Voyages 2022

dernière mise à jour le : 14-04-2022

 

Contacts, informations voyages 

                                                                             VOYAGES 2022

Iles Grecques-les Cyclades du 09 au 16 mai 2022
La Rioja et la Navarre du 20 au 24 juin 2022
Italie : les Pouilles du 16 au 23 septembre 2022

Les Cyclades du 09 au 16 mai 2022

(8 jours/7 nuits)

 

Montant : 2090€
Chambre individuelle : 290€

Contact :Jean-Marie BOUCHER

Les Cyclades et ses montagnes jetées à la mer, à la beauté méditerranéenne, vous attendent…
Les maisons blanches et leurs toits terrasses collées les unes aux autres, avec leur vue sur la mer bleue, vous raviront… Des terres où l’olivier et la vigne prospèrent, avec ses vallées donnant sur des criques aux eaux limpides vous combleront…

Grâce à son histoire, la Grèce a fait de son paysage un joyau. La richesse de son environnement naturel et ses impressionnants vestiges sont incomparables.   

JOUR 1     :                 FRANCE —> SANTORIN 

 CONVOCATION des participants
ASSISTANCE aux formalités d’embarquement
ENVOL à destination de Santorin.
ARRIVÉE et ACCUEIL par votre guide francophone

Transfert et installation à l’hôtel
Diner à l’hôtel

JOUR 2 :      SANTORIN

Petit déjeuner à l’hôtel.
Tour de l’île de Santorin.

SITE ARCHEOLOGIQUE d’AKROTIRI

Le site antique d’Akrotiri, d’influence minoenne, apparaît, suite à l’éruption du volcan de Santorin, telle qu’il était il y a 3 500 ans avec ses maisons et ses ruelles.

VILLAGE DE OIA

Oia est un des plus beaux villages de Grèce. Il est situé au sommet d’une falaise et offre une vue spectaculaire sur les volcans aux alentours, sur l’île de Thirassia et toute la caldeira.

 

VISITE D’UN DOMAINE ET DEGUSTATION

Sur la route des vins de Santorin, arrêt pour la visite d’un domaine viticole pour une dégustation unique de vins volcaniques et de caractère présentée par un sommelier.

Déjeuner 

VILLAGE DE PYRGOS

Pyrgos signifie “forteresse”, c’est un des points culminants de l’île de Santorin avec une superbe vue. Ses sentiers, ses petites maisons blanches, ses galeries, ses vignobles et ses églises en font un lieu magique.

Diner typique dans une taverne

JOUR 3   :       SANTORIN / NAXOS        

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de Thira.

THIRA

 La capitale de Santorin se divise entre son vieux centre plein de charme accroché à la falaise avec ses rues surplombant la caldeira et une partie plus récente. Un funiculaire dévale la falaise en direction du vieux port ; il est également possible de prendre l’escalier.

MUSEE PREHISTORIQUE DE THIRA                                                                 

Le musée couvre toute l’histoire de l’ancienne Thira jusqu’à l’apogée d’Akrotiri. On y trouve des poteries, du mobilier, des armes, des figurines et surtout les remarquables fresques du site d’Akrotiri

Déjeuner.
Transfert au port et traversée pour Naxos.                                                      

 

SANTORIN – NAXOS   (2h00)

Transfert et installation à l’hôtel
Diner à l’hôtel

 

JOUR 4 :  NAXOS / PAROS

Petit déjeuner à l’hôtel.
Découverte de l’île de Naxos.

CHORA et sa PORTARA (temple d’Apollon)

 Capitale de l’île, Chora Naxos est un grand village en bord de mer posé sur une péninsule rocheuse.

La portara – le temple d’Apollon, est le symbole de Naxos. Composée de quatre blocs de marbre qui pèsent chacun 20 tonnes, elle domine les ruines. C’est tout ce qui subsiste du temple dédié à Apollon construit à l’époque du tyran Lygdamis, vers 530 avant notre ère. 

 VILLAGE d’APIRANTHOS

Construit au pied du mont Fanari culminant à 883 m, c’est le plus beau et le plus ancien village de l’île de Naxos. Il se démarque par ses belles demeures construites en pierre locale, ses ruelles étroites marbrées, celles en pente, ses églises et petites places, ses tours vénitiennes.

C’est ici que vous pourrez découvrir la fameuse liqueur de kitron (sorte de citron) typique de Naxos.
Déjeuner.

Village typique de HALKI et le KOUROS DE FLERIO dans la vallée de Melanes.

Ce charmant petit village entouré d’oliviers et d’arbres fruitiers, est situé au cœur de l’île de Naxos. La ville est une halte incontournable pour le shopping.

Partez ensuite à la découverte du Kouros de Flerio dans la vallée de Malanes. Cette ancienne carrière de marbre est célèbre pour sa statue inachevée de jeune homme datant d’environ 570 avant notre ère. Le Kouros de Flerio est surnommé « le Grec » par les habitants, il mesure 5,70 mètres et doit peser entre 6 et 7 tonnes.

Transfert au port et traversée pour Paros.

NAXOS – PAROS   (45 min)

Installation à l’hôtel
Diner à l’hôtel avec un spectacle folklorique de danses de différentes régions de Grèce.

 

JOUR 5 :   PAROS / DELOS / MYKONOS / PAROS

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour l’excursion à la journée Delos / Mykonos.

 SITE ARCHEOLOGIQUE DE DELOS

 C’est le deuxième plus grand site archéologique de Méditerranée après celui de la Vallée des Temples (13 km2), en Sicile. L’’île est classée « musée archéologique » par la Grèce et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Déjà, en 426 av. J.-C., Athènes déclara l’ensemble du territoire en tant que sanctuaire dédié à Apollon, la population fut même momentanément évacuée. Délos s’imposa par la suite comme l’un des plus grands lieux de culte du monde grec, mais aussi comme l’une des plaques tournantes du commerce en Méditerranée. Ce musée à ciel ouvert abrite des ruines de marbre, des amphores et le sanctuaire d’Apollon (le dieu aurait vu le jour sur cette île selon la légende).

Traversée pour l’île de Mykonos

Déjeuner. 

VILLAGE DE MYKONOS 

Mykonos est une île cosmopolite située dans la mer Égée et est la péninsule la plus typique des Cyclades avec ses moulins à vent et ses maisons blanchies à la chaux qui contrastent avec le bleu du ciel.

Visitez le village de Mykonos et son quartier typique d’Alefkandra, surnommé la Petite Venise.
Retour à PAROS
Diner dans un restaurant de poissons

JOUR 6 :   PAROS / ATHENES

Petit déjeuner à l’hôtel.                                                                                                                                                 
Découverte de l’ile de Paros.

VILLE DE PARIKIA
Découverte de la ville de Parikia, capitale de l’île de Paros.
Visitez le Musée Archéologique de Paros, qui abrite des trouvailles de Paros et de Despotiko d’Antiparos, le Château et Ekatontapiliani, qui est l’église la plus fameuse de Paros, même de la Grèce.

TOUR DE L’ILE

Paros est renommée pour son marbre blanc : ses carrières antiques dans la région de Marathi sont connues pour la transparence particulière du marbre parien qui y est extrait. Il a même servi à la fabrication des plus célèbres sculptures de l’Antiquité.

ATELIER CULINAIRE ET DEJEUNER DANS UNE TAVERNE

A la découverte de la culture grecque, vous serez initié aux produits grecs et à leurs utilisations (herbes, viandes, fruits, légumes…) à travers l’élaboration d’un repas complet et facile à refaire !
Pendant que le repas cuit, apéritif et mezzés vous seront servis.

VILLAGE DE LEFKES et NAOUSSA

Lefkes est le village le plus montagnard et le plus verdoyant de Paros. Le village est situé juste au-dessous de la forêt de pins sur la colline. Vous verrez les anciennes buanderies, que certaines ménagères utilisent encore, l’extérieur de la Maison de la Littérature, la pittoresque Ramnos, la ruelle aux tavernes et aux magasins et vous pouvez jouir de la vue magnifique du village.

Naoussa, ce petit village de pêcheur est resté typique avec ses pêcheurs, ses églises blanches, son petit port avec le vestige d’un château vénitien, et ses bateaux de pécheurs colorés

PAROS – ATHENES  ( 4h00 )

Installation à l’hôtel

JOUR 7  :   ATHENES

Petit déjeuner à l’hôtel.

DÉPART POUR UN TOUR DE VILLE DE LA CAPITALE  

Elle a émergé au VIème siècle avant J.C. et est devenue un centre important d’art et de littérature. Aujourd’hui, vue des contreforts du Mont Pentélique, à l’est, Athènes ressemble à une multitude de dés éparpillés à travers la plaine de l’ATTIQUE.

 Dans ces innombrables cubes de béton plus ou moins similaires de six étages (on les appelle en GRECE des “habitations multiples”), la ville abrite une population de 5 millions d’âmes (en comptant la grande banlieue).

Découverte du Parlement et de ses célèbres Evzones, des monuments néoclassiques et du stade Olympique (arrêt photos).

VISITE DE L’ACROPOLE

L’Acropole d’Athènes et ses monuments sont le symbole universel de l’esprit et de la civilisation classique, et forment le plus extraordinaire ensemble architectural et artistique légué par la Grèce antique au reste du monde.

Visite du Parthénon, de l’Érechthéion, des Propylées, l’entrée monumentale de l’Acropole, et du petit temple d’Athéna Nikê. Promenade à la découverte du vieux quartier de la Plaka : passage devant l’Agora Romaine, les petites églises Byzantines, les maisons basses à l’architecture néoclassique

Visite du marché central, haut en couleur et des halles à la viande et aux poissons.

Déjeuner.

VISITE DU NOUVEAU MUSEE DE L’ACROPOLE 

Le musée, à l’architecture et scénographie résolument moderne, abrite les objets provenant des monuments et des fouilles sur l’Acropole : bas-reliefs, statues et céramiques allant de la Préhistoire à l’antiquité tardive.

 Les collections, sont organisées en cinq thèmes : les pentes de l’Acropole, l’Acropole archaïque, le Parthénon, les autres monuments de l’Acropole classique et les « autres collections ».

DINER D’ADIEU DE MEZZES DANS UNE AUBERGE

Les mezzés (houmous, batata harra, aubergines grillées, feuilles de vignes farcies, Tzatziki…) sont servis dans des petites coupelles de manière à pouvoir picorer… parfait pour partager un dernier moment de convivialité

JOUR 8 :   ATHENES —> FRANCE

Petit déjeuner à l’hôtel.
Temps libre à l’hôtel selon les horaires de vol.
Transfert à l’aéroport d’Athènes.
Assistance aux formalités d’embarquement.
Envol à destination de la FRANCE

 

LA RIOJA -LA NAVARRE                                        Du 20 au 24 juin 2022

ARAGON-LES BARDENAS                           5 JOURS/ 4 NUITS

Contact : Lilou VIGEOLAS

Montant : 530€ (sur la base de 45 participants)

Chambre individuelle : 120€

On aime:
– Hôtel *** à Alfaro
– Boisson aux repas incluse et 1 café le midi
– Découverte du centre d’interprétation de l’Ebre
-Visites guidées de Tudela, Saragosse, Olite
– Découverte des célèbres Bardenas Reales
– Visite et dégustation de 2 bodegas

La Rioja, la Navarre et l’Aragon sont des régions voisines du nord-est de l’Espagne. Elles se caractérisent par la diversité des paysages : villes et villages de caractère, traditions et décors contrastés. La Rioja et la Navarre sont deux régions étapes du chemin de Saint Jacques de Compostelle comme en témoignent les nombreuses églises et monastères, l’Aragon, quant à elle présente un patrimoine artistique exceptionnel grâce aux différentes cultures qui s’y sont succédé.

Jour 1 BORDEAUX – PAMPELUNE-ALFARO

Départ de notre Garage-3 rue Paul Emile Appell, ZI BERSOL-33600 Pessac, en direction de Pampelune.
Arrivée pour le déjeuner au restaurant.
L’après-midi, visite guidée de Pampelune, capitale de la Navarre et scène des San Fermines, fêtes célèbres pour les lâchers de taureaux. Découverte de la place du château avec le palais de Navarre, siège du gouvernement régional, la cathédrale, le monument des Fueros, l’hôtel de ville et la rue des Encierros. Puis direction Alfaro en fin d’après-midi.

Arrivée à l’hôtel, installation. Apéritif de bienvenue et dîner à l’hôtel. Logement.

Jour 2 BARDENAS REALES-TUDELA-BODEGA

Petit déjeuner. Découverte des Bardenas Reales, le désert de la Navarre, classé par l’Unesco réserve de la biosphère. Ce paysage, à seulement quelques dizaines de kilomètres des Pyrénées, est essentiellement minéral et est né de l’eau, du calcaire et de l’argile qui ont sculpté des plateaux, ravins, falaises et collines pouvant atteindre 6000 mètres de hauteur. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, découverte de Tudela, une des villes d’origine islamique les plus importantes d’Espagne. Durant 400 ans, musulmans, juifs, et mozarabes y vécurent en parfaite harmonie et imprimèrent à la ville un métissage culturel visible dans ses édifices. Promenade en ville pour découvrir la cathédrale, les différents palais, les maisons de maîtres et couvents, la plaza mayor.

Visite de la Bodega Marques de Montecierzo à Castejon de Ebro, bâtie dans un édifice du début du XXème siècle et qui fut une fabrique de farine puis une prison durant la guerre civile espagnole. Dégustation de 4 différents vins et 2 pinchos en fin de visite. Retour à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 3 ALFARO-CENTRE D’INTERPRÉTATION DE L’EBRE-OLITE-BODEGA

Petit déjeuner. Le matin, découverte d’Alfaro connue pour ses colonies de cigognes et dont les monuments sont de très beaux exemples de l’art mudejar. Découverte du centre d’interprétation de l’Ebre à proximité d’Alfaro : parcours initiatique au cœur d’un écosystème complété par une exposition permanente sur la faune locale et notamment sur les emblématiques cigognes d’Alfaro. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, découverte d’Olite et visite du palais royal qui a accueilli la cour des Rois de Navarre jusqu’à son rattachement à la Castille en 1512. Il était, à son époque de splendeur, un des plus luxueux édifices médiévaux d’Europe.

Visite d’une bodega avec dégustation. Retour à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 4 SARAGOSSE-PALAIS DE L’ALJAFERIA

Petitdéjeuner. Visite de Saragosse, capitale de l’Aragon. Découverte du centre historique avec la basilique du Piar, centre de pèlerinage de la route mariale et visite de la cathédrale de la Seo avec son impressionnant autel en albâtre polychromé et ses tapisseries baroques. Déjeuner au restaurant à Saragosse. Continuation de la visite de Saragosse : passage par le parc José Antonio Labordeta, le poumon vert de la ville, qui s’étend sur plus de 400 000 m2. Visite du palais musulman de l’Aljaferia, ancienne résidence des rois arabes puis catholiques avant d’être affecté aux services de l’Inquisition. C’est aujourd’hui le siège du parlement aragonais. Passage par le parc de l’Exposition internationale de 2008 et le parc de l’eau. Retour à l’hôtel, dîner et logement.

Jour 5 ALFARO- AÑANA- BORDEAUX

Petit déjeuner et départ de l’hôtel. Visite guidée des salines d’Añana, une des plus anciennes fabriques au monde, vieille de plus de 7000 ans. Découverte d’un paysage spectaculaire façonné par l’homme et explications sur l’histoire et l’architecture des salines et la production. Cadeau d’un paquet de sel en fin de visite.

Déjeuner au restaurant. Puis départ pour Bordeaux après le déjeuner. Arrivée en fin de journée.

L’ordre des visites pourra être modifié en fonction des impératifs locaux

Le voyage comprend :
-Le transport en autocar de tourisme
-L’hébergement en hôtel 3 étoiles (normes locales) base chambres à 2 personnes, avec douche ou bain, WC
-La taxe de séjour obligatoire
-La pension complète du déjeuner du jour 1 au déjeuner du jour 5 (dont 1 dîner de spécialités régionales et 1 dîner d’adieux)
-Les boissons aux repas : ¼ vin et eau
Un café lors des déjeuners et l’apéritif de bienvenue
-La prestation d’un guide/accompagnateur du jour 2 (accueil à l’hôtel) au jour 5
-La prestation d’un guide local pour la visite de Pampelune le jour 2 (prise en charge après le déjeuner)
-Les visites prévues selon programme
-Les entrées aux sites et monuments selon programme
-L’assurance assistance rapatriement, annulation multirisques, bagages (23€ par personne non remboursable en cas d’annulation)

Le voyage Ne comprend pas :
-Hausses éventuelles de carburant, taxes, devises
-Les extras, dépenses d’ordre personnel
-Dans tous les cas, toutes prestations non mentionnées dans le « prix comprend »

 

ITALIE

LES POUILLES

Circuit 8 Jours / 7 nuits
du 16 au 23 septembre 2022

 

Contact : Liliane QUILLEUC
Montant: 1359 €
Acompte: 450 euros
Chambre individuelle: 185 euros

Parcourez les routes du Sud, jusqu’au Talon de la Botte… :

La lumière, les couleurs, la limpidité de la mer, la gentillesse des habitants,
la diversité de ses paysages et la richesse culturelle font des Pouilles
une destination idéale pour un voyage empli de superbes découvertes

JOUR 1 – BORDEAUX / BARI / LECCE

Rendez-vous des participants, stationnement et transfert en autocar vers l’aéroport de Bordeaux.
Formalités d’enregistrement et de police.
*09h40 : Décollage à destination de Bari sur vol régulier (vol via Barcelone 10h55 / 12h20).
*14h25 : Arrivée à l’aéroport de Bari
Accueil par votre guide accompagnateur puis départ vers Lecce pour un petit tour d’orientation à travers cette magnifique ville baroque…
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement à Lecce (hôtel Président ou similaire)

JOUR 2 – REGION DU SALENTO / GALLIPOLI / LEUCA / OTRANTO

Petit déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une excursion consacrée à la découverte de la péninsule du Salento.
Arrêt à Gallipoli, charmant port de pêche : promenade dans le centre historique.

Continuation vers Santa Maria di Leuca, la ville des deux mers à l’extrême pointe sud des Pouilles.

Poursuite du voyage vers Otranto où vous verrez le château de Ferdinand II d’Aragon (vue extérieure), la cathédrale et l’église byzantine (entrées incluses).
Pont naturel entre Orient et Occident, Otranto garde de nombreuses traces de son passé : Romains, Byzantins, Normands, Aragonais et Turcs. Tous ces peuples ont laissé des témoignages de leurs dominations. Située en bord de mer et dans un décor naturel incroyablement beau, Otranto présente la Cathédrale la plus grande des Pouilles.
Déjeuner en cours d’excursion.
Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

JOUR 3 –LECCE / OSTUNI / VALLE D’ITRIA

Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite guidée de Lecce.
Elle conserve un patrimoine artistique très important, dû principalement aux monuments qui ont été construits à entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Le centre historique de la ville offre une atmosphère unique : une balade dans les rues blanches aux merveilleux portails et aux balcons baroques nous plonge tout de suite dans le passé. Les architectures aux fines décorations baroques ont été réalisées grâce à la pierre locale “leccese” très malléable. Le résultat a été tellement singulier que l’on a appelé ce style “barocco leccese”.

 


Visite de la ville célèbre pour ses édifices baroques, vous vous promènerez dans le centre historique : la Piazza del Duomo, l’une des plus belles places du sud de l’Italie avec le campanile, la cathédrale, le palais épiscopal et le palais du séminaire.

Visite de la Basilique Santa Croce (entrée incluse), le monument le plus représentatif du style baroque, puis du Palais du gouvernement (entrée incluse) qui jouxte l’église.
Plusieurs architectes travaillèrent aux XVIe et XVIIe siècles à l’édification de cette basilique, représentative du style baroque à Lecce. Une façade décorée avec un faste inouï (le registre supérieur) précède un intérieur, élancé et lumineux, qui n’est pas sans rappeler le style inauguré à Florence par Brunelleschi. Il présente une décoration baroque, aussi abondante que fine.
Visite de la cathédrale Sta Maria Assunta.
Dédiée à l’Assomption de Sainte-Marie, elle se distingue par son architecture baroque exceptionnelle du XVIIe siècle, son campanile de 70 mètres de haut et par la place, baroque elle aussi, et qui est l’une des plus belles places d’Italie. La cathédrale fut édifiée par Giuseppe Zimbalo au XVII siècle et présente de fastueux portails et, à l’intérieur, une crypte, refaite au XVIe siècle, que soutiennent 92 colonnes à chapiteaux zoomorphes.
Déjeuner dans un restaurant.

L’après-midi, visite d’Ostuni, « la ville blanche », elle aussi caractéristique de la région. Visite guidée de la ville et de l’église Sta Maria Assunta.
Édifiée à la fin du XVe siècle, à la fois romane et gothique, la cathédrale possède une belle façade qui s’achève sur un insolite jeu de lignes concaves et convexes. Au centre, une belle rosace, illustrant le thème du passage du temps.
Visite d’un pressoir, suivie d’une dégustation d’huile d’olive.
Installation à l’hôtel.
Dîner et logement dans la région de Valle d’Itria.

JOUR 4 –  LES TRULLI / ALBEROBELLO / MATERA

Petit déjeuner à l’hôtel.
Route vers la région des Trulli, ces maisons dont les murs et la pierre de faîte sont peints à la chaux et dont le toit est couvert de pierres plates. Le trullo (pluriel trulli) représente une forme typique de construction rurale de la Murgia dei Trulli, plateau situé entre les villes de Bari, Brindisi et Tarente.
Visite du site d’Alberobello, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, pour son quartier de trulli. La plupart des trulli ont été transformés en boutiques de souvenirs.

La vieille ville se répartit en deux petites buttes qui se font face :
– La Rioni Monti où s’élève l’église Sant’ Antonio. Cette églises’inspire de l’habitat traditionnel de la région et, à l’intérieur, la croisée du transept est surmontée d’une coupole comparable à celles que vous pourrez voir dans les habitations particulières
– L’Aia Piccola, occupée par les anciens du village, qui abrite le Trullo Sovrano (entrée incluse).
C’est le plus grand trullo d’Alborello : il est à deux étages et ne comporte pas moins de douze cônes… Les quelques meubles qu’il conserve permettent d’imaginer l’affectation des différentes pièces.
Déjeuner dans un restaurant
Départ vers Matera (environ 90 km)
Rendez-vous avec un guide local pour la visite guidée des Sassi avec entrées à la « Maison Grotte » et 2 églises rupestres.
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1993 pour ses Sassi, Matera a été construite dans la pierre claire au sommet d’un des plateaux des Murge. Le centre historique surplombe un profond ravin au fond duquel s’écoule une rivière. La ville s’élève en une succession harmonieuse de petites constructions imbriquées, creusées sur plusieurs étages dans la roche, créant un décor insolite.

Les deux principaux quartiers troglodytiques de la vieille ville qui s’étagent de part et d’autre de la Gravina sont le Sasso Barisano, au nord, presque entièrement restauré, et le Sasso Caveoso, au sud, où se concentrent les églises rupestres et la maison-grotte. Ce dernier forme l’ensemble le plus intéressant : il héberge les plus importantes églises creusées dans la roche.
NB : En fonction de la météo et de la typologie du groupe, le guide décide de visiter telle ou telle partie des Sassi (en général, le Sasso Caveoso).
Retour à l’hôtel.
Dîner et logement.

JOUR 5 –  POLIGNANO A MARE / MONOPOLI ET CASTELLANA

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, visite des grottes de Castellana (entrée incluse – parcours bref de 50 minutes), creusées par les rivières souterraines. Ce sont les plus importantes de toute l’Italie. A 40 km au sud-est de Bari se trouve la petite ville de Castellana dont les origines remontent à une période antérieure au Xe siècle. Depuis plusieurs années cette charmante bourgade s’appelle Castellana-Grotte et constitue l’une des destinations touristiques les plus importantes des Pouilles et l’un des lieux les plus renommés de tout le Mezzogiorno.



Supplément « parcours complet » : + 7 € par personne (parcours de 3 km – 2h de visite sous terre). Parcours difficile.
Puis continuation vers Monopoli. Déjeuner dans un restaurant.
Visite du centre historique, parsemé de ruelles et de nombreuses églises.
L’histoire de Monopoli a été profondément influencée par son orientation vers l’Est : ses murs fortifiés en front de mer et son château ont beaucoup d’histoires à raconter.
Route vers Poligano a Mare. Promenade en bord de mer et du centre historique.
Perché sur une falaise calcaire 20 m au-dessus des eaux cristallines de l’Adriatique, Polignano a Mare est un site enchanteur dont les origines remontent au IVe siècle avant J.C., lorsque les colons Grecs ont fondé la cité de Neapolis. Polignano a un centre historique très bien conservé, avec de charmantes vieilles places et des ruelles à l’atmosphère chaleureuse.

Installation à l’hôtel dans la région de Bisceglie.
Dîner et logement à l’hôtel (hôtel Nicotel à Barletta ou dei Cavalieri ou similaire)

JOUR 6 – GARGANO / MONTE SANTANGELO

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, route vers Monte Sant’Angelo perché sur son éperon rocheux, avec son très beau panorama. Cette ville de la province de Foggia est très importante du point de vue religieux, car elle s’est bâtie autour du sanctuaire de l’archange Michel qui lui donne son nom. Vous visiterez le sanctuaire Saint-Michel (entrée incluse), étape des Croisés sur le chemin de la Terre Sainte. En face, vous pourrez visiter les ruines de l’église romane San Pietro.
Déjeuner au restaurant.

Continuation vers Vieste, petit port agréable, dont le centre historique conserve de nombreuses ruelles d’origine médiévale. Des découvertes archéologiques témoignent de la présence des Grecs anciens et des Romains de l’Antiquité.
Après la chute de l’empire romain, la ville a été occupée par les Byzantins, puis par les Lombards, les Normands, les Souabes et les Angevins. Elle fut pillée en 1239 par les Vénitiens, et elle a subi des raids turcs sanglants, dont celui de 1554 où des milliers d’habitants furent décapités. Au sein du Royaume des Deux-Siciles, Vieste fut administrée par les Bourbons jusqu’à l’unification de l’Italie. Parmi les principaux édifices, comme dans d’autres villes des Pouilles, notons la cathédrale romane et le château, datant de l’époque de Frédéric II de Souabe

Temps libre à disposition pour la découverte du vieux bourg de pêcheurs.

Retour à l’hôtel pour le dîner et le logement

JOUR 7 – CASTEL DEL MONTE / TRANI / BARLETTA

Petit déjeuner à l’hôtel.
Le matin, départ pour Castel del Monte, « la couronne des Pouilles ».
Connu dans le monde entier, c’est l’un des monuments d’Italie les plus fascinants et les plus mystérieux, le Castel del Monte représente naturellement le symbole de ce territoire.

Visite guidée du château de Frédéric II de Souabe (entrée incluse).
Construit en gros blocs de calcaire, il forme un octogone massif de deux étages, flanqué de huit tours elles-mêmes octogonales de 24 m de haut. Pillé et détérioré au cours des siècles, Castel del Monte a perdu les revêtements de marbre et les pavements de mosaïques qui le décoraient. Au cours de la visite, vous noterez les éléments de style que relèvent des influences de l’Antiquité, du monde arabe et du gothique cistercien.

Continuation vers Trani.
Déjeuner au restaurant.
L’après-midi, visite guidée de la Cathédrale de Trani (entrée incluse).
La cathédrale de Trani (aussi connue comme le “Duomo di Trani”, et parfois comme la cathédrale San Nicola Pellegrino) est le monument le plus prestigieux de la ville.
Puis, route vers Barletta qui fut une grande cité au Moyen-Age. C’était la base de départ des Croisés qui se rendaient en Orient.
Vous pourrez y voir le Colosse, statue de bronze gigantesque de 5 m de haut datant du IVe siècle. Ce colosse, dénommé à tort en italien “Eraclio di Barletta” (soit littéralement “Hercule de Barletta”), date du Bas-Empire Romain, mais le personnage statufié n’a pu être identifié avec certitude.
Entrée à la basilique du St Sépulcre.
Les origines de la Basilique conservent des liens étroits avec la Terre Sainte et le tombeau de Jésus-Christ. Située dans une position stratégique importante entre deux voies de communication routière anciennes vers la mer Adriatique et la Via Traiana vers Rome, la basilique était un lieu de transit pour les pèlerins en route pour la Terre Sainte.

Vue extérieure du château.
Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Dîner et logement.

JOUR 8 – BARI / BORDEAUX

Petit déjeuner à l’hôtel puis départ vers Bari.
Visite guidée du centre historique et de la Basilique Visite guidée du centre historique et de la Basilique
Saint-Nicolas au cœur de la vieille ville (entrée incluse).
Bari est connue pour être la ville où se trouvent les reliques de Saint Nicolas, ce qui fait de cette cité l’un des centres importants de l’Eglise orthodoxe en Occident. Bari a une forte tradition marchande ; elle est depuis toujours un centre névralgique du commerce et des échanges politico-culturels avec l’Europe et le Moyen-Orient.
Entrée à la cathédrale San Sabino, située à quelques pas du château. Construite dans le XIIIe siècle, elle est un exemple extraordinaire de l’art roman des Pouilles et elle conserve d’importantes pièces archéologiques, comme les ruines d’un bâtiment civil d’époque romaine, la basilique paléochrétienne à trois nefs et la petite église byzantine.
Entrée à la basilique St Nicolas, fondée en l’an mille.
Plusieurs fois remaniée, elle montre aujourd’hui elle montre un aspect sobre, avec ses deux grandes tours extérieures. L’intérieur est dominé par des plafonds en bois doré décorés de peintures du dix-septième siècles du peintre de « Bitonto » Carlo Rosa. La crypte conserve la tombe de Saint Nicolas et la Chapelle russe orthodoxe.
Déjeuner rapide dans un restaurant.

Le vol retour est affecté par un décalage de l’horaire de départ du segment Barcelone/Bordeaux le 13 juin.

Voici ce que propose l’Agence:
Le samedi  au matin visite de Bari comme convenu et déjeuner au restaurent

Pas de vol et l’après midi serait libre dans la charmante ville de Bari.
En fin d’après midi transfert vers un hôtel proche de l’aéroport pour dîner et la nuit supplémentaire.
Le dimanche 14 juin le matin petit déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport sur les coups de 9h30 pour un décollage à 12h15 pour Bordeaux via Barcelone, arrivée prévue à Bordeaux à 21h15 et escale de 5h30 à Barcelone.
L’escale est assez longue mais les plans de vol n’offrent pas d’autres alternatives.

Tout cela est pris en charge pas l’agence, pas de frais supplémentaires.

Pour visualiser les voyages réalisés