côte Varoise 2023

La Côte Varoise

du 18 au 24 juin 2023

Tous les voyageurs étaient à l’heure pour ce départ matinal du dimanche (6h). En effet, pour se rendre sur « La Côte Varoise », il est nécessaire de partir tôt.Après un déjeuner en cours de route à Narbonne et un voyage sans encombre, nous arrivons en fin d’après-midi à destination du village club « Les Issambres – Val d’Esquières ». 

Le lendemain matin, (jour 2) nous découvrons le village de Grimaud, haut perché. Notre guide nous fait découvrir au pied des ruines de son château féodal un village plein de charme.
Puis nous descendons vers Port Grimaud, cité lacustre construite en 1964. 
Installés sur un « coche d’eau » nous parcourons les canaux et admirons les maisons avec leurs quais privés pour leurs bateaux.

L’après-midi, visite guidée de Grasse, Capitale mondiale de la parfumerie depuis le 16ème siècle. Nous découvrons la parfumerie Fragonard et ses multiples senteurs. Les dames sont ravies. Après cela nous effectuons un tour de ville en bus nous permettant la découverte de certaines particularités urbaines.

Le soir, la soirée se termine à l’hôtel par un karaoké où Lilou chante « Aline » remplacée par « André ». Ce fut un beau moment…

Le jour 3 un vent fort rend la mer couverte de moutons « d’écume ». La matinée nous laisse le temps de découvrir le cadre prestigieux de notre hôtel club. Avant le déjeuner nous dégustons du vin rosé accompagné de la célèbre tapenade. L’après-midi, le vent rendant la mer de plus en plus mauvaise, il est impossible d’aller à St Tropez en bateau. Nous y allons en bus.
Nous y rencontrons la foule de touristes et les superbes yachts de la jet set mondiale. Impressionnant !!! La découverte du village des stars avec sa célèbre place des Lices, le restaurant Sénéquier etc…, est un lieu privilégié pour la jet set. Le retour à l’hôtel club ne peut échapper aux inévitables embouteillages …Le soir, soirée dansante année 80. 

 Le jour 4, nous amène à Monaco. Ville faite d’immeubles impressionnants et toujours plus hauts. Ce petit Etat de 200 hectares tire ses ressources de l’immobilier, des boutiques et des hôtels de luxe. Bien entendu, nous assistons à la relève de la Garde en faction devant le Palais Princier. Après un déjeuner dans un restaurant de la vieille ville, nous découvrons Monte Carlo, son casino, ses jardins, son célèbre circuit automobile, ses galeries marchandes, ses voitures de luxe…

Puis le soir, soirée loto où L’ANR33 se démarque en gagnant de beaux lots. Les heureux gagnants se reconnaitront…

Le jour 5 nous fait découvrir le village « Les Arcs sur Argens ». Outre sa partie moderne, il suffit de franchir la porte de l’horloge pour se retrouver dans un environnement médiéval : ruelles montantes et vieilles bâtisses. Notre guide nous fait découvrir les particularités de ce village retiré et notamment la partie comprise entre la tour (donjon du 13ième siècle, aujourd’hui transformé en hôtel) et les différents lieux d’une autre époque. 

L’après-midi nous découvrons St Paul de Vence, petit village blotti à l’intérieur de remparts imposants et extrêmement bien conservés. Ce village est depuis le début du 20ième siècle un rendez-vous incontournable pour tous les artistes. L’auberge de la Colombe d’Or, les boulistes du café de la place, la maison de Yves Montand, les nombreuses galeries d’art, les boutiques aux senteurs de la Provence font de ce village un village exceptionnel. Le soir, soirée dansante de gala animée par le duo Reine et Bernard. 

Le jour 6, nous amène à Nice, très grande ville animée avec son aéroport gagné sur la mer, sa célèbre promenade des Anglais le long de la baie des Anges dont l’origine fut très bien expliquée par notre guide. Un magnifique soleil et une eau très bleue invitent à la baignade et au farniente… La découverte du vieux Nice, le Palais de la Préfecture, la cathédrale Ste Réparate, la place Garibaldi, la rue de la boucherie et ses échoppes n’ont plus de secret pour nous. Puis temps libre sur le cours Saleya, qui accueille le célèbre marché aux fleurs.

 Après le déjeuner dans un restaurant du vieux Nice, nous faisons un tour de ville en bus pour découvrir le musée d’Art moderne, le Théâtre, la place Masséna et l’avenue Jean Médecin, longtemps maire de la ville.

Ensuite, visite de la Villa Ephrussi de Rothschild,  villa située au cœur de magnifiques jardins dominant la mer. Ce panorama exceptionnel nous fait rêver. Puis retour à l’hôtel club où après diner, nous assistons à un spectacle « Avatar » monté par les animateurs de l’hôtel. Ce fut un beau spectacle.

Le jour 7 est le jour du départ. En effet, le voyage se termine pour que nous puissions en faire d’autres… Arrêt en cours de route au restaurant « La Table d’OC » avec son buffet exceptionnel et à volonté. C’est en fin de soirée que nous arrivons à la Brède, la tête pleine de bons souvenirs et heureux de faire partie d’une telle association qu’est l’ANR33. 

A bientôt pour de nouvelles aventures. 

Récit : Lilou VIGEOLAS
Photos : Lilou VIGEOLAS, Monique DENIS