sortie en Périgord

 

SORTIE EN PERIGORD

le 29 septembre 2022

Ce jeudi 29 septembre 2022, 39 adhérents de l’ ANR33 prenaient la direction de la Dordogne en car, avec un peu de retard dû à la circulation, éternel problème dans notre secteur de Bordeaux. Plus d’une heure de retard ce qui a perturbé le déroulement de notre journée mais rien n’est perdu et nous visiterons ce qui n’a pas été fait lors d’une prochaine sortie (peut-être pourrions-nous partir plus tôt)

Première visite, les anciennes papeteries de COUZE-ET-SAINT FRONT qui forment un ensemble de moulins à eaux sur la Couze, petite rivière de 30km.
Ce petit village situé à une vingtaine de kilomètres à l’est de Bergerac a abrité jusqu’à 13 moulins à papier le long de la Couze. Actuellement, seuls 3 conservent la vocation papetière, des morceaux de tissus sont transformés en feuilles papier.
Le moulin de la Rouzigue est un ancien moulin à eau spécialisé durant plusieurs années dans la fabrication du papier. Ce moulin est attesté dès 1530. Ancien moulin à blé devenu moulin à papier au XVIIIème siècle. Il a fonctionné jusqu’en 1983 et à cette époque il a été reconverti en musée, musée remarquable, il perpétue la tradition du papier artisanal à base principalement de fibres végétales : chanvre, lin et coton. L’ensemble du matériel nécessaire a été très bien conservé.
Durant la visite nous avons pu découvrir les différentes étapes de la fabrication du papier mais également les divers gestes qui restent inchangés depuis la fin du moyen âge : chiffonnerie, tri et trituration, pile hollandaise, étendoir et pour finir une exposition sur les filigranes. Visite très enrichissante et très appréciée.

Puis direction LE BUGUE, toujours en Dordogne, où nous avons pu déguster un excellent repas local avant d’aller visiter le village artisanal du Bournat avec ses différents métiers et activités d’autrefois reconstitués. Une vingtaine de métiers traditionnels sont représentés avec démonstration du travail, explications, nous assistons au savoir faire du début du siècle dernier avec possibilité d’achat de produits (notamment la boulangerie qui fait un pain excellent qui peut se garder plusieurs jours, cela nous rappelle quelques souvenirs de notre enfance !)

Hélas le temps passe et avec le retard pris au départ de Bordeaux, nous devons abandonner la 3ème visite prévue et revenir en Gironde. Mais promis, une nouvelle sortie sera organisée pour aller visiter l’église abbatiale de SAINT MARTIN DE PAUNAT (24150) située seulement à 15 minutes du BUGUE. Un complément de visite agrémentera cette sortie, vous ne serez pas déçus !

En attendant une prochaine sortie, n’oubliez pas de vous inscrire pour le repas de fin d’année de l’ANR33 à POMPIGNAC le 24 novembre 2022 !

Récit: Jean-Louis LATASTE
Photos: André VIGEOLAS