dernière mise à jour le : 03-11-2020

 

Contacts, informations voyages 

      Pour visualiser les voyages réalisés  

VOYAGES  2021  

Il reste quelques places sur nos voyages

ITALIE: Les Pouilles  du 4 au 11 juin 2021
Balade en ANDORRE et en ARIEGE du 21 au 25 juin 2021
La Bretagne du Sud : PORT-MANECH annulé
Le BRESIL du 17 au 28 septembre 2021

ITALIE

LES POUILLES

Circuit 8 Jours / 7 nuits

 

Montant: 1450 euros (base 40 participants) Chambre individuelle: 185 euros
Contact : Liliane QUILLEUC

 

Parcourez les routes du Sud, jusqu’au Talon de la Botte… :

La lumière, les couleurs, la limpidité de la mer, la gentillesse des habitants,
la diversité de ses paysages et la richesse culturelle font des Pouilles
une destination idéale pour un voyage empli de superbes découvertes

JOUR 1 – BORDEAUX / BARI / LECCE

Rendez-vous des participants, stationnement et transfert en autocar vers l’aéroport de Bordeaux.
Formalités d’enregistrement et de police.
*09h40 : Décollage à destination de Bari sur vol régulier (vol via Barcelone 10h55 / 12h20).
*14h25 : Arrivée à l’aéroport de Bari
Accueil par votre guide accompagnateur puis départ vers Lecce pour un petit tour d’orientation à travers cette magnifique ville baroque…
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement à Lecce (hôtel Président ou similaire)

JOUR 2 – REGION DU SALENTO / GALLIPOLI / LEUCA / OTRANTO

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une excursion consacrée à la découverte de la péninsule du Salento.
Arrêt à Gallipoli, charmant port de pêche : promenade dans le centre historique.

Continuation vers Santa Maria di Leuca, la ville des deux mers à l’extrême pointe sud des Pouilles.

Poursuite du voyage vers Otranto où vous verrez le château de Ferdinand II d’Aragon (vue extérieure), la cathédrale et l’église byzantine (entrées incluses).
Pont naturel entre Orient et Occident, Otranto garde de nombreuses traces de son passé : Romains, Byzantins, Normands, Aragonais et Turcs. Tous ces peuples ont laissé des témoignages de leurs dominations. Située en bord de mer et dans un décor naturel incroyablement beau, Otranto présente la Cathédrale la plus grande des Pouilles.
Déjeuner en cours d’excursion.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

JOUR 3 –LECCE / OSTUNI / VALLE D’ITRIA

Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite guidée de Lecce.
Elle conserve un patrimoine artistique très important, dû principalement aux monuments qui ont été construits à entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Le centre historique de la ville offre une atmosphère unique : une balade dans les rues blanches aux merveilleux portails et aux balcons baroques nous plonge tout de suite dans le passé. Les architectures aux fines décorations baroques ont été réalisées grâce à la pierre locale “leccese” très malléable. Le résultat a été tellement singulier que l’on a appelé ce style “barocco leccese”.

 


Visite de la ville célèbre pour ses édifices baroques, vous vous promènerez dans le centre historique : la Piazza del Duomo, l’une des plus belles places du sud de l’Italie avec le campanile, la cathédrale, le palais épiscopal et le palais du séminaire.

Visite de la Basilique Santa Croce (entrée incluse), le monument le plus représentatif du style baroque, puis du Palais du gouvernement (entrée incluse) qui jouxte l’église.
Plusieurs architectes travaillèrent aux XVIe et XVIIe siècles à l’édification de cette basilique, représentative du style baroque à Lecce. Une façade décorée avec un faste inouï (le registre supérieur) précède un intérieur, élancé et lumineux, qui n’est pas sans rappeler le style inauguré à Florence par Brunelleschi. Il présente une décoration baroque, aussi abondante que fine.
Visite de la cathédrale Sta Maria Assunta.
Dédiée à l’Assomption de Sainte-Marie, elle se distingue par son architecture baroque exceptionnelle du XVIIe siècle, son campanile de 70 mètres de haut et par la place, baroque elle aussi, et qui est l’une des plus belles places d’Italie. La cathédrale fut édifiée par Giuseppe Zimbalo au XVII siècle et présente de fastueux portails et, à l’intérieur, une crypte, refaite au XVIe siècle, que soutiennent 92 colonnes à chapiteaux zoomorphes.
Déjeuner dans un restaurant.

L’après-midi, visite d’Ostuni, « la ville blanche », elle aussi caractéristique de la région. Visite guidée de la ville et de l’église Sta Maria Assunta.
Édifiée à la fin du XVe siècle, à la fois romane et gothique, la cathédrale possède une belle façade qui s’achève sur un insolite jeu de lignes concaves et convexes. Au centre, une belle rosace, illustrant le thème du passage du temps.
Visite d’un pressoir, suivie d’une dégustation d’huile d’olive.
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement dans la région de Valle d’Itria.

JOUR 4 –  LES TRULLI / ALBEROBELLO / MATERA

Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers la région des Trulli, ces maisons dont les murs et la pierre de faîte sont peints à la chaux et dont le toit est couvert de pierres plates. Le trullo (pluriel trulli) représente une forme typique de construction rurale de la Murgia dei Trulli, plateau situé entre les villes de Bari, Brindisi et Tarente.
Visite du site d’Alberobello, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, pour son quartier de trulli. La plupart des trulli ont été transformés en boutiques de souvenirs.

La vieille ville se répartit en deux petites buttes qui se font face :
– La Rioni Monti où s’élève l’église Sant’ Antonio. Cette églises’inspire de l’habitat traditionnel de la région et, à l’intérieur, la croisée du transept est surmontée d’une coupole comparable à celles que vous pourrez voir dans les habitations particulières
– L’Aia Piccola, occupée par les anciens du village, qui abrite le Trullo Sovrano (entrée incluse).
C’est le plus grand trullo d’Alborello : il est à deux étages et ne comporte pas moins de douze cônes… Les quelques meubles qu’il conserve permettent d’imaginer l’affectation des différentes pièces.
Déjeuner dans un restaurant
Départ vers Matera (environ 90 km)
Rendez-vous avec un guide local pour la visite guidée des Sassi avec entrées à la « Maison Grotte » et 2 églises rupestres.
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1993 pour ses Sassi, Matera a été construite dans la pierre claire au sommet d’un des plateaux des Murge. Le centre historique surplombe un profond ravin au fond duquel s’écoule une rivière. La ville s’élève en une succession harmonieuse de petites constructions imbriquées, creusées sur plusieurs étages dans la roche, créant un décor insolite.

Les deux principaux quartiers troglodytiques de la vieille ville qui s’étagent de part et d’autre de la Gravina sont le Sasso Barisano, au nord, presque entièrement restauré, et le Sasso Caveoso, au sud, où se concentrent les églises rupestres et la maison-grotte. Ce dernier forme l’ensemble le plus intéressant : il héberge les plus importantes églises creusées dans la roche.
NB : En fonction de la météo et de la typologie du groupe, le guide décide de visiter telle ou telle partie des Sassi (en général, le Sasso Caveoso).
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.

JOUR 5 –  POLIGNANO A MARE / MONOPOLI ET CASTELLANA

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite des grottes de Castellana (entrée incluse – parcours bref de 50 minutes), creusées par les rivières souterraines. Ce sont les plus importantes de toute l’Italie. A 40 km au sud-est de Bari se trouve la petite ville de Castellana dont les origines remontent à une période antérieure au Xe siècle. Depuis plusieurs années cette charmante bourgade s’appelle Castellana-Grotte et constitue l’une des destinations touristiques les plus importantes des Pouilles et l’un des lieux les plus renommés de tout le Mezzogiorno.



Supplément « parcours complet » : + 7 € par personne (parcours de 3 km – 2h de visite sous terre). Parcours difficile.
Puis continuation vers Monopoli. Déjeuner dans un restaurant.
Visite du centre historique, parsemé de ruelles et de nombreuses églises.
L’histoire de Monopoli a été profondément influencée par son orientation vers l’Est : ses murs fortifiés en front de mer et son château ont beaucoup d’histoires à raconter.
Route vers Poligano a Mare. Promenade en bord de mer et du centre historique.
Perché sur une falaise calcaire 20 m au-dessus des eaux cristallines de l’Adriatique, Polignano a Mare est un site enchanteur dont les origines remontent au IVe siècle avant J.C., lorsque les colons Grecs ont fondé la cité de Neapolis. Polignano a un centre historique très bien conservé, avec de charmantes vieilles places et des ruelles à l’atmosphère chaleureuse.

Installation à l’hôtel dans la région de Bisceglie.
Dîner et logement à l’hôtel (hôtel Nicotel à Barletta ou dei Cavalieri ou similaire)

JOUR 6 – GARGANO / MONTE SANTANGELO

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, route vers Monte Sant’Angelo perché sur son éperon rocheux, avec son très beau panorama. Cette ville de la province de Foggia est très importante du point de vue religieux, car elle s’est bâtie autour du sanctuaire de l’archange Michel qui lui donne son nom. Vous visiterez le sanctuaire Saint-Michel (entrée incluse), étape des Croisés sur le chemin de la Terre Sainte. En face, vous pourrez visiter les ruines de l’église romane San Pietro.
Déjeuner au restaurant.

Continuation vers Vieste, petit port agréable, dont le centre historique conserve de nombreuses ruelles d’origine médiévale. Des découvertes archéologiques témoignent de la présence des Grecs anciens et des Romains de l’Antiquité.
Après la chute de l’empire romain, la ville a été occupée par les Byzantins, puis par les Lombards, les Normands, les Souabes et les Angevins. Elle fut pillée en 1239 par les Vénitiens, et elle a subi des raids turcs sanglants, dont celui de 1554 où des milliers d’habitants furent décapités. Au sein du Royaume des Deux-Siciles, Vieste fut administrée par les Bourbons jusqu’à l’unification de l’Italie. Parmi les principaux édifices, comme dans d’autres villes des Pouilles, notons la cathédrale romane et le château, datant de l’époque de Frédéric II de Souabe

Temps libre à disposition pour la découverte du vieux bourg de pêcheurs.

Retour à l’hôtel pour le dîner et le logement

JOUR 7 – CASTEL DEL MONTE / TRANI / BARLETTA

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ pour Castel del Monte, « la couronne des Pouilles ».
Connu dans le monde entier, c’est l’un des monuments d’Italie les plus fascinants et les plus mystérieux, le Castel del Monte représente naturellement le symbole de ce territoire.

Visite guidée du château de Frédéric II de Souabe (entrée incluse).
Construit en gros blocs de calcaire, il forme un octogone massif de deux étages, flanqué de huit tours elles-mêmes octogonales de 24 m de haut. Pillé et détérioré au cours des siècles, Castel del Monte a perdu les revêtements de marbre et les pavements de mosaïques qui le décoraient. Au cours de la visite, vous noterez les éléments de style que relèvent des influences de l’Antiquité, du monde arabe et du gothique cistercien.

Continuation vers Trani.
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, visite guidée de la Cathédrale de Trani (entrée incluse).
La cathédrale de Trani (aussi connue comme le “Duomo di Trani”, et parfois comme la cathédrale San Nicola Pellegrino) est le monument le plus prestigieux de la ville.
Puis, route vers Barletta qui fut une grande cité au Moyen-Age. C’était la base de départ des Croisés qui se rendaient en Orient.
Vous pourrez y voir le Colosse, statue de bronze gigantesque de 5 m de haut datant du IVe siècle. Ce colosse, dénommé à tort en italien “Eraclio di Barletta” (soit littéralement “Hercule de Barletta”), date du Bas-Empire Romain, mais le personnage statufié n’a pu être identifié avec certitude.
Entrée à la basilique du St Sépulcre.
Les origines de la Basilique conservent des liens étroits avec la Terre Sainte et le tombeau de Jésus-Christ. Située dans une position stratégique importante entre deux voies de communication routière anciennes vers la mer Adriatique et la Via Traiana vers Rome, la basilique était un lieu de transit pour les pèlerins en route pour la Terre Sainte.

Vue extérieure du château.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et logement.

JOUR 8 – BARI / BORDEAUX

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ vers Bari.
Visite guidée du centre historique et de la Basilique Visite guidée du centre historique et de la Basilique
Saint-Nicolas au cœur de la vieille ville (entrée incluse).
Bari est connue pour être la ville où se trouvent les reliques de Saint Nicolas, ce qui fait de cette cité l’un des centres importants de l’Eglise orthodoxe en Occident. Bari a une forte tradition marchande ; elle est depuis toujours un centre névralgique du commerce et des échanges politico-culturels avec l’Europe et le Moyen-Orient.
Entrée à la cathédrale San Sabino, située à quelques pas du château. Construite dans le XIIIe siècle, elle est un exemple extraordinaire de l’art roman des Pouilles et elle conserve d’importantes pièces archéologiques, comme les ruines d’un bâtiment civil d’époque romaine, la basilique paléochrétienne à trois nefs et la petite église byzantine.
Entrée à la basilique St Nicolas, fondée en l’an mille.
Plusieurs fois remaniée, elle montre aujourd’hui elle montre un aspect sobre, avec ses deux grandes tours extérieures. L’intérieur est dominé par des plafonds en bois doré décorés de peintures du dix-septième siècles du peintre de « Bitonto » Carlo Rosa. La crypte conserve la tombe de Saint Nicolas et la Chapelle russe orthodoxe.
Déjeuner rapide dans un restaurant.

Le vol retour est affecté par un décalage de l’horaire de départ du segment Barcelone/Bordeaux le 13 juin.

Voici ce que propose l’Agence:
Le samedi  au matin visite de Bari comme convenu et déjeuner au restaurent

Pas de vol et l’après midi serait libre dans la charmante ville de Bari.
En fin d’après midi transfert vers un hôtel proche de l’aéroport pour dîner et la nuit supplémentaire.
Le dimanche 14 juin le matin petit déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport sur les coups de 9h30 pour un décollage à 12h15 pour Bordeaux via Barcelone, arrivée prévue à Bordeaux à 21h15 et escale de 5h30 à Barcelone.
L’escale est assez longue mais les plans de vol n’offrent pas d’autres alternatives.

Tout cela est pris en charge pas l’agence, pas de frais supplémentaires.

 

Balade en ANDORRE et ARIEGE

21 au 25 juin 2021

(5 jours / 4 nuits)

Montant: 530 euros   Chambre individuelle: 75 euros
Contact : Lilou Vigeolas

Quoi de plus dépaysant qu’un petit séjour en Andorre profitant des magnifiques paysages qu’elle peut vous offrir. Nature, sites grandioses, calme. Une principauté riche en petits villages de caractère et où la culture locale a une importance particulière! Et pour ajouter un plus à cette escapade, nous vous avons combiné une découverte du Pays Ariégeois, terre authentique et région de traditions! Vous n’avez plus qu’à tester.

Jour 1 BORDEAUX –MIREPOIX-FORGES DE PYRÈNE-ANDORRE
Départ en direction de l’Ariège. Arrivée à Mirepoix pour le déjeuner. L’après-midi, visite des Forges de Pyrènes. Aux portes de Foix, sur un site de 5 hectares, visite guidée du musée des métiers d’autrefois et sa collection de plus de 5000 outils illustrant 130 métiers. Découverte libre des ateliers animés par des artisans locaux : le forgeron, le sabotier, le vannier, le four à pain, l’orpailleur, l’école 1900, le maître verrier et la mosaïste. Puis direction Andorre. Arrivée en fin d’après-midi, installation dans les chambres. Apéritif de bienvenue. Dîner à l’hôtel à l’hôtel et logement.

Jour 2 SEU D’URGELL- ORDINO
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la ville espagnole de la Seu d’Urgell : la cathédrale romano-lombarde de Santa Maria, les quartiers anciens avec le palais du Co-Prince épiscopal, la maison des pèlerins de Saint-Jacques et l’ancienne demeure du Pape Lune. Visite du marché (les mardis et samedis) et du parc olympique du Sègre, siège des épreuves de canoë-kayak des jeux olympiques de Barcelone en 1992. Déjeuner à l’hôtel. Découverte du village d’Ordino : les maisons seigneuriales et l’extérieur de l’église Sant Corneli. Visite du musée de la miniature de Nikolaï Siadristyi. Montée jusqu’à Arcalis (2200 m) par la vallée du Valira du nord : la chapelle de la Cortinada, renommée pour son retable baroque, les petits villages de montagne d’Ansalonga et de Llorts avec ses mines de fer. Dîner à l’hôtel et logement.

Jour 3 MERITXELL-LAC D’ENGOLASTERS-VIEIL ANDORRE
Petit déjeuner à l’hôtel. visite du sanctuaire de Notre Dame de Meritxell : l’ermitage du Xème siècle et le sanctuaire moderne, œuvre de Ricardo Bofill. Montée au lac d’Engolasters, d’origine glacière, d’une profondeur de 17 mètres qui donna naissance à bien des légendes, dont celle de la dame du lac… Arrêt à la chapelle romane de Sant Miquel, parcours pédestre autour du lac (1h environ). Déjeuner à l’hôtel.
Découverte du Vieil Andorre : la plaça del poble, l’église de Sant Esteve et le quartier du Puig. Visite de la Casa de la Vall de 1580 où siégeait le Parlement des Vallées. Temps libre pour le shopping. Dîner à l’hôtel et logement.

Jour 4 SANT JULIA DE LORIA- PAL-LA FARGA ROSSELL
Petit déjeuner à l’hôtel. Découverte à pied de l’ancien village de Sant Julia de Loria et visite du musée du tabac. Les différentes étapes de la culture à la transformation, jusqu’au produit fini. Exposition de machines datant du début de l’industrialisation et animations vidéo. Déjeuner à l’hôtel. Montée par les vallées d’Arinsal et du riu de Pal. Découverte du village classé de Pal, les maisons traditionnelles dites « pairales », les séchoirs à tabac, l’église romane de Sant Climent. Continuation jusqu’à la station de ski de Pal et au Col de la Botella (2069 m), frontière naturelle avec l’Espagne. Magnifique panorama sur les sommets pyrénéens, les vallées d’Ordino et de La Massana.
Visite de la Farga Rossell de la Massana, forge catalane traditionnelle en activité jusqu’en 1876, animations audiovisuelles, spectacle multimédia et démonstration du fonctionnement du martinet.
Retour à l’hôtel pour le dîner. Soirée dansante avec musicien et logement.

Jour 5 « DANS LES PAS D’UN ÉLEVEUR TRANSHUMANT »
DÉJEUNER ARIÉGEOIS EN AUBERGE- BORDEAUX

Petit déjeuner à l’hôtel. Direction l’Ariège pour une visite étonnante et authentique. Parcours découverte « dans les pas d’un éleveur transhumant » : la famille Lacube vous propose de vous faire partager avec beaucoup d’humour les anecdotes de leur élevage bovin sur le plateau de Beille (accès par autocar). Puis déjeuner à base de produits ariégeois dans l’auberge où vos hôtes vous expliqueront la composition et les caractéristiques du menu. Puis après le déjeuner, départ vers Bordeaux pour une arrivée en fin de journée.
L’ordre des visites pourra être modifié en fonction des impératifs locaux

Le voyage comprend :
-Le transport en autocar de tourisme
-L’hébergement en hôtel 4* en Andorre, base chambre double
-La pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 5
-Les boissons aux repas : ¼ vin et eau et l’apéritif de bienvenue
– Les cafés aux déjeuners inclus
-La soirée dansante avec musicien
-Un guide/accompagnateur pour toutes les excursions en Andorre.
-Les visites selon programme
-Les entrées aux sites et monuments selon programme
-L’assurance assistance rapatriement, annulation multirisques, bagage (23€/ pers non remboursable en cas d’annulation)

Le voyage ne comprend pas :
-Chambre individuelle : 75 € (nombre limité)
-Hausses éventuelles de carburant, taxes, devises
-Les extras, dépenses d’ordre personnel
-Dans tous les cas, toutes prestations non mentionnées dans le “prix comprend”.

VOTRE HOTEL : HOTEL PANORAMA**** à ESCALDES ENGORDANY (ou similaire)
SITUATION : au centre-ville d’Escaldes-Engordany, à 500 mètres de Caldea et à 300m de la zone commerciale piétonne du centre-ville.
VOTRE CHAMBRE : 177 chambres doubles, triples ou quadruples équipées de salle de bain dotée de baignoire ou de douche, sèche-cheveux, téléphone, télévision, coffre-fort gratuit et minibar payant, chauffage et climatisation.
VOS REPAS : tous les repas sont servis sous forme de buffets. Vin inclus aux repas. Buffets thématiques chaque semaine (de dimanche à vendredi).

A DISPOSITION : restaurant, bar-cafétéria, réception 24h/24, 4 ascenseurs, connexion wifi gratuite dans tout l’hôtel, piscine intérieure climatisée et zone spa gratuite avec sauna, jacuzzi, solarium et gymnase (massages avec suppléments). Terrasse panoramique. Un personnel souple malgré la taille de l’hôtel, on y trouve convivialité et disponibilité. Un rapport qualité/prix appréciable.

Données pratiques

Formalités de police : Passeport en cours de validité ou
Carte Nationale d’identité valide (non prolongée)
Formalités de santé : aucune
Températures :
Minimale 12°c (juin)/Maximale 24°c (juin)

                         La  Bretagne  du Sud   Port Manech

                                 Annulé

  Montant: 600 euros    Chambre individuelle: 70 euros
Contact : Liliane QUILLEUC

Jour 1 –
Arrivée du groupe en fin d’après-midi. Installation.
Apéritif de bienvenue. Dîner et présentation du séjour.
Jour 2 –
Matin : balade sur le sentier côtier pour découvrir l’environnement exceptionnel et présentation de la région.
Déjeuner au village.
Après-midi : gym douce et relaxation musculaire en plein air, avec vue sur l’océan.
Dîner au village.
Soirée Grand jeu – l’Arène des méninges : le temps d’une soirée, venez vous amuser et faire travailler vos méninges en équipe : éclats de rire assurés !
 

Jour 3 – 90 km A/R
Matin : visite guidée du pays des Pierres Debout : découverte du Hénan, petit coin charmant au bord de l’Aven. En arrivant vous trouverez le moulin à mer, son étang d’un côté, la rivière et ses marées de l’autre.
Découverte du village de chaumière de Kerascoët, village du XVIème siècle restauré par ses habitants ainsi que les constructions en Pierre Debout : celles-ci, de plus de 2m de haut, étaient souvent taillées à même les blocs de granit, puis érigées en murs, constituant ainsi les façades des chaumières. Cette spécificité architecturale date de la fin du XVIIIème siècle.
Visite de la chapelle Saint Nicolas de Port Manech qui date du XVIème siècle.
Déjeuner au village.
Après-midi : balade en bateau le long de l’Aven (excursion réalisable selon les horaires de marée). Découverte d’une exploitation ostréicole à Port Belon, suivie d’une dégustation.
Dîner au village.
Soirée loto : découvrez la version améliorée de ce jeu grâce à l’inventivité de nos animateurs.
 

Jour 4 – 100 km A/R
Matin : initiation et découverte des jeux bretons.
Déjeuner au village.
Après-midi : visite d’une manufacture de Faïencerie à Quimper. La visite guidée vous mène au cœur des ateliers où tout est encore fabriqué et décoré à la main, de la création des moules à la décoration à main levée : un savoir-faire rare et passionnant. Dîner au village.
Soirée dansante : laissez-vous emporter au gré de musiques variées afin de passer une soirée sous le signe de la bonne humeur.
 

Jour 5 – 200 km A/R
Excursion à la journée.
Matin : visite guidée de La Pointe du Raz, un des lieux les plus emblématiques des côtes granitiques de la Bretagne : la beauté sauvage du lieu a inspiré de nombreux écrivains comme
Victor Hugo ou Auguste Flaubert.
Déjeuner au restaurant.
Après-midi : balade à Locronan, Petite Cité de Caractère de Bretagne. Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne, en raison de sa qualité architecturale.
Dîner au village.
Soirée tapis vert : venez montrer vos talents de joueur de cartes. Passionnés de belote, tarot ou autres, cette soirée sera un véritable moment de convivialité.
 

Jour 6 – 80 km A/R
Matin : visite du musée de Pont-Aven, la cité des peintres, avec ses galeries et ses nombreux moulins : avant les peintres, ce sont les moulins et leur étonnante concentration qui ont fait la réputation de Pont-Aven. De nombreux artistes se sont inspirés de ces paysages dont le célèbre Paul Gauguin.
Déjeuner au village.
Après-midi : balade côtière commentée en baie de Concarneau à bord d’une vedette aux couleurs du soleil ! Laissez-vous conter l’histoire d’une cité au patrimoine portuaire et historique.
Visite libre de Concarneau et sa célèbre ville close. Cette cité fortifiée du XVème et XVIème siècle et remaniée au XIXème siècle est l’un des monuments historiques le plus visité de Bretagne. Elle offre, du haut de ses fortifications, de magnifiques points de vue sur le port de pêche, le port de plaisance et la baie de Concarneau.
Dîner au village.
Soirée bretonne :
découvrez différentes facettes de la culture bretonne.
 

 

Jour 7 – 30 km A/R
Matin : atelier du goût : jeux, quizz et dégustation autour du plaisir culinaire.
Déjeuner au village.
Après-midi : découverte d’une biscuiterie bretonne suivie d’une dégustation.
Dîner au village.
Soirée café-théâtre : pour clôturer votre séjour, nos animateurs vous proposent une soirée pleine d’humour et de surprises.Jour 8 – Départ du groupe après le petit-déjeuner.
 

” CACHADOR DE SONHOS”

12 JOURS France / France du 17 au 28 septembre 2021

montant: 2490 euros
chambre individuelle: 350 euros
contact: Jean-Marie BOUCHER

1er JOUR FRANCE –> SALVADOR DE BAHIA

CONVOCATION des participants à l’aéroport de Bordeaux
ASSISTANCE aux formalités d’embarquement
ENVOL à destination de SALVADOR DE BAHIA
REPAS et NUIT à bord

2 ème JOUR SALVADOR DE BAHIA

Petit déjeuner à bord
Arrivée et Accueil par notre correspondant local
SALVADOR, capitale de l’état du même nom, est une ville au charme ensorcelant, tant par son atmosphère coloniale et ses innombrables églises scintillantes d’or que par ses habitants qui vivent au rythme de la samba et du soleil.
Berceau des cultures sucrières pendant ses cent premières années, la ville doit surtout son développement économique à l’exportation d’or et de diamants des mines de l’arrière pays.
Salvador est aujourd’hui la plus africaine des villes brésiliennes.
Ici, le syncrétisme, entre catholicisme et des rituels africains importés par les anciens esclaves, est palpable à travers les fêtes, les défilés, la musique et la nourriture.
Salvador est divisé en 2 parties : la ville basse et la ville haute, qui se sont développées au pied et au sommet d’un grand escarpement d’une soixantaine de mètres. Diverses rampes funiculaires et ascenseurs relient les 2 zones.

VISITE de la VILLE HAUTE
La ville haute constitue le noyau original et abrite les quartiers anciens, les principaux monuments, le centre des affaires et les fonctions administratives et culturelles.
L’architecture baroque, très riche, est ici une source de découverte permanente.
La richesse de son passé religieux lui a d’ailleurs valu d’être appelée « la ville aux 365 églises ».
Vous découvrirez tour à tour : le quartier Pelourinho classé par l’Unesco ; l’ancienne place du Pilori cœur du centre historique qui réunit un superbe ensemble de sobrados (maisons coloniales) aux couleurs pastelles ainsi que la cathédrale et l’église Sao Francisco…
DEJEUNER au restaurant sur la plus Belle Place de la Ville Haute : Largo Do Pelourinho
Vous emprunterez l’ASCENSEUR LACERDA ( 72 m de haut )
Construit en 1873 dans le quartier historique il permet d’avoir une vue panoramique sur la « Bahia de todos os santos » la baie de tous les Saints
DINER et NUIT à l’hôtel

3 ème JOUR SALVADOR DE BAHIA / CACHOEIRA ( 90 Km – 02 H 00)
PRAIA DO FORTE / SALVADOR DE BAHIA ( 90 Km – 02 H 00 )

Petit déjeuner à l’hôtel
DEPART POUR CACHOEIRA
Charmant village situé au bord du fleuve Paraguaçu.
Nous emprunterons une route pittoresque traversant plantations de canne à sucre, de cacao et de tabac.
La région de Cachoeira est la première productrice de tabac du Brésil et ses cigares sont exportés dans le monde entier.
DECOUVERTE DE CACHOEIRA dont l’architecture baroque coloniale est particulièrement remarquable.
DEJEUNER TYPIQUE de la région à la FERME de SANTA CRUZ qui surplombe la ville de Cachoeira
VISITE DE LA FABRIQUE DE CIGARES DE SAO FELIX
Sao Felix est située de l’autre coté du rio Paragaçu, en face de Cachoeira, en passant sur le pont construit par les anglais, St Felix est le siège de la fabrique de cigares Dannemann, et d’un centre culturel portant son nom.
4000 cigares par jour sortent de la manufacture de cigares Dannemann. Ce sont les meilleurs cigares du Brésil, depuis 1873 ! La fabrique a été créée par un Allemand de Brême, Gerard Dannemann.

RETOUR à SALVADOR DE BAHIA
DINER et NUIT à l’hôtel

4 ème JOUR SALVADOR DE BAHIA / ITAPARICA ( 1 H 00 ) en ferry
ITAPARICA / ITACARE( 240 Km – 04 H 00 )

Petit déjeuner à l’hôtel
VISITE de la VILLE BASSE
C’est le quartier des affaires situé sur une étroite bande de terre entre la baie et les collines.
ous visiterez le port et pourrez également profiter du mercado modelo afin d’apprécier l’artisanat local et l’église Bonfim, haut lieu de dévotion populaire.

DEJEUNER CHURASCARIA avec viande à volonté !
Un régal pour les amoureux de la Viande !
Ces établissements sont légions et réputés au Brésil dont la viande est connue pour être savoureuse !
ROUTE pour ITACARE
TRAVERSEE EN FERRY de la fameuse « BAHIA DE TODOS OS SANTOS »
Arrivée à ITAPARICA et continuation pour le Fameux Village de ITACARE
En langage Tupi Itaparica signifie « ceint par des pierres» à cause de la barrière de récifs qui longent toute sa côte côté océan. L´île a été découverte en 1501 en même temps que la baie de tous les Saints.
CONTINUATION pour ITACARE
Ce village du Sud de l’Etat de Bahia est connu comme l’un des plus riche et préservé de la côte bahianaise.
Il rassemble à lui seul de somptueuses plages immaculées, des mangroves, des cascades…

TRANSFERT et INSTALLATION à l’hôtel
DINER et NUIT à l’hôtel

5 ème JOUR ITACARE / CAMAMU ( 60 Km – 01 H 00 )
CAMAMU – CAMAMU CAMAMU / ITACARE ( 60 Km – 01 H 00 )

CAMAMU / ITACARE ( 60 Km – 01 H 00 )

Petit déjeuner à l’hôtel
DEPART d’ITACARE en direction de CAMAMU
ARRIVEE à CAMAMU
La baie de Camamu est la troisième plus grande du Brésil et constellée d’une myriade d’îles.
Elle abrite des fabuleuses plages désertes, une vaste zone de mangrove et des forêts préservées.
La ville conserve de nombreux vestiges architecturaux de son riche passé. C’est une des plus anciennes villes du Brésil.
Elle a été construite sur deux étages comme Salvador de Bahia.
Dans la ville haute se trouvent les vieilles églises et les maisons coloniales. Dans la ville basse le port et les commerces.

EMBARQUEMENT à bord d’une GOELETTE TRADITIONELLE
Vous descendrez le fleuve Orojo qui est entouré de somptueuses mangroves.
Cette escapade en bateau vous mènera à de « Petits Paradis » posés sur la mer !
Vous approcherez ensuite les magnifiques îles de Pedra Furada, Campinho et Goio
Vous pourrez débarquer les pieds dans l’eau et l’espace d’un instant ressentir ce qu’a vécu Robin Crusoé !
ARRIVEE à BARRA GRANDE
Ce village a su conserver son authenticité et sa tranquillité.
On y arrive uniquement en bateau et les rues sont faites de sable, le village est resté intact comme à ses débuts !
DEJEUNER dans un restaurant LES PIEDS DANS L EAU !
RETOUR sur ITACARE en fin de Journée.
DINER et NUIT à l’hôtel

6 ème JOUR ITACARE / ILHEUS ( 80 Km – 02 H 00 )
ILHEUS –> RIO DE JANEIRO

Petit déjeuner à l’hôtel
ROUTE pour la FERME DE CACAO DE PROVISAO
Cette ferme date de 1818 et où l´on y retrouve l´architecture typiquement coloniale.
Une jolie petite chapelle se trouve juste à l´entrée et la rivière Almada coule paisiblement juste à côté.
VISITE DE LA FERME
Vous y découvrirez tout le procédé de plantation, de cueillette et de maturation de la précieuse graine.
Promenade dans les sentiers de la ferme, où l´on trouve de nombreux singes en liberté
Degustation d´un jus de cacao… Le fruit aussi se mange !
On vous servira également un jus du Caja, typique de Bahia.
DEJEUNER TRADITIONNEL à la FERME

TRANSFERT à l’aéroport et ASSISTANCE aux formalités d’embarquement
ENVOL pour RIO DE JANEIRO
ARRIVEE à RIO DE JANEIRO et ACCUEIL par notre correspondant local
RIO DE JANEIRO : « Cidade Maravilhosa »,
Cerclée de plages infinies aux noms enchanteurs et bien connus de Copacabana ou Ipanema, de montagnes et de forêts luxuriantes, la ville possède un véritable cœur qui n’est autre que sa population.
A sa découverte, le Capitaine GASPAR de LEMOS a enregistré sur le livre de bord.
« Le premier jour du mois de janvier, dans cette année de Notre Seigneur de 1502, l’Expédition Navale Portugaise sous mon commandement pour explorer la côte du Brésil, est rentrée dans un large fleuve.
En honneur de ce mois, je nommerai cet endroit Rio de Janeiro, « Rivière de Janvier»
Quand la première maison fut bâtie, au bord d’une rade près du centre ville actuel, les Tamoyos, indiens de la tribu locale, l’ont tout de suite appelée carioca ou maison de l’homme blanc.
Aujourd’hui le mot s’applique à ceux qui sont nés à Rio et partagent le style de vie carioca.
TRANSFERT et INSTALLATION à l’hôtel
DINER AU RESTAURANT A COPACABANA
NUIT à l’hôtel

7 ème JOUR RIO DE JANEIRO

Petit déjeuner à l’hôtel
VISITE du célèbre PAIN DE SUCRE.
Départ en autocar vers le quartier de Urca d’où prendrez le téléphérique qui vous conduira au sommet afin de dominer la baie de “guanabara”.
La beauté de l’ensemble formé par le Morro da Urca et le Pão de Açúcar sont , comme une parure à l’entrée de la Baía de la Guanabara, une partie d’un décor naturel privilégié et harmonique.
On arrive au Morro da Urca par le premier tronçon du téléphérique qui part de la Praia Vermelha
Un ravissant panorama de la Enseada do Botafogo et de la Baía de Guanabara s’offre à vous.
Entre le Morro da Urca et le rocher du Pão de Açúcar, la Forêt Atlantique,abrite l’ habitat naturel de petits singes, mouettes, lézards, oiseaux et papillons
Le terminus de ce voyage, le rocher monolithique du Pão de Açúcar 396m, jouit d’un panorama unique de la baie, de Rio, de Niterói, des plages et des lacs.
DEJEUNER dans un restaurant sur la plage et bénéficiant d’une vue imprenable sur le Pain de Sucre.
VISITE DU CORCOVADO
MONTE vers le symbole de RIO !
TRAVERSEE de la très belle forêt tropicale de TIJUCA avec votre train à crémaillère.
Un des symboles de la ville LE CORCOVADO a toujours fasciné les visiteurs, étant un point de repère pour ceux qui arrivaient à la ville
En 1931, quand le Christ s’est intégré définitivement au panorama en bénissant la ville à jamais, aller au Corcovado est devenu une promenade obligatoire pour le carioca et pour les touristes.
Aujourd’hui, la promenade part du quartier du Cosme Velho, jusqu’à 710m d’altitude. où une vue à couper le souffle sur l’ensemble de la baie vous attend.
DINER CHURASCARIA avec viandes servies à volonté sur des broches
NUIT à l’hôtel

8 ème JOUR RIO DE JANEIRO

Petit déjeuner buffet à l’hôtel
VISITE DU CENTRE VILLE DE RIO DE JANEIRO
Eglises et monuments voisinent harmonieusement avec une architecture ultra moderne.
Vous découvrirez tour à tour la Cathédrale Moderne, le Parc du Flamengo, le Musée d´Art Moderne, le Théâtre Municipal et les autres bâtiments qui font la richesse de ce quartier.
Une partie du tour se fera à pied pour mieux profiter de l´ambiance de ce quartier très intéressant.
Découverte du quartier bohême de Santa Teresa, souvent comparé au quartier de Montmartre à Paris, du fait qu´il est situé sur une colline au coeur du centre agité de Rio, oú de nombreux artistes se sont installés.
Le vieux tramway jaune est un des symboles de ce lieu qui fait penser á un petit village tranquille. Vous aurez l´occasion d´observer une splendide vue du centre de Rio et de sa baie.
EMBARQUEMENT dans le TRAMWAY qui vous mènera vers un des quartiers les plus charmants de Rio : SANTA TERESA
Déjeuner dans un Kiosque en bord de plage – Expérimentez la vie de Carioca !
BALADE dans cet authentique quartier de Rio qui se fait à pieds dans ces ruelles pavées au milieu de toutes ces maisons colorées héritées en partie des français !
Le quartier de Santa Teresa s’est construit autour du couvent du même nom au XVIIIe siècle.
Il était habité par la classe supérieure de l’époque et fut une des premières extensions de la ville à partir du noyau de peuplement initial (le Centre).
On construisit des maisons inspirées de l’architecture française dont certaines subsistent encore. Le quartier a, depuis lors, reçu de nombreux immigrants européens, lui conférant une atmosphère particulière.
DINER
SOIREE CAIPIRHINA ET BOSSA NOVA :
Situé dans un lieu extraordinaire avec une décoration incroyable, vivez l’ambiance brésilienne typique avec les cariocas !!
NUIT à l’hôtel

9 ème JOUR RIO DE JANEIRO –> FOZ DO IGUACU

Petit déjeuner à l’hôtel
TRANSFERT à l’aéroport et ASSISTANCE au formalité d’embarquement.
ENVOL pour FOZ DO IGUACU
TRANSFERT et INSTALATTION à l’hôtel.
DEPART pour la découverte des CHUTES avec votre guide.
DEJEUNER dans un restaurant situé au cœur même de ce fabuleux parc !
DEPART en bus pour visiter les chutes du côté brésilien
Ces chutes se trouvent à 28 km de la ville de Foz d’Iguaçu.
La vue d’ensemble est saisissante et vertigineuse. Passage par une longue passerelle au dessus de l’eau ver le « Salto Union », la plus haute (+ de 80 m), la plus puissante des chutes du site au cœur de la fameuse « Garganta del Diablo » .
VISITE des CHUTES COTE BRESILIEN
Vous vous promènerez sur des passerelles afin d’apprécier la vue d’ensemble. C´est incontestablement du côté brésilien que l´on a la meilleure vue.
RETOUR VERS LA VILLE de Foz d’Iguaçu.
DINER et NUIT à l’hôtel

10 ème JOUR FOZ DO IGUACU

Petit déjeuner à l’hôtel
VISITE des CHUTES COTE ARGENTIN
Déclarées patrimoine mondial en 1986 par l’Unesco s’imposant comme l’une des plus impressionnantes cataractes au monde
Situées aux confins du Brésil, du Paraguay, et de l’Argentine, les chutes forment une arène de 5 kms.
Elles appartiennent au Parc National qui protège l’ensemble de l’écosystème situé en pleine forêt tropicale
Ces chutes sont très importantes avec quelque 80 m de hauteur et 275 chutes réparties sur un front de 4500 m. Le côté brésilien et le côté argentin présente 2 aspects totalement différents.
Un petit train vous conduira aux gorges du Diable.
DEJEUNER dans un restaurant du PARC ! Vous pourrez découvrir la fameuse viande argentine ! Un régale !
CONTINUATION DE LA VISITE DES CHUTES ARGENTINES
DINER et NUIT à l’hôtel

11 ème JOUR FOZ DO IGUACU –> SAO PAULO

SAO PAOLO –> FRANCE

Petit déjeuner à l’hôtel
TEMPS LIBRE en Fonction des horaires de vols
(déjeuner en fonction des horaires de vols)
TRANSFERT à l’aéroport en fin de journée
ASSISTANCE aux formalités d’embarquement
ENVOL à destination de la France
REPAS & NUIT à bord

12ème JOUR FRANCE

Petit déjeuner à bord
ARRIVEE en FRANCE
Ce programme est donné à titre indicatif et peut subir des modifications sur place.
Ces changements effectués par notre réceptif seront toujours fait au mieux dans l’esprit du programme initial.