Les Cyclades

 Les Cyclades  du 9 au 16 Mai 2022

C’est avec un départ très matinal du parking autocariste de La Brède le 9 mai à 3h50 que nous sommes conduits à l’aéroport de Toulouse pour un vol Lufthansa à destination de Santorin via Munich

Un trajet un peu long mais cependant avec des horaires respectés.

Transfert à notre Hôtel Castro Hôtel et Suites à Kamari sur l’île de Santorin et dîner dans une taverne avec une découverte de plats typiques grecs.

Le lendemain matin 5h19 lever de soleil sur Santorin et dès 9h00 départ pour la visite de Oia (prononcé ia) superbe village blanc avec le bleu du ciel et de la mer, le plus emblématique de l’île construit sur la partie nord de la caldéra (demeures trogloditiques et dômes éblouissants). Déjeuner à Pyrgos « la forteresse »puis découverte de vins volcaniques avec dégustation dans la Winery de Santo Wines.

L’après-midi fut réservée au site archéologique d’Akrotiri 18ème siècle avant JC ville découverte à la fin des années 1960 dans un état de préservation et de lisibilité stupéfiante (fresques, vases…)

Retour à l’hôtel et apéritif typique  Ouzo au bord de la piscine offert par l’ANR33

Repas typique en taverne fêta frite….baklava. Retour et nuit à  l’hôtel de Kamari.

Les bagages dans le bus dès le matin et en route pour Thira ou Fira avec la visite de musée préhistorique, la ville et la cathédrale. Repas et départ du port de Pyrgos pour 2h30 de traversée à destination de Paros. Hôtel et  repas en taverne au port un bon et agréable menu poissons et nuit à l’hôtel Nikolas

Nous sommes déjà au 4ème jour avec un départ pour les îles de Delos où nous parcourons le site couvert de fleurs de 9h à 13h riche site archéologique réputé par sa célèbre terrasse des Lions, le sanctuaire d’Apollon , le temple de Dionysos et petite pause au théâtre puis retour pour rejoindre la 2ème île de la journée Mykonos . Après le repas tardif visite de la ville avec ses étroites ruelles, ses maisons blanches et ses fameux moulins à vent. Retour à Paros et petite visite du port de Naoussa puis dîner spectacle avec pour commencer un apéritif vin rouge doux et traditionnel ouzo accompagné des véritables olives grecques, au repas, découverte du tarama blanc et sirtaki en danse collective !!!! Nuit à l’hôtel.

Vendredi 13   ah !ah !ah !!! La matinée en découverte de Parikia capitale de l’île de Paros visite du musée archéologique aux grandes richesses et destination le Village d’Anézina pour notre cours cuisine,  l’accueil avec un petit verre de raki local qui nous stimule !!! Fort! Fort et sec !!!…de très nombreux mets à préparer mais la main d’œuvre est présente. Ce repas extra à apporter la preuve que nous sommes toutes et tous de très bons chefs en tablier mais surtout coiffés…et masqués !!! Bien repus…nous avons droit à un arrêt pour la visite de la basilique de la Panaghia Ekatontapyliane et retour à Naoussa avec un dîner de poissons avant l’embarquement pour Naxos .Belle traversée et nuit au Naxos Palace.

A 9h30 le lendemain départ pour une visite de l’ île de Naxos par la vallée de Mélanes avec le célèbre Kouros de Flério grande statue couchée  et traversée en « montagne » des carrières de marbre si célèbres Notre repas à Filoti au centre de l’île puis l’après-midi petit village d’Apiranthos Halki avec sa dégustation de liqueur de Kitron typique de Naxos et découverte de la ville puis Lefkès petit poumon vert de l’île avec sa célèbre maison de la Littérature  et retour à Chora Naxos  où une petite halte s’impose pour admirer la Portara joyau et symbole de l’île .Nous embarquons à 18h avec Blu Star pour la dernière traversée vers Athènes ,le port du Pirée avec les valises, les participants…et  le compte est bon !! puis repas à bord tout est OK. Arrivée pour la nuit à 23h20 au Crystal City.

Le lendemain, tour panoramique de la ville d’Athènes  berceau de la civilisation classique avec passage obligé devant le stade olympique et les célèbres evzones, la porte d’Hadrien, le Parlement, le Temple de Zeus, l’Université ,l’Académie, la Bibliothèque puis arrivée à l’ Acropole site toujours aussi majestueux : visite du Parthénon, de l’ Erechthéion, des Propylées , l’entrée monumentale de l’ Acropole  et le petit temple d’ Athéna Nikê. Un repas à Plaka quartier très vivant et l’après-midi une visite complète du nouveau musée archéologique et ses explications détaillées par notre guide Assina.

Une petite heure de liberté pour terminer les achats… ou un taxi AR pour le Pirée ?? mais Eureka !!! Le portable égaré est bien récupéré…beaucoup de chance !!Retour à l’hôtel à 17h30.

Le rendez-vous de 19h30 pour le repas d’adieu nous conduit « en haut de la colline »Dur !! Dur !!! Des marches…encore des marches !! Et en plus pas de rampe !!!Mais un site splendide avec vue sur l’acropole et un repas « mezzes » excellent et  parfait en quantité et qualité…un grand merci à Léna  la « cheffe »de la taverne Xénios Zeus.  Le retour prudent mais finalement et heureusement sans problème. Nuit à l’hôtel et matinée libre pour le dernier jour.

A deux nous avons tenté le marché Central de Varvakio : il valait le déplacement mais il faisait très chaud !!! Vous avez quelques photos sur le site. Départ 11h30 pour l’aéroport et arrêt en cours de trajet dans un gentil restaurant ombragé, calme et « que pour nous ». L’ANR33 offrit la boisson au repas pour tous les participants.

Le retour par le même itinéraire qu’à l’aller se déroula parfaitement

Ce fut un beau périple agréable par les découvertes, convivial grâce à la volonté de tous, un peu sportif parfois !!!! et agrémenté par ce soleil magnifique qui nous accompagna chaque jour.

Rédaction : Anne-Marie & Jean Marie-Boucher

Photos : Dominique Dedieu & Anne-Marie Boucher