voyages, programme 2020

Programme des voyages 2020

ITALIE

LES POUILLES

Circuit 8 Jours / 7 nuits
Du 6 au 13 juin 2020

 

Montant: 1350 euros (base 40 participants) Chambre individuelle: 185 euros
Contact : Liliane QUILLEUC

 

Parcourez les routes du Sud, jusqu’au Talon de la Botte… :

La lumière, les couleurs, la limpidité de la mer, la gentillesse des habitants,
la diversité de ses paysages et la richesse culturelle font des Pouilles
une destination idéale pour un voyage empli de superbes découvertes

JOUR 1 – Samedi 6 juin 2020 : BORDEAUX / BARI / LECCE

Rendez-vous des participants, stationnement et transfert en autocar vers l’aéroport de Bordeaux.
Formalités d’enregistrement et de police.
*09h40 : Décollage à destination de Bari sur vol régulier (vol via Barcelone 10h55 / 12h20).
*14h25 : Arrivée à l’aéroport de Bari
Accueil par votre guide accompagnateur puis départ vers Lecce pour un petit tour d’orientation à travers cette magnifique ville baroque…
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement à Lecce (hôtel Président ou similaire)

JOUR 2 – Dimanche 7 juin 2020 : REGION DU SALENTO / GALLIPOLI / LEUCA / OTRANTO

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une excursion consacrée à la découverte de la péninsule du Salento.
Arrêt à Gallipoli, charmant port de pêche : promenade dans le centre historique.

Continuation vers Santa Maria di Leuca, la ville des deux mers à l’extrême pointe sud des Pouilles.

Poursuite du voyage vers Otranto où vous verrez le château de Ferdinand II d’Aragon (vue extérieure), la cathédrale et l’église byzantine (entrées incluses).
Pont naturel entre Orient et Occident, Otranto garde de nombreuses traces de son passé : Romains, Byzantins, Normands, Aragonais et Turcs. Tous ces peuples ont laissé des témoignages de leurs dominations. Située en bord de mer et dans un décor naturel incroyablement beau, Otranto présente la Cathédrale la plus grande des Pouilles.
Déjeuner en cours d’excursion.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

JOUR 3 – Lundi 8 juin 2020 : LECCE / OSTUNI / VALLE D’ITRIA

Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite guidée de Lecce.
Elle conserve un patrimoine artistique très important, dû principalement aux monuments qui ont été construits à entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Le centre historique de la ville offre une atmosphère unique : une balade dans les rues blanches aux merveilleux portails et aux balcons baroques nous plonge tout de suite dans le passé. Les architectures aux fines décorations baroques ont été réalisées grâce à la pierre locale « leccese » très malléable. Le résultat a été tellement singulier que l’on a appelé ce style « barocco leccese ».

 


Visite de la ville célèbre pour ses édifices baroques, vous vous promènerez dans le centre historique : la Piazza del Duomo, l’une des plus belles places du sud de l’Italie avec le campanile, la cathédrale, le palais épiscopal et le palais du séminaire.

Visite de la Basilique Santa Croce (entrée incluse), le monument le plus représentatif du style baroque, puis du Palais du gouvernement (entrée incluse) qui jouxte l’église.
Plusieurs architectes travaillèrent aux XVIe et XVIIe siècles à l’édification de cette basilique, représentative du style baroque à Lecce. Une façade décorée avec un faste inouï (le registre supérieur) précède un intérieur, élancé et lumineux, qui n’est pas sans rappeler le style inauguré à Florence par Brunelleschi. Il présente une décoration baroque, aussi abondante que fine.
Visite de la cathédrale Sta Maria Assunta.
Dédiée à l’Assomption de Sainte-Marie, elle se distingue par son architecture baroque exceptionnelle du XVIIe siècle, son campanile de 70 mètres de haut et par la place, baroque elle aussi, et qui est l’une des plus belles places d’Italie. La cathédrale fut édifiée par Giuseppe Zimbalo au XVII siècle et présente de fastueux portails et, à l’intérieur, une crypte, refaite au XVIe siècle, que soutiennent 92 colonnes à chapiteaux zoomorphes.
Déjeuner dans un restaurant.

L’après-midi, visite d’Ostuni, « la ville blanche », elle aussi caractéristique de la région. Visite guidée de la ville et de l’église Sta Maria Assunta.
Édifiée à la fin du XVe siècle, à la fois romane et gothique, la cathédrale possède une belle façade qui s’achève sur un insolite jeu de lignes concaves et convexes. Au centre, une belle rosace, illustrant le thème du passage du temps.
Visite d’un pressoir, suivie d’une dégustation d’huile d’olive.
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement dans la région de Valle d’Itria.

JOUR 4 – Mardi 9 juin 2020 : LES TRULLI / ALBEROBELLO / MATERA

Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers la région des Trulli, ces maisons dont les murs et la pierre de faîte sont peints à la chaux et dont le toit est couvert de pierres plates. Le trullo (pluriel trulli) représente une forme typique de construction rurale de la Murgia dei Trulli, plateau situé entre les villes de Bari, Brindisi et Tarente.
Visite du site d’Alberobello, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, pour son quartier de trulli. La plupart des trulli ont été transformés en boutiques de souvenirs.

La vieille ville se répartit en deux petites buttes qui se font face :
– La Rioni Monti où s’élève l’église Sant’ Antonio. Cette églises’inspire de l’habitat traditionnel de la région et, à l’intérieur, la croisée du transept est surmontée d’une coupole comparable à celles que vous pourrez voir dans les habitations particulières
– L’Aia Piccola, occupée par les anciens du village, qui abrite le Trullo Sovrano (entrée incluse).
C’est le plus grand trullo d’Alborello : il est à deux étages et ne comporte pas moins de douze cônes… Les quelques meubles qu’il conserve permettent d’imaginer l’affectation des différentes pièces.
Déjeuner dans un restaurant
Départ vers Matera (environ 90 km)
Rendez-vous avec un guide local pour la visite guidée des Sassi avec entrées à la « Maison Grotte » et 2 églises rupestres.
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1993 pour ses Sassi, Matera a été construite dans la pierre claire au sommet d’un des plateaux des Murge. Le centre historique surplombe un profond ravin au fond duquel s’écoule une rivière. La ville s’élève en une succession harmonieuse de petites constructions imbriquées, creusées sur plusieurs étages dans la roche, créant un décor insolite.

Les deux principaux quartiers troglodytiques de la vieille ville qui s’étagent de part et d’autre de la Gravina sont le Sasso Barisano, au nord, presque entièrement restauré, et le Sasso Caveoso, au sud, où se concentrent les églises rupestres et la maison-grotte. Ce dernier forme l’ensemble le plus intéressant : il héberge les plus importantes églises creusées dans la roche.
NB : En fonction de la météo et de la typologie du groupe, le guide décide de visiter telle ou telle partie des Sassi (en général, le Sasso Caveoso).
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.

JOUR 5 – Mercredi 10 juin 2020 : POLIGNANO A MARE / MONOPOLI ET CASTELLANA

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite des grottes de Castellana (entrée incluse – parcours bref de 50 minutes), creusées par les rivières souterraines. Ce sont les plus importantes de toute l’Italie. A 40 km au sud-est de Bari se trouve la petite ville de Castellana dont les origines remontent à une période antérieure au Xe siècle. Depuis plusieurs années cette charmante bourgade s’appelle Castellana-Grotte et constitue l’une des destinations touristiques les plus importantes des Pouilles et l’un des lieux les plus renommés de tout le Mezzogiorno.



Supplément « parcours complet » : + 7 € par personne (parcours de 3 km – 2h de visite sous terre). Parcours difficile.
Puis continuation vers Monopoli. Déjeuner dans un restaurant.
Visite du centre historique, parsemé de ruelles et de nombreuses églises.
L’histoire de Monopoli a été profondément influencée par son orientation vers l’Est : ses murs fortifiés en front de mer et son château ont beaucoup d’histoires à raconter.
Route vers Poligano a Mare. Promenade en bord de mer et du centre historique.
Perché sur une falaise calcaire 20 m au-dessus des eaux cristallines de l’Adriatique, Polignano a Mare est un site enchanteur dont les origines remontent au IVe siècle avant J.C., lorsque les colons Grecs ont fondé la cité de Neapolis. Polignano a un centre historique très bien conservé, avec de charmantes vieilles places et des ruelles à l’atmosphère chaleureuse.

Installation à l’hôtel dans la région de Bisceglie.
Dîner et logement à l’hôtel (hôtel Nicotel à Barletta ou dei Cavalieri ou similaire)

JOUR 6 – Jeudi 11 juin 2020 : GARGANO / MONTE SANTANGELO

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, route vers Monte Sant’Angelo perché sur son éperon rocheux, avec son très beau panorama. Cette ville de la province de Foggia est très importante du point de vue religieux, car elle s’est bâtie autour du sanctuaire de l’archange Michel qui lui donne son nom. Vous visiterez le sanctuaire Saint-Michel (entrée incluse), étape des Croisés sur le chemin de la Terre Sainte. En face, vous pourrez visiter les ruines de l’église romane San Pietro.
Déjeuner au restaurant.

Continuation vers Vieste, petit port agréable, dont le centre historique conserve de nombreuses ruelles d’origine médiévale. Des découvertes archéologiques témoignent de la présence des Grecs anciens et des Romains de l’Antiquité.
Après la chute de l’empire romain, la ville a été occupée par les Byzantins, puis par les Lombards, les Normands, les Souabes et les Angevins. Elle fut pillée en 1239 par les Vénitiens, et elle a subi des raids turcs sanglants, dont celui de 1554 où des milliers d’habitants furent décapités. Au sein du Royaume des Deux-Siciles, Vieste fut administrée par les Bourbons jusqu’à l’unification de l’Italie. Parmi les principaux édifices, comme dans d’autres villes des Pouilles, notons la cathédrale romane et le château, datant de l’époque de Frédéric II de Souabe

Temps libre à disposition pour la découverte du vieux bourg de pêcheurs.

Retour à l’hôtel pour le dîner et le logement

JOUR 7 – Vendredi 12 juin 2020 : CASTEL DEL MONTE / TRANI / BARLETTA

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ pour Castel del Monte, « la couronne des Pouilles ».
Connu dans le monde entier, c’est l’un des monuments d’Italie les plus fascinants et les plus mystérieux, le Castel del Monte représente naturellement le symbole de ce territoire.

Visite guidée du château de Frédéric II de Souabe (entrée incluse).
Construit en gros blocs de calcaire, il forme un octogone massif de deux étages, flanqué de huit tours elles-mêmes octogonales de 24 m de haut. Pillé et détérioré au cours des siècles, Castel del Monte a perdu les revêtements de marbre et les pavements de mosaïques qui le décoraient. Au cours de la visite, vous noterez les éléments de style que relèvent des influences de l’Antiquité, du monde arabe et du gothique cistercien.

Continuation vers Trani.
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, visite guidée de la Cathédrale de Trani (entrée incluse).
La cathédrale de Trani (aussi connue comme le “Duomo di Trani”, et parfois comme la cathédrale San Nicola Pellegrino) est le monument le plus prestigieux de la ville.
Puis, route vers Barletta qui fut une grande cité au Moyen-Age. C’était la base de départ des Croisés qui se rendaient en Orient.
Vous pourrez y voir le Colosse, statue de bronze gigantesque de 5 m de haut datant du IVe siècle. Ce colosse, dénommé à tort en italien “Eraclio di Barletta” (soit littéralement “Hercule de Barletta”), date du Bas-Empire Romain, mais le personnage statufié n’a pu être identifié avec certitude.
Entrée à la basilique du St Sépulcre.
Les origines de la Basilique conservent des liens étroits avec la Terre Sainte et le tombeau de Jésus-Christ. Située dans une position stratégique importante entre deux voies de communication routière anciennes vers la mer Adriatique et la Via Traiana vers Rome, la basilique était un lieu de transit pour les pèlerins en route pour la Terre Sainte.

Vue extérieure du château.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et logement.

JOUR 8 – Samedi 13 juin 2020 : BARI / BORDEAUX

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ vers Bari.
Visite guidée du centre historique et de la Basilique Visite guidée du centre historique et de la Basilique
Saint-Nicolas au cœur de la vieille ville (entrée incluse).
Bari est connue pour être la ville où se trouvent les reliques de Saint Nicolas, ce qui fait de cette cité l’un des centres importants de l’Eglise orthodoxe en Occident. Bari a une forte tradition marchande ; elle est depuis toujours un centre névralgique du commerce et des échanges politico-culturels avec l’Europe et le Moyen-Orient.
Entrée à la cathédrale San Sabino, située à quelques pas du château. Construite dans le XIIIe siècle, elle est un exemple extraordinaire de l’art roman des Pouilles et elle conserve d’importantes pièces archéologiques, comme les ruines d’un bâtiment civil d’époque romaine, la basilique paléochrétienne à trois nefs et la petite église byzantine.
Entrée à la basilique St Nicolas, fondée en l’an mille.
Plusieurs fois remaniée, elle montre aujourd’hui elle montre un aspect sobre, avec ses deux grandes tours extérieures. L’intérieur est dominé par des plafonds en bois doré décorés de peintures du dix-septième siècles du peintre de « Bitonto » Carlo Rosa. La crypte conserve la tombe de Saint Nicolas et la Chapelle russe orthodoxe.
Déjeuner rapide dans un restaurant.

Puis transfert vers l’aéroport avec une assistance francophone. Formalités d’enregistrement.
* 15h15 : Envol à destination de Bordeaux sur vol régulier (via Barcelone 17h30 / 20h00)
* 21h15 : Arrivée à l’aéroport de Bordeaux