Abzac

 10 avril 2019

Découverte d’Abzac

Il faut croire que les belles journées ensoleillées sont exclusivement réservées à l’ANR, car 22 adhérents ont participé à la journée découverte sur la commune d’Abzac, sous un soleil resplendissant !

La visite commence par l’église, cette visite aurait dû s’effectuer après le repas, mais suite à un contre temps, Mr d’Anglade Maire d’Abzac, nous commente avec beaucoup de passion pendant 1 heure, l’historique de ce très bel édifice construit au XIIème siècle, de style Roman, qui a subi d’importantes dégradations au cours de la révolution de 1789. Celui-ci a été amplement restauré au XIXème, mais il reste encore beaucoup de travaux à réaliser.

 Nous continuons par la visite du château d’Abzac, et du Moulin pendant 1H30, guidée par le propriétaire résidant, Mr d’Anglade. Ce château est classé Monument Historique édifié en 1665. Son importante cour carrée, encadrée par cinq pavillons aux toitures périgourdines, s’ouvre sur un vignoble datant du XVIIème siècle. La terrasse domine la rivière l’Isle. Pièces magnifiques de bonnes factures.

Nous terminons par une dégustation de vin rouge de la propriété, bien appréciée, où certains ont pu ramener quelques bouteilles.

A 13H, repas pris au restaurant du village l’Abzac, bon et très copieux et toujours une ambiance formidable y règne par le plaisir de se retrouver et de partager.

Mr le Maire nous avait fait part au cours de la matinée d’une visite très atypique à réaliser après le repas, pas très loin d’Abzac, à Laubardemont sur la commune de Sablons, il s’agit du « Village du Livre ».

N’étant pas prévu à la découverte du jour, cette visite s’est faite à titre individuel et de libre choix. Le joyeux groupe a décidé d’un commun accord de prendre cette direction.

Il s’agit d’un important bâtiment, ancienne huilerie, restauré par le nouveau propriétaire depuis 2017. Sur 3 étages, des salles immenses, où l’on y découvre des très vieux livres, des revues, des disques vinyle, objets et autres, tout ceci d’occasion. Vraiment à voir, mais sur une bonne journée.

La journée se termine à 17H, l’ensemble est ravi de cette découverte.

récit et photos: Christiane Peyrefiche