musée mer marine

 

14 Novembre 2019

Musée Mer Marine de Bordeaux

 

Pour accueillir le musée, c’est un bâtiment de 13 800 m² qui a été construit dans ce quartier des Bassins à Flots en pleine évolution et en pleine reconstruction, tout près de la base sous-marine et de la cité du vin.
Le musée est créé sur les plans d’un architecte bordelais, Olivier Brochet, connu pour ses collaborations sur d’autres musées, tels que le Musée de l’Orangerie ou le Musée de l’Homme.

Dès l’entrée une monumentale sculpture en inox de Philippe Pasqua de 7 mètres de haut  représentant un requin «mégalodon» (espèce disparue) nous invite à la découverte et nous sensibilise au problème de la surpêche et de la protection animale…

Historique

Norbert Fradin, promoteur du projet, annonce en 2012 son intention de créer un lieu de partage et d’échanges entre les mondes de la mer et de la culture. Le lancement des travaux a lieu le 28 avril 2016 (pose de la première pierre).
41 tableaux de Monet devaient être réunis à l’occasion de l’inauguration du musée. Le 1er Juin 2018 le musée Marmottan Monet suspend le prêt de 57 œuvres « les conditions de conservation et de sécurité n’étant pas réunies. », un expert ayant estimé que la présence résiduelle de poussière de chantier était trop importante À quinze jours de l’ouverture du musée, cette décision entraîne l’annulation de l’exposition inaugurale…

L’exposition permanente

Depuis le 21 juin 2019 inauguré entre autre par Alain Juppé, le parcours permanent présente un parcours chrono-thématique sur trois niveaux et plus de 7 000 m². Le rez-de-chaussée et le premier étage sont consacrés à des collections d’une grande variété sur l’histoire, la science et l’art de la mer et de la marine.

S’y trouve une narration inédite, ainsi que de nombreuses réponses aux questions concernant la naissance de la navigation et son histoire dans le temps, cette aventure humaine de la mer dans l’immense évolution des océans, par l’exploitation ou la crainte superstitieuse.et ce, des temps géologiques jusqu’aux préoccupations environnementales du XXIe siècle.

 En s’appuyant sur une riche collection d’œuvres  d’art, objets de marine et maquettes de bateaux de toutes les époques, des porte-avions, des navires de guerre, des sous-marins, des voiliers, des catamarans …. Il parcourt l’histoire des techniques de navigation et déploie dans l’espace la richesse du savoir-faire mis en œuvre par les marins du monde entier, au fil des époques des bateaux ou encore des océans.

Associés à d’importants dispositifs multimédias, les cartes, modèles de bateaux, objets de marine et œuvres d’art par centaines se déploient dans une scénographie moderne et interactive, destinée à interroger, à expliquer, à éblouir… à regarder « au-delà des horizons ».
 

Au cours de ce parcours permanent on y retrouve aussi des objets de référence, notamment des maquettes de l’Hermione (1m), d’un Liberty ship (5m), du Vendredi 13 (2,5m), du Titanic vu sous plusieurs plans, de la belle poule qui transporta le cercueil de Napoléon  ainsi que l’œuvre de Barthélémy Toguo, évoquant une barque de migrants et encore bien d’autres merveilles…

Nous étions 45 personnes à participer à cette visite du Musée et après avoir affronté les caprices du temps, les problèmes de circulation et les perturbations dues à des manifestations dans Bordeaux ….Ce beau musée fut « notre graal », notre récompense.

Stéphane notre jeune guide fut à la hauteur de nos attentes, clair et passionnant ! Il a su captiver  notre attention tout au long de la visite. C’est un magnifique Musée très riche en constante évolution et nous y reviendrons avec un très grand plaisir ….