Bordeaux en petit train

 

 

Visite de BORDEAUX en  » petit train « 

 

Ce jeudi 14 avril en début d’après midi sous un soleil radieux nous étions 25 à nous être réunis  pour une visite insolite de Bordeaux grâce à un petit train électrique.
Au départ des allées de Tourny, c’est maintenant à bord de deux petits trains touristiques à énergie électrique que nous pouvons découvrir la ville et voyager à travers les époques.
Le premier a été mis en service mi 2019 et le second début janvier 2020.
Tous les jours, ce petit train  déambule tranquillement dans les rues du vieux Bordeaux, il nous laisse le temps de profiter des paysages urbains classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 45 minutes environ, nous voyons tous les monuments incontournables de Bordeaux.
Des commentaires audio sont disponibles en 8 langues (français, anglais, allemand, espagnol, italien, russe, chinois, japonais), et nous racontent l’histoire de la ville en anecdotes.
Saviez-vous par exemple que le Lion en or situé en haut de la Grosse Cloche est tourné vers le fleuve lorsqu’il fait beau ? Il paraît que c’est parce qu’il a soif ! ……
Le petit train  permet de découvrir la ville de façon atypique :
la place des Grands Hommes et son dôme de verre entouré de boutiques chics, l’Hôtel de Ville surveillé de loin par la statue de Chaban-Delmas , la majestueuse place de la Bourse qui se reflète sur le Miroir d’eau toujours aussi magique , la porte de Bourgogne et la porte Cailhau anciens remparts d’entrée dans Bordeaux , l’impressionante Grosse Cloche qui servit même de prison, l’incontournable très longue et commerçante rue Sainte-Catherine, la place des Quinconces où flotte toujours le fantôme du château Trompette….
C’est un plaisir presque enfantin que de déambuler au coeur de la vie et de la circulation , avec des petites mains qui nous saluent et auxquelles nous répondons par des sourires !
Bordeaux la ville froide deviendrait elle chaleureuse ……
Les trésors de Bordeaux, n’auront « presque » plus aucun secret pour nous ! …..
Au terme de ce joli voyage le petit train nous a ramenés, ravis, allées de Tourny et après un dernier regard
vers la façade du GrandThéatre chacun est parti reprendre le fil de ses occupations habituelles …..

Organisation,récit et photos: Bernard Dessoit