expo impressionnisme

 

Exposition Les impressionnistes : Monet, Renoir, Chagall ….

 Voyages en Méditerranée

A la base sous-marine de Bordeaux le mardi 16 Septembre 2021

 

Ce jeudi 16 Septembre jour de reprise de nos activités « découvertes », nous étions 32 personnes à nous presser devant le bâtiment de l’ancienne base sous-marine de Bordeaux devenue aujourd’hui le plus grand centre d’art numérique du monde …..

Tout au long de cette exposition d’une autre forme , passé le rideau de l’entrée , nous nous sommes laissés entrainer en immersion totale dans un flux d’images , de couleurs , de musiques …. Un autre monde, un autre univers …..« Monet, Renoir… Chagall, Voyages en Méditerranée » propose un parcours, de l’impressionnisme à la modernité.

Cette nouvelle exposition numérique révèle le lien entre la création artistique et les rives méditerranéennes, bassins majeurs de la modernité.
Une immersion dans les chefs-d’oeuvre d’une vingtaine d’artistes : Renoir, Monet, Pissarro, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall…
À partir des années 1880, la Méditerranée séduit les artistes : délaissant Paris ou le Nord, ils se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez.

C’est alors qu’ils élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur.
Ces artistes ont entretenu des liens avec la Méditerranée soit par leurs origines, soit par leurs séjours dans le Midi.
L’exposition numérique s’attache à montrer comment leurs personnalités artistiques se révèlent au contact de ces paysages maritimes et comment s’invente la modernité picturale.

En  une quarantaine de minutes, le visiteur est emporté d’un courant artistique à un autre : de l’impressionnisme avec Monet et Renoir,
au pointillisme avec Signac et Cross, en passant par le fauvisme avec Camoin, Derain, Vlaminck, Marquet…
L’exposition immersive retrace aussi la fascination pour la Méditerranée de Bonnard et Dufy, pour enfin arriver à l’un des plus grands coloristes de l’art moderne : Chagall. Le style propre à chaque peintre s’affiche : profond chez Bonnard, insouciant chez Dufy et audacieux chez Chagall.

Plus de 500 oeuvres, aujourd’hui dispersées à travers le monde, inondent les Bassins de Lumières de leurs couleurs éclatantes et révèlent les variations  de ces grands artistes sur la Méditerranée qui leur a permis d’exprimer toute leur sensibilité.

Nous sommes sortis de cet étrange batiment transformé en musée avec des étoiles , de couleurs plein les yeux
et le sentiment d’avoir découvert une nouvelle forme de spectacle …..

 

Organisation , photos et texte de Bernard Dessoit.