Le Luberon

Voyage en LUBERON du 27 septembre au 1 er octobre 2016
luberon-groupe
Mardi
27 septembre 48 personnes ont embarqué de bon matin dans le super bus de Jean Pierre notre chauffeur, pour un séjour de 5 jours en Luberon. Après avoir roulé sur l’autoroute par un temps magnifique nous sommes arrivés à Narbonne où nous avons déjeuné au buffet NS.
L’après-midi, après avoir quitté l’autoroute à Avignon, nous avons emprunté des routes plus sinueuses et découvert des paysages magnifiques jusqu’à notre arrivée à Céreste, lieu de notre hébergement.
Mercredi matin, notre première visite fut prise en main par Anne notre guide locale. Elle nous conduisit aux Fleurons d’ Apt, une usine de fruits confits de Provence. Après une découverte des techniques de confisage, nous avons eu droit à une majestueuse dégustation de toutes ces gourmandises (cerises, orangettes, citrons, gingembre…). Ce fut délicieux.
L’après- midi, direction Fontaine de Vaucluse, village à la très impressionnante source qui jaillit au pied d’une falaise de 230m de haut. Cette gigantesque fontaine est la plus puissante de France et la 5ème mondiale. Puis, découverte du moulin à papier qui rend hommage à cet artisanat spécifique en fabriquantle papier comme au xv siècle.
Après le diner, soirée (questions pour un champion).

Jeudi, nous visitons Cucuron, un splendide village du parc Naturel du haut Luberon, puis le village de Lourmarin – labellisé plus beaux villages de France – au milieu des vignes et des oliviers. Après le déjeuner au VTF de Céreste, départ à la découverte des villages pittoresques du Luberon ; Roussillon et ses carrières d’ocres d’une infinie variété de couleur, puis Gordes et ses petites ruelles, magnifique village dressé sur un éperon rocheux.
Après le diner, soirée dansante des Yéyés !!!

Vendredi, les Gorges du Verdon sont au programme : visite de la faïencerie d’art de l’Atelier Lalier à Moustiers Sainte Marie : manufacture de 3 générations de faïenciers depuis 1946 et installée à Moustiers Ste Marie depuis 1969. Puis promenade dans ce magnifique village surplombé de la célèbre étoile dorée à l’or fin. Visite approfondie de la ville pour les uns et escapade vers l’église d’altitude pour les autres qui découvrent le long du parcours tout d’abord la grotte Ste Madeleine puis escalade supplémentaire afin d’atteindre l’église Notre Dame de Beauvoir avec un petit message au « Gentil Pèlerin ».Nous avons bien mérité l’excellent repas servi au restaurant du village « La Bonne Auberge ».
L’après-midi, direction le plateau de Valensole parmi les champs de lavande, visite d’une ferme :
– projection vidéo sur la culture et la distillation de la lavande, informations sur les différences entre  lavande et lavandin, et sur l’utilisation des huiles essentielles.
Retour au VTF, diner et soirée années 60.

Samedi, départ pour Bordeaux, hélas tout a une fin. Pour clore ce superbe séjour ensoleillé à souhait et apprécié par tous les participants, nous ne pouvions rater pour déjeuner « les Grands Buffets de Narbonne ». Ce fut un régal pour les yeux et aussi pour les papilles !!! Repus, nous avons repris le bus pour une belle sieste, avant l’arrivée à l’heure à Pessac grâce à notre excellent chauffeur Jean Pierre.

N’oubliez pas de regarder le diaporama « bonus »