Compte rendu du voyage du Touquet-Merlimont
Samedi 21 juin 2025, il est 6 heures et voilà Eric notre conducteur qui met le cap pour un long voyage direction Le Touquet-Merlimont. A midi nous sommes au restaurant aux alentours du Mans, pour un repas bien apprécié.
L’après-midi se passe bien après un bon repos dans le car et beaucoup de rires lors des histoires drôles de Lilou. Il est 19 h et nous découvrons le village Miléade du Touquet-Merlimont où nous prenons nos marques pour passer une semaine de découverte de la région « Les Hauts de France ».
Dimanche 22 juin, le matin le temps est à l’orage mais finalement cela permet de faire une belle balade dans les Dunes de Mer pour les plus courageux ou de découvrir les environs.
L’après-midi, tour panoramique en car de Merlimont- Stella Plages-et le Touquet. Nous traversons la baie de Canche et à Etaples nous visitons l’immense cimetière militaire en souvenir de la grande guerre de 14-18. Puis nous découvrons Le Touquet avec ses magnifiques villas, ses installations sportives, son front de mer. Puis du temps libre pour apprécier cette ville, ses monuments, ses rues commerçantes, ses grands hôtels, ses « palais »…Quel bel endroit ! Retour au village, dîner et conférence découverte sur la région.
Lundi 23 juin, après le petit déjeuner, départ pour Lille. Viste panoramique de la Capitale des Flandres en car pour découvrir : La Porte de Paris, l’Hôtel de ville et son beffroi, le musée des Beaux-Arts, le grand Palais, Euralille. Déjeuner en centre-ville puis découverte pédestre de la grande place (en travaux pour le départ du Tour de France 2025) la vieille Bourse, l’Opéra, la Chambre de Commerce et de l’Industrie, du Rang de Beauregard qui est une rangée de 14 maisons privées, Rang qui a été inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 1966. Continuation vers la Rue des chats Bossus, la place aux oignons et découverte de la remarquable cathédrale de la Treille. Temps libre pour acheter des souvenirs ou la célèbre et délicieuse gaufre de chez Meerl. Retour au village, dîner et jeux.
Mardi 24 juin, matinée détente pour certains leur permettant de découvrir le magnifique espace bien-être du village (hammam, sauna, bains à remous, bassin de relaxation, douche sensorielle, seau scandinave) et pour les autres, balade sur les Dunes de Mer avec un guide passionnant.
L’après-midi, direction Calais et les 2 Caps Blanc Nez et Gris Nez. A Calais visite de l’intérieur de l’Hôtel de ville : salle des mariages, salle du Conseil, la salle des Fêtes et du salon d’apparat. A l’extérieur, découverte de son magnifique beffroi classé à l’UNESCO ainsi que de la célèbre statue des bourgeois de Calais. Puis direction vers la route côtière des 2 Caps. Il fait grand soleil avec un fort vent qui nous permet de découvrir les Caps d’une surprenante beauté. La falaise de Cap Blanc Nez qui s’élève au-dessus de la mer offre un panorama exceptionnel à perte de vue vers la Grande Bretagne et le Cap Gris Nez. A cet endroit de la Manche la circulation maritime est impressionnante. Puis direction Cap Gris Nez, autre lieu qui permet de se rendre compte de la beauté de cette côte. Retour au village, dîner et jeux.
Mercredi 25 juin. Excursion en Belgique pour la visite de la Venise du Nord : Bruges. En chemin, la guide nous raconte l’histoire de la ville avec de nombreuses et passionnantes anecdotes. Arrêt au lieu réglementaire prévu pour les cars (nous ne sommes pas les seuls) et visite pédestre de la ville ? Nous avons successivement découvert le lac d’amour, les jardins du Béguinage, de l’abreuvoir aux chevaux, et aussi quelques ruelles typiques de cette ville. Pour récompense, dégustation de l’or noir du pays : le chocolat. Déjeuner au cœur de Bruges tout prés de Halles et de son beffroi. L’après-midi, découverte de la Place du Burg avec accès à la Basilique du saint Sang puis place des Tanneurs. Embarquement à bord d’une barque et balade sur les canaux de bruges en compagnie, d’un marinier typique des lieux et des commentaires très intéressants. Temps libre pour apprécier la beauté de la ville, ses boutiques de souvenirs et ses très nombreux magasins de chocolats. Retour au village, dîner, loto et des lots à gagner.
Jeudi 26 juin, Journée en Baie de Somme. En chemin arrêt à Le Crotoy, très bien situé pour apprécier le magnifique site de la Baie de Somme. Continuation et arrêt à Le Hourdel, sa plage de galets et ses phoques puis continuation vers ST Valéry sur Somme pour découvrir cette cité médiévale, son exceptionnel panorama sur l’estuaire depuis la Haute ville. Cet estuaire qui surprend par sa taille : 70km2 sur environ 15 km de long et 5 km de large. Déjeuner à St Valéry puis le temps se gâte (il pleut fort), ce qui nous empêche de visiter certains atouts de cette ville. Nous devons attendre 3 h environ pour honorer notre réservation pour une balade dans le célèbre petit train. Nous décidons d’aller visiter la région en passant par deux villes Eu et Mers-les-Bains situées face au Tréport. Mers-les-Bains est une magnifique citée balnéaire avec ses maisons exceptionnellement colorées en jaune, bleu, vert, rouge… c’est magnifique. Mais il est temps de retourner à St Valéry pour monter dans ce petit train d’autrefois. Balade bucolique à très petite vitesse et cela a permis aux nuages de laisser la place au soleil. Au retour, arrêt à Rue où nous avons admiré les nombreuses et magnifiques statues de l’église. Dîner et soirée de gala.
Vendredi 27 juin, direction Berk sur Mer et rencontre avec les phoques et les veaux marins dans la baie d’Authie. Ils étaient au rendez-vous en groupe apparemment indifférents aux nombreux visiteurs. Puis Berk et temps libre dans ses rues commerçantes et sa plage. Déjeuner au village puis passage par le val de Canche à travers ses villages typiques de la région. Arrêt à Montreuil, visite de la ville et de ses remparts puis départ pour découvrir la fabrication d’un apéritif régional « le perlé ». Cet apéritif a été créé en 1985 par Hubert DELOBEL et aujourd’hui ses fils continuent le développement. Ce perlé à la cerise, ou à la groseille, ou à la framboise est devenu l’apéritif régional de la Côte d’Opale et du Nord-Pas de Calais. Bien entendu nous avons dégusté et bien apprécié cette spécialité. Retour au village puis apéritif gourmand pour fêter tous ensemble l’anniversaire de Monique et la fin de notre belle semaine. Dîner et Karaoké.
Samedi 28 juin. Le séjour se termine, il nous faut partir et dès 8h nous sommes tous dans le car pour retrouver notre belle région bordelaise. Nous avons passé Rouen avant ses embouteillages et arrêt à Yvré l’Evêque près du Mans pour notre repas de fin du voyage. Nous sommes accueillis dans un superbe restaurant où nous avons savouré un très bon repas.
Puis direction Bordeaux afin de regagner nos logis. Ce fut un beau voyage, plein de belles découvertes dans cette région des Hauts de France que beaucoup d’entre nous ne connaissaient pas.
Texte : Lilou Vigeolas
Mise en page : Dominique Dedieu