Buongiorno
Mercoladi 10 septembre 2025
Après l’angoisse due au mouvement « Bloquons tout »rien ne s’est produit et notre départ avec Volotéa vers Venise s’est déroulé sans souci. Tous à l’heure, toutes les valises à l’ arrivée , tout est parfait pour retrouver notre accompagnatrice Simona.
Tutto bene

Et nous sommes tout de suite dans l’ambiance des canaux vénitiens pour une arrivée en bateau à l’île de Murano, l’île des maîtres verriers. Quelques averses nous accueillent. Après la visite commentée d’une verrerie quartier Santo Stéfano, nous regagnons le bateau pour une traversée vers Burano véritable village des pêcheurs aux maisons aux couleurs vives, ses canaux pittoresques, son église San Martino à la tour penchée, son atmosphère paisible et ses dentelières si renommées .
Nous repartons vers le car à destination de notre hôtel Ca’Di Valle à Cavallino sur le lido de Jésolo
A l’arrivée nous avons droit à un copieux et agréable pot d’accueil « un apérol Spritz »Bien nécessaire puisque c’est l’emblème de notre circuit.
Giovenedi 11 septembre 2025
Départ de Punta Sabioni pour Venise … en bateau. La grisaille du matin s’est vite estompée et le soleil nous a comblé. Cette visite guidée de Venise nous a permis de faire connaissance avec ce véritable musée à ciel ouvert , bâtiments, palais, ponts, canaux, rues et ruelles de « la Sérénissime »
Le palais des Doges (Palazzo Ducale) le pont des Soupirs, la place St Marc et son campanile, la basilique cathédrale patriarcale de St Marc(temple le plus religieux de la ville et un des plus beaux exemples d’architecture italo-byzantine)
Ahhh !!! une petite attention pour l’anniversaire de Danièle !!!!
Après le repas, découverte insolite de Venise et de ses joyaux cachés : église San Zaccaria, l’église et la place Santa Maria Formosa, la basilique San Giovanni et Paolo (sépultures des Doges), la maison de Marco Polo et le pont de Rialto (avec deux Saints patrons de la ville Théodore et Marc), le marché aux poissons ( pour les plus courageux)
Retour à l’hôtel en bateau et car
Venerdi 12 septembre
Après une nuit de repos bien méritée, le voyage routier se poursuit vers Bolzano dans les collines du Prosecco de Conegliano et de Valdobbiadene avec la visite de la Cave Vigne Alte Di Tranet Giulia. Repas dégustation avec toasts, prosecco, café et l’incontournable Grappa.
Des festivités cyclistes locales nous obligent à modifier notre itinéraire d’où direction vers notre hôtel « Chrys »par la vallée d’Ege en passant par les villages de Vampitello, Pozza et Vigo. Un arrêt photo au lac de Nova Levante superbe où montagne et forêt se reflètent dans l’eau verte du lac.
Sabato 13 septembre
Cette journée est dédiée à la découverte des Dolomites, massif montagneux classé au Patrimoine Mondial de l’ UNESCO.
Départ pour une visite et dégustation dans la fromagerie Lodenwelt…un beau et bon plateau de fromages !!!!!
Une route très sinueuse !!! normal en montagne !!!et des paysages magnifiques aux détours de chaque virage.
Nous prenons la direction de Cortina d’Ampezzo en passant par Val Pusteria, Brunico, Dobbiaco et les 3 cîmes.
Après le repas à Cortina des arrêts pour de superbes photos dans le Natural Park three Peaks mais aussi quelques arrêts un peu prolongés car la course cycliste n’est pas terminée et l’accés au col n’est pas ouvert. Nous atteignons enfin Val Gardena et pausons tous pour notre belle photo de groupe. Nous arrivons en fin de journée à Ortisei capitale de l’artisanat d’art sur bois et visitons la fabrique de cette famille de sculpteurs experts depuis des générations.
Ahhh !! Petite attention pour l’anniversaire d’Anne-Marie !!!!
Retour à l’hôtel vers 19h45
Domenica 14 septembre
Départ pour Vérone la ville des Amoureux et il y en a !!!!!
La ville doit sa renommée à ses arènes et à la fameuse légende de Roméo et Juliette mais d’autres trésors se découvrent en se promenant dans son magnifique centre historique, la Piazza Bra, Le Castelvecchio, la place des Seigneurs, la maison de Juliette avec son célèbre balcon et au pied sa belle statue très convoitée par les touristes. Mais où est Roméo ???On ne sait !!!!!
Puis nous passons devant les tombeaux des Scaligeri (des monuments des plus remarquables de l’art gothique)
Déjeuner Pizza au restaurant dans une ancienne église et quelles pizzas !!!!
Après le déjeuner copieux direction Sirmione ce petit village de pêcheurs qui représente la plus élégante localité du lac de Garde. Balade en bateau afin de découvrir le château Scaligero et les anciennes ruines des grottes de Catullo puis incontournable promenade gustative de glaces trop copieuses dans les belles ruelles centrales sans oublier les jolies églises Santa Maria Maggiore et San Pietro Mavino
Retour sur la terre ferme et installation à l’hôtel Blu Brixia à Castelnedolo
Lunedi 15 septembre
Départ vers le lac le plus profond d’Italie : le lac de Côme
Embarquement à Oliveto Lario pour atteindre Bellagio surnommée la Perle du Lac .Visite de ce vieux bourg pittoresque avec d’étroites ruelles en gradins et traversées d’arcades, la basilique romane de San Giacomo avec ses riches mosaïques.
Déjeuner au restaurant vue sur le lac et direction la villa Carlotta : une superbe villa qui renferme statues, tableaux et meubles, sculptures et de nombreuses toiles. Elle est située au sommet d’un très beau et immense jardin en terrasses qui domine le lac. Dans cet écrin de verdure de 7 ha avec bambouseraie, vallée aux fougères, jardin de rocailles, sans oublier camélias, rhododendrons, rosiers, azalées !!!!! un escalier monumental descend jusqu’au lac ; la villa porte le nom de la plus illustre de ses occupantes Charlotte de Prusse
Nous reprenons le car vers le lac Majeur deuxième plus grand lac d’Italie et installation à l’hôtel Dei Tigli à Angera
Martedi 16 septembre
Départ vers les îles Borromées.
Un arrêt à Orta San Giulio avec visite de la Basillico di San Giulio puis l’île de San Giulio sur le lac d’Orta, chemin de ronde de l’île du Silence jalonné de panneaux rappelant les bienfaits de silence (de règle sur cette petite île où vit une communauté de bénédictines depuis 1973)
Les plus courageux sont partis visiter l’église Santa Maria d’ Assunta qui domine la ville .
Repas et départ depuis Stresa pour Isola Bella la plus célèbre des 3 îles Borromées. Le palais compte une cinquantaine de pièces, des collections d’œuvres d’art. Au sous-sol six grottes de style rocaille tapissées de galets et de coquillages abritent une belle collection de marionnettes et de maquettes de bateaux. Les jardins s’étendent en dix terrasses fleuries, plantées d’essences exotiques et agrémentées de statues où se pavanent des paons blancs. Le pont d’orgue : le Teatro Massimo évoque les ruines d’un théâtre antique où se dresse la statue de la licorne tandis que les côtés sont délimités par quatre obélisques ornés de statues représentant les quatre éléments : l’air,l’eau, la terre et le feu.
Vient ensuite l’île dei Pescatori la plus petite des trois îles avec son lot quotidien de touristes attirés par ses ruelles b
Et l’île Madre, l’île-jardin inhabitée sept hectares où la nature règne en maître
Retour à notre hôtel pour notre dernière nuit italienne
Mercoladi 17 septembre
Départ pour Milan. Capitale de la mode italienne elle est une ville des plus riches du pays par son patrimoine culturel. Après la visite du centre historique, le château des Storza, les anciens tramways, le théâtre de la Scala, le prestigieux passage couvert, la Gallerie Vittorio Emmanuele II et nous arrivons au Duomo gothique véritable symbole de la ville.
Notre dernier repas au restaurant El Polo avec le dernier Prosecco en apéritif !! Et tous les jours des pâtes à tous nos repas en entrées toutes sortes jamais les mêmes et al dente…c’était super !!!
Retour vers Bordeaux depuis l’aéroport Malpensa de Milan, tous plus ou moins fatigués mais ravis de ce beau périple
Texte et photos : Anne-Marie et Jean-Marie Boucher
Mise en page : Dominique Dedieu
