Monsegur/Duras

Sortie MONSEGUR/CHATEAU DE DURAS

 

Mardi 10 septembre nous étions 44 participants pour cette sortie  qui nous a permis de découvrir cette belle région du Sud Gironde et du début du Lot et Garonne.

Nous avons été accueillis par Madame la Présidente du GAHM (Groupe Archéologique et Historique du Monségurais) et par René SERVANT membre de cette association historique monséguraise.

 

MONSEGUR ou « mont où on est en sécurité » est établi sur un site naturellement protégé.

Le groupe a ainsi pu déambuler dans la ville (une bastide typique) en étant attentif, voire très attentif aux explications de nos 2 guides.

Nous avons eu la chance de découvrir la vaste place Robert Darniche (résistant français, mort torturé au fort du Ha en 1944), la halle (inscrite à l’inventaire des Monuments historiques), d’après les plans de l’architecte Jean-Jacques Valleton à qui l’on doit l’hôpital Charles Perrens à Bordeaux, la halle de Bazas, la reconstruction de l’église de Pompignac)… avec ses galeries à arcades ou « couverts », halle style pavillon Baltard qui a remplacé une ancienne halle en bois.

De charmants petits ruets juste assez larges pour le passage d’un « charroi ou chariot », parallèles ou perpendiculaires  aux axes principaux, nous ont permis de nous diriger vers la tour du gouverneur de style gothique tardif, construite fin XVème, la découverte d’anciennes maisons à ossature bois, l’église Notre Dame du XIIIème siècle (inscrite également à l’inventaire des Monuments historiques),  sur une place à l’est de la bastide, découverte de la superbe croix de la Passion datant de 1808, (également inscrite à l’inventaire des Monuments historiques) puis direction vers le chemins de ronde et ses remparts qui nous offrent une agréable promenade dominant la vallée du Drot ou Dropt sur près d’un kilomètre.

De très belles découvertes avant d’aller nous restaurer à l’auberge des Tilleuls où un excellent repas  (trop copieux aux dires de certaines personnes…) nous attendait.

L’après-midi, direction DURAS où nous avons pu visiter ce château de DURAS, construit au XIIème siècle, il a traversé la guerre de cent ans, forteresse imprenable grâce au soutien du pape régional, CLEMENT V. Ce château fut la propriété de la famille DURFORT, seigneur de BLANQUEFORT, de RAUZAN, baron de VILLANDRAUT, seigneur de PUJOL… pour ne citer que ces quelques possessions.

Le château passa à plusieurs reprises soit dans le camp du roi d’Angleterre soit dans le camp du roi de France ! DURAS est érigé à la fin du XVIIème en duché, et à ce moment là la forteresse perd son aspect défensif et devient une superbe demeure de plaisance, il fut partiellement détruit et pillé à la révolution, mais avec l’acharnement des habitants vers la fin des années 1960, il fut reconquis par ces habitants de la ville et devient le fleuron du patrimoine culturel aquitain et un site incontournable de la région.

Grâce au partenariat avec le mobilier national, ancien garde-meuble royal, le château est en grande partie remeublé notamment avec des éléments provenant de lieux prestigieux (Versailles, Palais de l’Elysée, Palais du Luxembourg…Nous découvrons ainsi de superbes éléments comme fauteuils, tables, vases, tableaux, tapisseries, notamment une tapisserie monumentale du siège de Douai, tissée à la manufacture des Gobelins au XVIIIème siècle, sur laquelle est représenté Jacques-Henri de Durfort-Duras, au côté du roi LOUIS XIV et de son oncle le maréchal de Turenne.

La journée découverte s’est terminée à la chocolaterie GUINGUET ou chacun a pu faire quelques provisions de ces petites gourmandises.

Une extraordinaire journée que chacun a vraiment appréciée, et si vous ne connaissez pas encore, ces lieux méritent une visite, vous ne serez pas déçu, 2 endroits à découvrir et distants seulement  de quelques kilomètres.

Texte : Jean-Louis LATASTE
Photos : AM Boucher
Mise en page : D Dedieu