre local d’information et de coordination (CLIC) Centre d’information

C’est un guichet d’accueil de proximité, d’information, de conseil et d’orientation destiné

aux personnes âgées et à leur entourage :

– pour rester chez soi,

– pour des problèmes de santé et de soins à domicile,

– pour obtenir des informations sur les aides éventuelles.

Centre de coordination

Le CLIC est aussi un outil de coordination de tous les professionnels intervenant auprès des personnes âgées et devient ainsi progressivement un observatoire territorialisé de l’action gérontologique.

Contacts :

Se renseigner auprès du Conseil départemental pour connaître l’implantation des CLIC dans le département.

C – Centre communal ou intercommunal d’action sociale (CCAS ou CIAS)

Etablissement public communal (ou intercommunal au chef-lieu de canton) chargé de traiter toutes les questions d’actions sociales relevant de sa zone d’action.

Les services proposés sont :

  • Service d’aide à domicile (aide-ménagère et soins) : pour permettre aux personnes âgées ou dépendantes de continuer, selon leur volonté, à vivre le plus longtemps possible à leur domicile.
  • Service portage de repas à domicile : un repas par jour
  • Service d’action sociale générale : pour aider à la constitution de dossiers à caractère social tels que :
    • dossiers d’APA (Aide Personnalisée d’Autonomie),
    • dossiers CMU (Couverture Maladie Universelle),
    • ……
  • Service Petits travaux : pour des travaux d’entretien du logement et du jardin.
  • Service Petite enfance : avec structure d’accueil pour la garde des enfants en bas âge et relais Assistantes maternelles.

Dans tous les cas, se renseigner auprès du CCAS (ou du CIAS) de la résidence du visité, pour connaître la nature et l’amplitude des services proposés.

D – Conciliateur de justice

Vous êtes en désaccord avec une personne et si un procès vous paraît disproportionné avec l’importance du problème (querelles de voisinage, litiges entre propriétaire et locataire, difficultés avec un prestataire de voyages, contestations de prestations effectuées par tous les corps de métiers…), vous pouvez faire appel à un Conciliateur de justice siégeant au Tribunal d’Instance ou en Mairie.

Le recours au conciliateur est entièrement gratuit. Il organise une réunion au cours de laquelle, il vous écoutera et recherchera une solution de compromis respectant les intérêts de chacun des protagonistes.

L’accord éventuel sera consigné par écrit, signé par les parties et il sera déposé auprès du Président du Tribunal d’Instance.

Pour plus d’informations sur la justice :

http://www.justice.gouv.fr/, ou en mairie, ou auprès du tribunal d’instance.

E – Médiateur de la République Défenseur

Une institution à votre disposition. Une autorité indépendante au service des citoyens.

– Vous avez un litige avec une Administration ou avec un service public,

– Vous avez déjà tenté des démarches qui n’ont pas abouti,

– Vous pouvez être victime d’une erreur ou d’un mauvais fonctionnement de l’administration,

– Vous considérez qu’une décision de l’Administration entraîne pour vous des conséquences injustes,

Le Médiateur de la République (et son délégué départemental) est une voie de recours simple et gratuite, accessible à tous.

Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet de l’Institution :

http://www.mediateur-republique.fr, ou en mairie

F – Maltraitance des personnes âgées ou en situation d’handicap

ALMA (Allo maltraitance) est une association loi 1901, créée en 1994 :

– constituée de professionnels et de bénévoles à l’écoute des cas de maltraitances psychologiques, physiques et /ou financières,

– avec des centres d’écoute téléphonique implantés progressivement dans tous les départements, pouvant être appelés par :

  • les personnes âgées ou en situation d’handicap, leurs familles, les professionnels du soin ou du social,
  • toute personne pouvant avoir connaissance de cas de maltraitance.

N° d’appel national : 3977 accessible du lundi au vendredi, de 9h à 19h (n° azur : coût d’un appel local).

A ce numéro, des spécialistes établissent une fiche indiquant les caractéristiques de la situation communiquée par l’appelant. Cette fiche, avec l’accord de l’appelant, est ensuite transmise au centre ALMA gérant le département concerné. Ce centre prend le relais pour la suite à donner.

Siège social ALMA :

– BP 1526 38025 GRENOBLE CEDEX

– Tél : 04 76 84 20 40

– Internet : www.3977contrelamaltraitance.org

– Courriel : 3977@contactlamaltraitance.org

G – Protection contre les sectes

Le « Centre Contre les Manipulations mentales » (CCMM) est à l’écoute des personnes inquiètes, en difficulté, ou en quête d’informations et de conseils en matière de sectes et de leur influence.

Adresse du Centre : 3 Rue Lespagnol 75020 PARIS

Contacts : Tél. 01 44 64 02 40

Site Internet : http://www.ccmm.asso.fr

Courriel : france@ccmm.asso.fr