Canada voyage 2023

  VOYAGE au CANADA

 du 12 au 23 septembre 2023

Ce voyage  pour le Canada, tant attendu (presque une année) est enfin arrivé. Les 36 participants présents ont eu une pensée pour nos amis  empêchés.
Le départ de l’aéroport de Bordeaux Mérignac en vol direct à destination de Montréal Trudeau puis une petite escale et direction  TORONTO   à l’ heure où notre guide Claudette ainsi que notre chauffeur Gilles nous attendaient pour un transfert vers  Niagara Falls et le repas rapide car il est déjà tard.
Direction les chutes et à notre arrivée nous sommes accueillis par un superbe feu d’artifice et une féerie de lumières sur les chutes illuminées, merveilles naturelles à la fois canadiennes et américaines. Ce spectacle nocturne était éblouissant !!

Le matin suivant superbe ciel bleu et soleil donc bien sûr la croisière au pied des chutes sur le fleuve Niagara s’imposait. Tous de rose vêtus et quelque peu mouillés !!! nous avons malgré tout bien apprécié photos caméras vidéos ont été en action sous les embruns !!!
Un peu de temps libre pour redécouvrir à pied ce site de jour et avec une autre vision qui nous a permis d’ être rapidement secs pour le déjeuner buffet dans le restaurant panoramique le Fallsview restaurant.
De la terrasse nous avons surplombé les chutes canadiennes (57 m) et américaines (64m) avec un dénivelé de 100m entre les lacs Erié et Ontario.

L’après-midi promenade libre dans  Niagara on the Lake  petite ville pimpante à l’embouchure de la rivière Niagara dont la spécialité est le vin de glace ou le cidre de glace au Québec et surtout la célèbre boutique du glacier Cows.. les gourmandes et les gourmands se reconnaîtront !!!

Nous arrivons dans la soirée  à   Toronto  (2.8M habitants) avec un difficile tour panoramique ..bouchons et bouchons partout…tour CN avec ses 533m de haut et le financial district,  BMO field, Rogers Center (équipe de base ball canadien) la rue Young (Yonge en canadien) longue de 56 km, l’ancien hôtel de ville devenu le palais de justice et sa célèbre horloge de 103 m.
Dîner dans la vielle ville de Toronto puis petite balade nocturne pédestre et digestive jusqu’à  Berczy Park et sa fontaine aux chiens illuminée. Gilles nous a offert un petit tour panoramique pour s’approcher enfin de la Tour CN entièrement éclairée.

Le jeudi 14 nous partons pour Ottawa . Déjeuner buffet au resto le Mandarin puis embarquement pour une croisière des 1000 îles  jusqu’ au château Boldt offert à son épouse décédée et laisser à l’abandon en 1904. Depuis 1977 celui-ci a été repris et la visite requiert un paiement et une pièce d’identité ; la visite de l’île étant considérée comme une entrée aux Etats-Unis.

En soirée visite pédestre d’Ottawa, parlement, marché, le canal Rideau avec le célèbre hôtel Fairmont Château Laurier. Soirée au buffet  des Continents.

Après une nuit réparatrice la matinée est réservée à la visite du Musée canadien de l’histoire dont l’architecture originale épouse  les formes ondoyantes de la rivière Outaouais.
Repas au 54 York à proximité du marché fermier inauguré en 1840 Le Byward Market. Après le repas, découverte du marché puis continuation  vers Shawinigan où nous passons la soirée à la cabane à sucre chez  Dany.
(Visite de l’érablière, magasin des produits locaux).
Ce repas canadien servi par Dany débute par un apéritif typique « un caribou »offert par l’ANR33 qui a mis le feu à la soirée : danses, chants grâce à notre sympathique animateur chanteur musicien.
Que des spécialités originales : Pâté de viandes, oreille de crisse, jambon fumé à l’érable, fèves au lard, crêpes au sirop. Le tout s’est terminé par un Tire-toi un bec (sirop d’érable sur la neige) hum !!!  Trop bon !!!!!

Le matin du 16 septembre départ vers la Mauritie avec arrêt pour une visite en chansons au musée du bûcheron (Guy et Jean-Marie ont testé le passe-partout, apprécié et bien aidé le maître des lieux). Nous continuons notre voyage en longeant la rivière St Maurice pour arriver au parc de la Tuque avec une superbe balade pédestre vers les chutes de la petite rivière Bostonnais et même une montée au mirador pour une vision à 360.
Repas pâté chinois (purée ,bœuf ,maïs ) et tarte aux pommes.
En route vers Cap au Leste à travers lacs et forêts avec un arrêt à St Antoine où Claudette nous fait découvrir la spécialité de brioche au sucre puis Gilles nous explique l’histoire de la maison blanche de Saguenay dont il est originaire (seule maison rescapée d’une terrible  inondation à l’aplomb du barrage qui avait la chance d’être  située sur un rocher et se trouve maintenant entourée de 2 cascades)
Après 7 km de chemin forestier escorté par un 4×4 nous arrivons au lodge de Cap au Leste (nos chalets Algonquin, Huron, Micmac, Iroquois sont prêts mais pas près…)
Dîner agréable et soirée guimauve autour d’un feu de camps  « chamalows grillés »

Debouts , reposés ? une petite mise en jambes matinale d’une heure avec une guide naturaliste passionnée de la nature sauvage puis départ pour Ste Rose du Nord où  nous nous dirigeons vers la petite église avec une vue magnifique sur le fjord Saguenay et direction Tadoussac pour un déjeuner- buffet à «  l’hôtel Tadoussac »

L’après-midi, embarquement pour notre croisière aux baleines sur le St Laurent.
Pendant 3 Heures non-stop  nous avons cotoyé baleines, bélougas, thons, marsouins, phoques …tous à nos appareils photos caméras mais qui a pu avoir la meilleure des photos ????Dommage nous n’avons pas les vôtres ( les mieux !!!).

Le lendemain matin de bonne heure passage par le traversier de la rivière Saguenay (10 mn) où quelques bélougas nous saluent.
Arrivée baie Ste Catherine et 1h30 de bus plus tard nous découvrons le canyon Ste Anne, un site naturel avec une chute d’eau de 74m et une des plus hautes passerelles piétonnes du Québec avec 60 m au-dessus du gouffre, nous sommes un peu mouillés mais pas que par les embruns !!

Quelques 30km plus loin en longeant le fleuve passage par Malbaie, région de Charlevoix, Baie St Paul  et son équipe de hockey, le fameux Indien  et l’emblème du Cirque du Soleil  nous atteignons les chutes de Montmorency en téléphérique . Nous prenons notre repas-buffet au Manoir Montmorency unique restaurant panoramique à surplomber les chutes.
En fin d’après-midi un bref arrêt au magnifique Sanctuaire Ste Anne de Beaupré avant notre installation à Québec sous la pluie… Dommage !!!

Le mardi matin départ pour une visite guidée à la découverte de Québec le plus possible en bus car il pleut beaucoup !!!
Les fortifications, les plaines d’Abraham et la citadelle, la grande allée, l’Assemblée Nationale puis la Basilique Notre Dame de Québec et le château Frontenac , la rue Cartier , la rue Lévêque ,colonne et cottages français ,les célèbres abat-jours d’un artiste québécois , les trompe l’œil rue de la ville basse, la Poste ,la gare l’ hôtel de ville , l’église catholique transformée en bibliothèque ,la porte Kent.
Nous prenons le traversier (10 mn) pour une visite de Lévis l’autre rive du Saint Laurent et avoir une vue entière de Québec avec le célèbre château Frontenac. Retour dans le vieux Québec pour le déjeuner. L’après-midi est libre.
Les plus mouillés rentrent à l’hôtel avec Gilles et les plus courageux restent pour profiter de la vieille ville, magasinages, dégustation de queue de castor et farniente dans le luxueux et confortable château bien au sec.
Le soir dîner sur Grande Allée tous ensemble.

Le 9ème jour, le ciel est plus clair et départ pour ST Alexis des Monts ( sur les contreforts du Bouclier Canadien) où nous rejoignons notre pourvoirie du Lac Blanc. Nous partons TOUS à la découverte des barrages de castors sur le lac Loutre en Rabaska accompagné de Pierre le trappeur ..Superbe découverte sous le soleil.. mais pas de castors. La navigation nous conduit à la tente « prospecteur » où nous retrouvons Alex le guide naturaliste.

Notre repas « Shore lunch » ragoût de bœuf ????Viande sauvage ???? sous la tente et pudding chômeur en dessert avec café ou thé parfumé fut suivi d’une compétition de lancer de Tomahawk qui a révélé quelques surprises et l’habileté de certaines. Bravo Mesdames !!!
Dans la soirée nous partons au mirador site aménagé pour l’observation de l’ours noir ce grand mammifère de la forêt québécoise et là à 19h00 maman ourse et son petit sont venus nous faire le spectacle. Pas de bruit, pas de flash mais que de photos !!!!!
Après le repas nous rejoignons nos chalets éloignés. Il nous manque une journée pour profiter de ce site magnifique !!!!

Mais il faut repartir vers Monréal le lendemain matin. En cours de route, nous faisons un arrêt à Chambly pour visiter une micro brasserie, visite complète et agréable avec dégustation de 3 bières locales.
Nous continuons vers le vieux Montréal pour le déjeuner au restaurant  rue St Paul (près de la Chapelle Notre Dame de Bon Secours lieu de pèlerinage de Montréal) et nous y retrouvons notre guide local Bruno. Il nous fait découvrir, lors de la visite à pied dans la vieille ville, la ville souterraine, la statue de Jacques Cartier, l’hôtel Dieu.
Une vue panoramique de Montréal jusqu’au Mont Royal et découverte d’un panorama magnifique sur le parc olympique, le biodôme, le Vieux Montréal puis soirée dîner de spécialités dans le plus réputé des restaurants du quartier Petite Italie.

Le lendemain visite du marché Jean Talon puis derniers magasinages pour certains, découvertes et visites rapides d’autres sites pour les autres avant le repas puis transfert à l’aéroport et envol pour nous tous à destination de Bordeaux en vol direct. Tous à bon port !!!! Fatigués !!! mais Satisfaits !

Récit et photos:
Anne-Marie et Jean-Marie BOUCHER
Mise en page: Monique DENIS