Suisse

La SUISSE
15 au 20 Juin 2019
 

Départ de l’aéroport de Bordeaux Mérignac dans la joie et la convivialité.
Direction Genève ! le jet d’eau est à l’arrêt….. en raison des conditions Météo. Rien ne nous arrête visite panoramique de la ville puis le centre historique à pieds sous un orage terrible je dirais une tornade donc depuis la place de la statue de Sissi Impératrice (lieu où elle fût assassinée) nous nous sommes très rapidement réfugiés dans la cathédrale St Pierre plus spécialement dans la chapelle des Macchabées (style gothique flamboyant).
JJ Rousseau, Liszt ont vécu dans la vieille ville.
Broken chair ?? Cette sculpture monumentale exposée sur la place des nations représente une chaise géante au pied cassé.
Elle fût érigée en août 1997 par Handicap International et symbolise le refus des mines antipersonnel et des armes à sous munitions .C’est l’appel de la société civile aux chefs d’état en visite à Genève.

 

 

Gruyères : Canton de Fribourg
Cette ville a donné son nom au célèbre fromage né dans ses montagnes ; visite d’une fromagerie et découverte de l’affinage de 7000 meules
Flânerie dans la célèbre rue principale pavée où de remarquables habitations arborent de fières grues héraldiques symbole de la ville d’ où elle tire son nom et découverte du château des comtes de Gruyères du 13ème siècle.
Des travaux au 15ème et 16ème siècle le transforment en demeure seigneuriale.
Excellent repas de fondue dans un cadre typique.Poursuite vers Broc sur les bords du lac de Gruyères et visite de la chocolaterie Cailler Nestlé (1898) trop bonne et copieuse dégustation !!!

 

Et déjà le 3ème jour est là… départ pour Montreux « La Riviera Suisse » et ses hôtels Belle époque, promenade le long des quais du lac et rdv à la gare pour prendre le train à crémaillère afin d’atteindre Les Rochers de Naye : les pré alpes vaudoises. Point de vue panoramique à 2000m avec encore qq névés et une magnifique vue sur le Léman et le Jura.
Traversée de l’Oberland bernois avec le mythique train « le Golden Pass » terrasses Le lavant le plus grand vignoble de Suisse patrimoine mondial de l’Unesco. Descente du train à Zweisinmen et arrivée à notre hôtel à Interlaken (entre les lacs de Thoune et Brienz) ville de villégiature et centre économique et culturel de la région de Jungfrau.
Beau et bon restaurant

 

 

Départ le lendemain matin pour les chutes de Trümmelbach. Un ascenseur nous permet d’accéder au passage conduisant aux 10 chutes d’eau glacière situées au cœur de la montagne. Mais là c est la montée des 130 marches….pour admirer les cascades : débit 20 000 litres/seconde.
A Wilderwill nous embarquons à bord d’ un train à crémaillère pour atteindre Schynigge Platte où nous avons été très agréablement accueillis par les Cors des Alpes.
Les neiges éternelles du Jungfrau, le Monch et l’ Eiger, la visite du jardin botanique alpin »Alpengarten » avec ses 500 variétés de plantes de montagne nous ont bercés dans ce cadre idyllique avec des vues à 360° sur les lacs de Thoune et Brienz

 

 

Puis ce fût Berne qui nous ramène à l’urbanisation entourée par la rivière Aar Berne capitale fédérale depuis 1848, classée au patrimoine mondial de l’ Unesco et d’ architecture médiévale :avec ses 6 km d’arcades(+longue promenade commerçante couverte d’ Europe) .Onze fontaines des 15 &16ème siècle décorent les rues principales et racontent l’ histoire de Berne
Einstein y a développé sa théorie sur la relativité….et Tobler y fabrique le chocolat !!!!
Puis retour en passant par la collégiale gothique tardif suisse, la tour de l’horloge Zytglogge XII, l’horloge astronomique du XVI avec Jacquemart animé, la tour des Pinsons et le Palais fédéral.

 

 

 

Fribourg construite à 600 m d’altitude sur des falaises, remparts naturels en « molasse » est une ville médiévale prospère (activités de tisserands et tanneurs à proximité de la Sarine affluent de l’ Aar), vivante et culturelle(université).
Le patois local »le bolze »mariant français et allemand n’est plus beaucoup parlé
Une belle découverte pédestre de la ville de la cathédrale St Nicolas représentative de 3 époques :style gothique flamboyant édifié au XIIIème siècle, art baroque ( voute du chœur et orgue)art moderne Vitraux Jozef Mehoffer 1896-1936 et Alfred Manessier 1976-1988 et orgue 1828-1834 en passant par le pont en bois couvert( Pont de Berne).
Le retour vers la ville haute se faisant par le funiculaire (1899) à contrepoids d’eau et bien sûr à crémaillère !!!!
Hôtel de ville, tour de l’horloge, fontaine et tilleul planté pour commémorer la victoire des confédérés contre Charles le Téméraire, pont du Milieu avec sa superbe vue, fontaine St Georges (1476) sont les passages incontournables de la ville.

 

Notre dernier jour est là ! Neuchatel (nouveau château) au pied du Jura construit sur une falaise sur les bords du lac
Visite de la ville Belle Epoque, hôtel du Peyrou: hôtel particulier XVIII notable ami de J.J.Rousseau. Visite d’un tramway authentique avec animation sonore et visuelle dégustation de chocolat Suchard et d’ absinthe….Retour vers Genève où le soleil radieux nous attend et enfin le jet d’eau majestueux et le mausolée du Prince de Brunswick.
Tous nos souvenirs monuments et paysages resteront dans nos souvenirs et les photos en témoigneront.

Merci à Michèle, Charlotte et Anne Marie

Récit et Photos:  Anne-Marie Boucher