Rioja-Navarre

 

La RIOJA, LaNAVARRE, ARAGON, LES BARDENAS

Lundi 20 juin 2022.

 

8h 45mn, tous les participants au voyage sont présents. Et nous voilà partis.

Le ciel est nuageux tout le long du parcours et même quelques gouttes de pluie nous accompagnent en traversant les Pyrénées. Nous arrivons en Navarre. Le soleil brille et éclaire la campagne couverte de champs de blé, de vignes et d’éoliennes. Bientôt nous arrivons à Pampelune où un sympathique repas nous attend dans le magnifique cadre du restaurant café IRUNA, autour de la Plaza Del Castillo. 

 

 

près le café, notre guide local nous rejoint pour une visite guidée de la ville, capitale de la Navarre : découverte de la place du Château avec le palais de Navarre, siège du  gouvernement régional ; découverte des lieux où se déroulent les célèbres fêtes de Pampelune avec l’inévitable lâcher de taureaux, course où se mesurent les taureaux et les hommes et qui ne dure finalement que 2 à 3 minutes…Puis direction Alfaro en fin d’aprèsmidi où nous découvrons notre hôtel pour passer ces quatre nuits. Nous rencontrons notre guide Carmen qui nous accompagnera pendant tout notre voyage. L’apéritif de bienvenue, le repas et la nuit nous permettent de nous remettre en forme.

 

 

 

Mardi 21 juin

Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte des Bardenas Reales, le désert de la Navarre classé par l’UNESCO, réserve de la biosphère. Ce paysage, à seulement quelques dizaines de kilomètres des Pyrénées, est essentiellement minéral et est né de l’eau, du calcaire et de l’argile qui ont sculpté depuis des millénaires : plateaux, ravins, falaises, collines pouvant atteindre 600m de hauteur.

Merveilleuse nature qui nous offre un paysage d’une rare beauté

 

Après le repas, nous visitons Tudela, une des villes d’origine islamique les plus importantes d’Espagne. Durant 4 siècles, musulmans, juifs, mozarabes y vécurent en parfaite harmonie et imprimèrent à la ville un métissage culturel bien visible dans ses édifices. Mais le soleil nous a donné soif, aussi au retour nous faisons une halte dans une bodega où nous dégustons et nous remplissons le coffre du car. La visite nous a été commentée par un collaborateur du propriétaire né à Verdelais près de Langon … Le monde est petit

 

Après le diner, nous organisons une soirée dansante où beaucoup de participants ont pu exprimer leur joie dans une très bonne ambiance.

Mercredi 22 juin

Ce matin, le soleil brille comme tous les jours et nous visitons le village d’Alfaro, où se trouve notre hôtel. Ce village est connu pour ses colonies de cigognes et  c’est vraiment unique. Des nids de cigognes partout, des nids de cigognes avec des cigogneaux, des nids de cigognes sur le toit de la cathédrale. Quelle magnifique cathédrale de plus de 3000m2 qui, ce jour là, est exceptionnellement ouverte. Une photo du groupe est réalisée sur les marches de cet édifice majestueux.

 

Puis nous allons au centre d’interprétation de l’Ebre et de son écosystème qui est essentiel et indispensable pour les cigognes. 

 

Après le déjeuner, départ pour la découverte de Olite, ville médiévale qui a accueilli la cour des Rois de Navarre jusqu’à son rattachement à la Castille en 1512.Malheureusement, le magnifique Château n’a plus aucun meuble car les Castillans en 1808, devant l’avancée des troupes napoléoniennes, ont pratiqué la technique de la terre brûlée…

Nous nous sommes consolés en visitant une autre bodega avec dégustation, bien entendu. Après le diner, nous avons de nouveau fait une petite soirée dansante, mais la journée avait été un peu dure, donc nous sommes allés rejoindre nos chambres pour un « dodo » récupérateur. 

 

 Jeudi 24 juin

Départ pour Saragosse, capitale de l’Aragon avec plus de 700 000 habitants. Naturellement tout le long de la route nous sommes « escortés » par des centaines d’éoliennes qui sont devenues indispensables dans notre monde d’aujourd’hui qui demande toujours plus.

 Nous visitons le centre historique avec la Basilique du Pilar, la cathédrale de la Seo  avec son impressionnant autel en albâtre polychromé et ses tapisseries baroques. 

 

Après le déjeuner, visite de Saragosse en bus avec passage  par le parc José Antonio Labordeta, poumon vert de la ville et qui s’étend sur plus de 400 000m2. 

 

Puis visite du palais musulman de l’Aljaferia, ancienne résidence des rois arabes puis catholiques avant d’être affecté aux services de l’inquisition. C’est aujourd’hui le siège du parlement aragonais. Sur le chemin de retour vers Alfaro, nous découvrons le parc de l’exposition internationale de 2008, le parc de l’eau ainsi que l’immense gare de Saragosse. Retour à l’hôtel où, après un peu de détente, l’ANR33 offre en apéritif une sangria bien frappée accompagnée des spécialités de la Navarre. Très bonne ambiance sur la terrasse de l’hôtel.

 

Vendredi 25 juin.

Après le petit déjeuner matinal, les valises dans le coffre du bus, nous nous dirigeons vers les salines d’Anana. La visite guidée de l’une des plus anciennes fabriques de sel au monde, vieille de plus de 7000 ans, nous interpelle. Le paysage spectaculaire façonné par l’homme, encore en production de nos jours, est étonnant. Bien entendu, nous goûtons aussi à cette eau salée qui s’écoule de partout dans des gouttières en bois calcifiées par le sel.  Nous sommes ravis de voir un tel endroit de nature adapté et modifié par les hommes pour en retirer un sel absolument magnifique.

Arrêt à Vitoria pour le déjeuner, puis direction la France. Inévitablement  nous effectuons un arrêt à la frontière pour les derniers achats. Nous arrivons sans encombres et sans embouteillages à Bordeaux pour reprendre nos voitures et nos habitudes. 

Au revoir et à bientôt 

Récit : Lilou et André VIGEOLAS