Visite exposition de Vermeer à Van Gogh Jeudi 14 Novembre 2024
En 2024, les Bassins des Lumières célèbrent les œuvres incomparables et singulières de Van Gogh et Vermeer.
Ce jeudi 14 Novembre 2024 le temps est agréable pour la saison et nous nous retrouvons avec 37 adhérents devant l’ancienne base sous marine de Bordeaux appelé maintenant » les Bassins des Lumières ».
L’ambiance est joyeuse et à 14h30 après avoir récupérer les tickets d’entrée , nous entrons dans ce temple de l’immersion numérique pour admirer cette très intéressante exposition sur la peinture des maître hollandais.
Comme d’habitude le rideau de la porte d’entrée franchi , nous nous retrouvons complètement dans l’obscurité , et le noir est difficile à apprivoiser. Il nous faut avancer , presque à tâtons pour habituer notre regard et enfin découvrir cette superbe exposition riche en couleurs.
Pendant 1h30 chacun flâne à son rythme le long des bassins , des couloirs des salles ( la citerne , le cube) . Les images des tableaux connus et moins connus sont partout et couvrent les murs , le plafond , la surface de l’eau des bassins.
C’est un enchantement et vraiment une immersion totale dans les toiles des maîtres qui deviennent vivantes comme depuis un sous-marin !
Programme long : « De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais »
Nous découvrons une immersion numérique dans l’univers des peintres du Nord, où chaque toile devient un monde vivant. Flânons le long des canaux flamands, plongeons dans le quotidien magnifié par les maîtres de la peinture, en nous laissant envelopper par la lumière qui joue sur les façades et les intérieurs.
Nous voyageons à travers des scènes captivantes, des mystères hitchcockiens de Vermeer aux introspections spirituelles de Rembrandt. Chaque œuvre nous invite dans un récit, de la Ronde de nuit de Rembrandt aux paysages gelés d’Avercamp, en passant par les scènes maritimes de Vroom et les tavernes animées de Steen.
Enfin, Van Gogh, héritier de cette tradition, nous transporte lui sous le soleil et la lune du Sud, avec des œuvres vibrantes qui célèbrent la nature et l’émotion. L’exposition culmine dans une apothéose de couleurs et de rêves, nous laissant flotter parmi les étoiles.
Programme court : « Mondrian, l’architecte des couleurs »
Cette création numérique revient sur l’art de Piet Mondrian.
Nous découvrons Mondrian dans une exposition immersive, où ses quadrillages colorés et son style minimaliste ont révolutionné l’art, influençant la mode, le design, et la culture pop. Nous suivons son évolution du figuratif à l’abstrait, explorant comment il a rompu avec la tradition pour créer le Néo-plasticisme.
Voyageons à travers les transformations du XXe siècle, de la lumière à la bougie au jazz moderne, des paysages hollandais aux gratte-ciels de Manhattan. L’exposition, en cinq chapitres, nous fait traverser les périodes de Mondrian, du naturalisme à l’abstraction, révélant une quête de beauté pure et universelle.
Puis après le passage obligé par l’inévitable boutique à souvenirs qui nous fait toujours un peu craquer et ouvrir le porte feuille nous ressortons de ce lieu insolite et unique en France avec des toiles pleins les yeux.
C’est sûr nous reviendrons bien vite pour la prochaine exposition des bassins des lumières ….
Biographie de Johannes Vermeer
31 octobre 1632 : Naissance du peintre baroque hollandais Johannes Vermeer.
Johannes Vermeer est né à Delft, en Hollande, le 31 octobre 1632. C’est l’un des peintres néerlandais les plus célèbres de l’époque baroque. Spécialisé dans la peinture de genre, son œuvre comprend quelques 45 tableaux représentant des scènes de la vie domestique et des sujets religieux, dont 35 seulement lui sont attribués avec certitude.
On lui doit notamment les toiles célèbres de « La Laitière », « L’Astronome“ et ”La Jeune Fille à la perle ». Vermeer est réputé pour son art de la perspective, ses couleurs inimitables et son traitement de la lumière, laquelle entre souvent dans les intérieurs intimes par une fenêtre à gauche du sujet.
15 décembre 1675 : Mort de Johannes Vermeer
Le peintre Johannes Vermeer meurt le 15 décembre 1675 à Delft.
Contemporain de Rembrandt, il compte parmi les plus célèbres artistes du XVIIe siècle. Ses œuvres, de style baroque, représentent principalement des scènes de la vie ordinaire. Ses œuvres les plus connues sont « La Dentellière » (vers 1670), « La Laitière » (vers 1660) ou encore « La Jeune Fille à la perle » (vers 1665).
Courte Biographie de Vincent van Gogh
Vincent van Gogh est né le 30 mars 1853 dans le bourg de Groot-Zundert aux Pays-Bas. Fils de pasteur, Vincent alla travailler à 16 ans à la galerie Goupil de la Haye où il se passionna pour la peinture.
En 1873 il alla travailler dans une succursale à Londres et se passionna pour la peinture. Après une déception amoureuse, il partit travailler à la succursale de Paris en 1874 et en 1875 il s’installa à Montmartre. Il fut licencié.
En 1877, Vincent alla à Londres pour faire des recherches mystiques, en effet il souhaite devenir Pasteur comme son père et son grand-père.
En 1878, il suit des cours évangélistes.
En 1979, Van Gogh envisage de devenir évangéliste mais pas pour longtemps car après avoir travaillé comme missionnaire évangélique , il a finalement quitté cette carrière pour se consacrer à la peinture. D’ailleurs sa foi religieuse a eu une influence sur certaines de ses œuvres.
En 1880, Vincent dessine, et s’installe à Bruxelles près de van Rappard. Il étudie alors l’art de manière plus formelle en prenant des cours de dessin à l’académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles.
En 1881 il retourne à la Haye et tombe amoureux, il a donc un amour pour Clasina Maria Hoornik (Sien) tout en ayant un amour pour l’art.
Il quitte Sien en 1883 et continue ses recherches artistiques. Il part ensuite aux Pays-Bas et trois mois plus tard il retourne à Nuenen aux Pays-Bas où habite son père.
En 1885, le père de Van Gogh meurt et il alla en Belgique. Il se passionna pour l’art mais il ne vendait pas ses œuvres ! C’est son frère Théo qui lui envoyait de l’argent pour sa survie.
En 1886, il va à Paris et découvre l’école de Pont-aven, Émilie Bernard et Paul Gauguin ainsi que Toulouse-Lautrec.
En 1888, Vincent quitte Paris pour le Sud et son ami Gauguin le rejoint. Van Gogh se coupa l’oreille suite à une violente dispute.
En 1889, Vincent entra à l’asile pour se ressourcer et y réaliser de belles œuvres qu’il exposa en 1890.
Mais le 27 juillet il tente de se suicider. La balle ayant dévié, celui-ci mourut finalement 2 jours plus tard soit le 29 juillet.
Texte et photos : Bernard Dessoit
Mise en page : Dominique Dedieu