Escalans

UNE SORTIE HORS DU COMMUN !!!

CHEZ LOU JAN DE BUROS A ESCALANS

Le 07 octobre 2021

A tu MAZZANTINI, aquera qu’ei la toa,
se ne l’escartas pas seras un pelharas.
A tu MAZZANTINI, que’t la cau escartar
TOTUN se vos pojar en haut de l’escalot…

C’est ainsi que nous aurions pu être accueillis par LOU JAN DE BUROS lors de notre sortie à ESCALLANS à la ganaderia de Jean BARRERE.
Mais il en fut tout autrement et je ne vous laisserai pas  lire ce récit sans vous faire la traduction de cette introduction :

A toi MAZZANTINI, celle-là c’est la tienne, (écarteur et sauteur landais)
Si tu ne l’écartes pas, tu seras un grand fainéant !
A toi MAZZANTINI, il faut que tu l’écartes
Si tu veux monter tout en haut de l’escalot. (petite échelle, classement, sert à désigner le classement d’un acteur) ceci n’est que le premier couplet! 

07 octobre 2021, 49 personnes sont venues passer une journée découverte à ESCALANS dans une ganaderia : celle DOU JAN DE BUROS. Le groupe a été accueilli par LOU JAN monté sur ses échasses et en tenue de berger (landais bien entendu),  un personnage  comme nous souhaiterions en rencontrer plus souvent, c’est un passionné, un conteur intarissable qui sait manier cette superbe  langue gasconne, nous raconte des anecdotes, nous procure du rire, des larmes de joie, et parfois l’envie de chanter avec lui ! Cet éleveur landais de vaches, de taureaux destinés à la course landaise (attention à ne pas confondre avec la corrida, ici pas de picadors ni de mises à mort de la bête, les sauteurs, les écarteurs risquent plus que l’animal!) Mais ce n’est pas tout, c’est également un passionné de chasse à la palombe (il fut champion du monde des « roucoullaïres » : ceux qui attirent les palombes par leurs roucoulements). Avant d’être éleveur de vaches landaises (les coursières), il a suivi une formation d’œnologue (hé oui, il y a de la vigne dans les Landes…) LOU JAN, un ami, un amoureux de la nature, de nos traditions gasconnes et surtout landaises, de notre culture, un personnage naturel, simple mais qui aime tout comme nous et même plus, faire la fête, amuser et s’amuser…
Après avoir écouté et « bu » ses diverses explications, direction la salle de restauration et là « A LA BONNE FRANQUETTE GASCONNE ! » un délicieux repas nous fut servi dans la joie, la bonne humeur et dans une bonne ambiance avec projection de vidéos et explications.
L’après-midi, suite de la visite guidée de l’élevage, des enclos, et ce en remorque (heureusement nous avions un temps magnifique) et nouvelles explications sur les coursières…Un véritable dépaysement que nous avons sincèrement et énormément  apprécié.
Ensuite, nous avons pris la direction du domaine de Paguy à Betbezer d’Armagnac pour découvrir et surtout déguster le floc de Gascogne, l’armagnac et écouter les commentaires  très intéressants de la propriétaire. De nombreuses bouteilles sont venues « encombrer » la soute à bagages du bus.

Il ne faut pas oublier que notre animateur du jour, Jean-Louis, avait organisé pour le voyage aller, un quiz avec divers lots à gagner : plusieurs bouteilles de vin, pochons de cannelés, de quoi faire patienter jusqu’à l’arrivée à la ganaderia. Au retour, point de quiz mais quelques anecdotes ou histoires racontées par Jean-Louis.
Une excellente journée, dans la bonne ambiance, rires, joie pour chasser nos problèmes de COVID ou problèmes particuliers. Peut-être une journée à renouveler vers une autre destination.

Récit: Jean-Louis LATASTE