2023 Andalousie récit

L’ Andalousie

du 6 mai au 13 mai 2023

Le 6 mai : 35 personnes avaient rendez vous à l’aéroport de Mérignac pour un départ vers l’Andalousie.

A notre arrivée à Malaga notre guide Juan Antonio nous attendait. Nous sommes allés à notre hôtel  SAN FERMIN à Bernamadena dans la région de Torremolinos, après l’attribution des chambres, après midi libre tout le monde en a profité pour faire une balade sur la plage entre Bernamadena et Torremolinos.

2ème jour : tour d’orientation panoramique de Malaga ville natale de Picasso : la place Merced avec la maison natale de Picasso et sa statue, la forteresse de l’Alcazaba, l’hôtel de ville, la cathédrale après avoir longé la plage le port, visite du centre Pompidou Malaga. Déjeuner de poisson dans un restaurant situé en bordure de plage ou les poissons sont grillés sur la plage au feu de bois d’olivier. L’après midi excursion à Mijas typique village andalou : temps libre pour découverte (nombreuses boutiques d’artisanat, beaucoup de commerces de cuir)

3ème jour : après avoir traversé les plantations d’oliviers sur les collines asséchées, les vergers de néfliers, avocatiers, manguiers… tous ces arbres souffrent beaucoup de la sécheresse, pas de pluie depuis des mois. Excursion dans de superbes villages blancs de la Costa Del Sol, visite guidée du village de Torox situé aux pieds des Sierras de Tege, ses rues remplies d’histoire et ses monuments. L’église avec sa tour rectangulaire surmontée d’un cône pyramidal. Déjeuner chez l’habitant avec une cuisine aux saveurs locales et une vue magnifique sur les paysages environnants. L’après midi  découverte du village de Frigiliana considéré comme le plus beau en Andalousie.

4ème jour : départ vers Grenade par la région des Monts de Malaga. La ville de Grenade est construite au pied de Sierra Nevada chaine de montagne qui culmine à 3398mètres, le plus haut sommet de l’Espagne. Grenade est un assemblage de monuments, de ruelles et de lumières. Ville arabe pendant 700ans puis arrivée des chrétiens en 1492. Dernière ville Maure d’Espagne, promenade en petit train dans la ville. L’après midi visite guidée de l’ALHAMBRA un des plus prestigieux monuments arabes avec tous les trésors de l’architecture arabo-moresque, la cour des Myrtes (patio de los Arrayanes) la tour de Camares, le salon des Ambassadeurs, la cour des lions ( patio de los Léones) les superbes jardins du Généralife. En soirée spectacle de flamenco dans le cartier gitan de l’Albeyzin.

5ème  jour : route vers Baena, arrêt à Luque au cœur de la première région mondiale de production d’huile d’olive. Continuation vers Cordoue, ancienne capitale d’Al andalus, au 10 ème siècle, Abderrahmane III fait de la ville un Califat indépendant et une ville fleurissante, cultivée et raffinée où vivaient en harmonie les trois religions, chrétienne, musulmane et juive. Déjeuner de tapas grande spécialité andalouse. L’après midi visite guidée du centre historique de Cordoue. La mosquée-Cathédrale est une extraordinaire construction arabe soutenue par près de mille colonnes de marbre, son autre originalité est d’intégrer une cathédrale gothique, baroque et plateresque. Diner et logement à Séville, en soirée découvert de Séville « by-night. Le superbe parc de Maria Luis aménagé à l’occasion de l’exposition latino-américaine de 1929.

6ème jour : le matin visite panoramique de Séville, capitale de l’Andalousie, quatrième ville d’Espagne, construite sur les rives du Guadalquivir, principal fleuve de la région. Pendant des siècles, les bateaux chargés d’or et des produits des Amériques arrivaient par ce fleuve pour être diffusés vers le royaume d’Espagne et le reste de l’Europe. La ville est riche d’un magnifique patrimoine artistique unique au monde où s’entrechoquent les civilisations à travers les siècles.

Visite des jardins de l’Alcazar classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO ont connu des transformations continu qui ont donné naissance au pavillon de Charles Quint,  la galerie des Grottes, les jardins de la danse. Présentant plusieurs variétés de fleurs, des vergers avec des arbres fruitiers.

Déjeuner à Séville,  l’après midi visite de la Cathédrale construite à partir de 1402 à la place d’une Mosquée, dans le style gothique (132m de long) Elle est célèbre pour son clocher, la tour de Giralda. L’intérieur avec la Nef la plus longue d’Espagne est décorée avec une profusion d’ors. Le chœur qui occupe le centre de la nef avec deux grands orgues s’ouvre sur la chapelle principale qui est dominée par le colossal retable gothique. La cathédrale possède une collection importante de pièces d’orfèvrerie, de tableaux peints et de statues ainsi que le tombeau de Christophe Colomb.

puis départ jusqu’à Cadix capitale de la province de Cadix. La région est moins sèche, il y fait moins chaud, en arrivant nous avons fait un tour panoramique de cette ville fortifiée située sur une presqu’ile, puis installation à l’hôtel et diner.

7ème jour : départ pour Ronda. En partant visite de la ville de Cadix : la tour Tavira construite par les commerçants pour observer l’arrivée des bateaux et de leurs marchandises. L’Oratoire de San Felipe Neri ; le château de Santa Catalina.

Ronda ville située au cœur de la montagne de la Sarrania de Ronda, perchée sur le canyon d’El Tajo avec des falaises spectaculaires.Ronda est connu pour être le berceau de la tauromachie. Pedro Romero célèbre matador espagnol y a fondé une grande école de tauromachie.  Une guide local habillée en costume régional nous a fait visiter les arènes et la ville, ses vielles constructions et ses jolis patios. Déjeuner à Ronda puis route le long de la Costa Del Sol, avec un arrêt à Puerto Banus, marina de luxe de la station de Marbella.

8ème jour : c’est la fin du voyage, retour à Mérignac à11h45. Ce fut un beau voyage, agréable par le dynamisme de notre guide, les magnifiques paysages, la splendeur des  monuments sous un soleil de plomb. L’ambiance très conviviale de part la volonté et l’enthousiasme de tous. Que de bons souvenirs.

Récit: Liliane QUILLEUC
Photos: Anne-Marie BOUCHER
Mise en page: Monique DENIS