Le 28 juin dernier, dès potron-minet, le car au complet, nous partons en direction du Val de Loire, pour Chenonceau , première étape de notre périple.
La visite audio-guidée du château de Chenonceau nous permet, chacun à son rythme, d’admirer la richesse de ses collections, de son mobilier, ainsi que les nombreux tableaux et tapisseries.
Le lendemain, frais et dispos, après un copieux petit déjeuner, nous embarquons dans la « camionnette » (dixit notre chauffeur !) vers Amboise et le clos Lucé.
Notre visite se poursuit à l’intérieur du château.
Après le déjeuner, la visite guidée du Château Clos Lucé s’impose. A l’invitation de François 1er , Léonard de Vinci s’installe au Château Clos Lucé à Amboise en 1516, où il vécut les trois dernières années de sa vie. Nous parcourons sa demeure, ses ateliers entièrement reconstitués en 2016 et nous pouvons admirer 40 fabuleuses machines imaginées par Léonard de Vinci (l’automobile, le pont tournant, le char d’assaut, le vélo…). Dans l’une des pièces on peut assister à une conversation entre François 1er et Léonard de Vinci…comme si on y était, magie de l’hologramme…
Le troisième jour de notre voyage, après un copieux petit déjeuner, nous partons pour le domaine de Cheverny, en Sologne blésoise. C’est une demeure privée appartenant à la même famille, qui l’habite, depuis plus de 6 siècles.
près la visite, nous prenons la direction du château de Chambord.
Et voilà le dernier jour de notre périple. Après le petit déjeuner, nous prenons la route vers le château deVillandry construit vers 1536. C’est le derniers des grands châteaux bâtis sur les bords de Loire à la Renaissance.
Au fil de la visite on découvre un château convivial et familial. L’intérieur du château, réaménagé au 18ème siècle, a été entièrement restauré.Il est richement meublé, chaque pièce retrace une époque grâce à son mobilier et à une décoration soignée. En parcourant les différentes pièces richement garnies de meubles d’époque et toutes, fleuries de magnifiques bouquets, certainement en provenance des jardins, nous pouvons admirer des tableaux et tapisseries, une salle à manger où le couvert est mis , cristaux et porcelaine…. Dans les couloirs on peut admirer des planches botaniques, aquarelles admirablement dessinées, représentant les légumes et fleurs du jardin.
C’est à Villandry que notre séjour se termine, et, après un bon déjeuner ainsi qu’ une visite à la boutique aux souvenirs, nous regagnons notre car pour le retour vers Bordeaux. Récit: Monique Denis |
Mis à jour le 15 juillet 2020,